Aller au contenu

Epeuve de Sciences à Grenoble


jkarine

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours à grenoble et je me demandais comment fonctionnait l'épreuve de sciences à Grenoble ? Est-ce qu'il y a des questions ? Et si il y a des questions, on répond juste aux questions ou bien il faut présenter un exposé (une séquence) tout en répondant aux questions.

Merci pour votre aide... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je le passe aussi sur Grenoble pour la 3ème fois, mais je suis jamais allé jusque là _bl_sh_

la première fois c'était à l'écrit

et l'année dernière pas admissible

je ne peux que te citer le rapport de jury 2003

Durée de l'épreuve

30 min dont 15 min d'exposé et 15 min d'entretien. On peut regretter que l'entretien ne dure pas au moins 20 min.

Composition des sujets

Chaque sujet comportait 5 documents d'une feuille maximum :

- un document A : une production d'enseignant

- un document B : des documents pédagogiques

- un document C : un protocole expérimental

- un document D : une production d'élèves

- un document E : un texte de réflexion générale

Les consignes pour l'exposé qainsi que quelques indications pour l'utilisation du texte de réflextion générale suivaient scrupuleusement les termes de l'arrété du 18 oct 1991 consolidé par l'arrété du 19 avril 2002.

Le niveau du cycle abordé par les docs était indiqué également dans la consigne de l'exposé.

Chaque jury avait pour chaque sujet une fiche jury avec , entre autres, la fiche connaissance corresondante au thème du sujet retenu. Cettee fiche connaissance était tirée du livret "fiches connaissances cycles 2 et 3" doc d'application des pgs édité par le MEN dans la collection école ainsi que des indications et des pistes de réflexion pédagogique sur l'utilisation des documents didactiques et qq types de questions possibles à partir du texte de réflexion générale.

Chaque étudiant avait à sa disposition durant 1h30 de préparation, 4 docs d'aide au sujet :

le n° 1 hors série du 14 févirier 2002 concernant les horaires et les pgs d'enseignement de l'école primaire

- les fiches connaissances du doc d'application des pg édité par le MEN

- découvrir le monde au cycle 2, doc d'application des pg édité par MEN

- sciences et technologies au cycle 3, doc d'application des pg édité par MEN

Quelques conseils

Les candidats ne doivent pas se contenter de décrire les docs fournis mais ils doivent établir un lien entre eux.

les candidats devraient prendre un peu plus de recul par rapport aux doc fournis et même les critiquer d'une façon constructive

l'ordre de classement des docs fournis ne préjuge en rien l'ordre d'utilisation de ceux-ci

la possibilité d'assister en auditeur libre au concours est tout à fait possible et parfois même souhaitable

voilà je t'ai recopié tout ce que j'avais, mais c'est sûr rien ne vaut l'expérience vécue, désolée. J'espère que je l'aurais enfin l'année prochaine et toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Violaine d'avoir pris tout ce temps por taper le rapport de jury de 2003. :wub:

Moi je me pose beaucoup de questions car l'année dernière j'ai été admissible à Grenoble mais comme je l'avais préparé sur Paris, le jour des épreuves j'ai été totelement surprise par les questions auxquelles je ne m'attendais pas.

Je n'ai pas envie que cela recommence cette année.

Alors si quelqu'un connait la réponse ou bien a été à l'IUFM de l'académie de Grenoble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A priori, donc, les sujets risquent d'être très différents de ce qu'on a pu voir dans les annales de aix marseille.

vous avez pu voir l'arrété du 18 oct 1991 et celui du 19 avril 2002 sur l'utilisation des textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...