Aller au contenu

remplacements prof des écoles PUBLIQUES


virginia

Messages recommandés

en fait, nath, ma motivation première (et je ne m'en cache pas) ce sont les indemnités _bl_sh_ ...noous avons acheté un appart l'an passé, et il faut dire que ça met du beurre dans les épinards!! et je préfère faire cela qq années (d'ici à la retraite, j'ai le temps d'avoir une classe à moi...lol :D :P )...

c'est vrai que d'un point de vue péda c intéressant, car tu vois tous les niveaux et différentes façons de travailler, tu peux récupérer des docs auprès des collègues, savoir dans quelle école tu voudrais avoir un poste (et ds lesquelles tu ne vaudrais surtout pas aller :P ), ...quand tu as une classe difficile tu sais que c'est pour peu de temps.... :)

en revanche, j'avoue que parfois c frustrant (surtout quand tu te sens bien dans une école, que les collègues sont sympas et que les gamins sont adorables) de ne pas avoir sa classe (pas de projets, pas d'affectif, cen'est pas TA classe et la considération de certains parents voire collègues n'est pas très valorisante...) cryin :(

donc voilà...à toi de voir...

pour l'an prochain, comme je l'ai dit, je vais demander un tel poste mais je postule aussi pour être intervenante en anglais( ce qui sous-entend, ds le département, un mi-temps d'anglais et un mi-temps da une classe à toi), ça fait un peu la part des choses mais postes sont rares et très convoités!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu comme ça c'est sur que c'est pas mal . En tut cas on comprend pourquoi ces postes là sont si rares ;)

C'est sur aussi que ds le public ça permet de connaitre un peu toutes les écoles et savoir ds lesquelles on pourrait avoir envie d'aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que la discipline est plus difficile en tant que zil et qu'on reste un jour ou deux sur une école en général, c'est aussi un point à prendre en compte, et parfois même une demi-journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui John tout à fait d'accord avec toi ;)

C'est ce que j'ai fait l'année dernière en tant que suppléante . des remplacements de deux jours à une semaines ou 2 semaines grands max au départ... puis un mois et cette année avec mon poste à l'année depuis septembre c'est vrai que j'apprecie la diffénrence ds le regard des élèves, des collègues ...et des parents <_< mais c'est quand meme une super expérience quand on débute :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi, sans vouloir généraliser (j'insiste), quelques fumistes et / ou déçus du système qui ne veulent pas (ou plus) s'impliquer dans la gestion d'une classe à l'année.

Sans parler de ceux (celles) que l'administration met en ZIL car incapable d'être devant une classe plus d'une semaine sans qu'il y ait avalanche de pétitions chez les parents ou les collègues. Des collègues alcolos (voire des collègues qui trainaient des casseroles pas très nettes) qui se sont retrouvés zilien, cela fait aussi partie de la réalité de l'éducation nationale... j'en ai croisé plus d'un... mais j'ai l'impression, et c'est tant mieux, que cela commence à faire partie d'une époque révolue.

Enfin, je l'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis remplaçante et c'est un choix.

(et je ne me considère pas comme fumiste !)

je profite du sujet pour dire qu'il n'est pas facile de vous remplacer.

Lorsqu'on arrive dans la classe c'est quasiment toujours la chasse aux documents !

le cahier journal est en voie de disparition, et alors les progressions et programmation...on n'en parle pas !

Le code de la photocopieuse n'existe pas non plus !

Ce n'est pas toujours évident.

Cependant dans certaines écoles il existe des "classeur-remplaçant" et c'est fantastique.

voilà

ptibilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

john > en aucun cas bien sûr je n'oublie la discipline, et j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum...c'est parfois très difficile de vant ctns élèves...et c'est un éternel recommencemnt :(

moustache> c vrai qu'il y a qq fumistes <_< ms perso je ne me sens pas concernée même s' il est évident que l'on a moins de prep que vous, ms il ne faut pas pour autant que l'on soit considéré comme des "fainéants" par ctns collègues -si, si, il y en a qui me l'ont déjà dit cryin

ptibilou> idem , il ne faut pas faire de généralités sur les collègues que l'on remplace...parfois c vraiment parfaitement organisé (code photocop, progressions, liste des élèves avec qq annotations sur leur personnalité... :huh: , chrono des activités...;p) ....ms quand un collègue est malade, il pense pas forcément à laisser le code de la photocop la veille !... c tout l'art d'être remplaçant (e): savoir s'adapter, chercher les docs sans empiéter sur les plates-bandes, aller aux infos vers les autres collègues (intervenants, clés du gymnase, matériel, fonctionnement photocop...), et avoir toujours qch au fond du cartable pour les élèves pour les faire travailler en autonomie le temps de voir où ils en sont ds leur cahier, manuels et classeurs en tous genres...et ensuite essayer de prendre le relais au mieux....

c vrai que sans progression c pas toujours évident! ms en tant que remplaçant , on sait ce qu'il faudra laisser (quand on aura une classe à l'année) pour nos futurs remplaçants...

pour la question du cahier journal, j'ai pas de solution : difficile de laisser son cahier (à moins de tout préparer à l'école) sans savoir qu'on va être malade le lendemain... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons nath que cet avis n'engage que toi car j'avoue que je n considère pas qu'être zil est une super expérience par exemple si on désire s'investir. Le problème, c'est qu'en tant que zil, on ne construit rien (je ne parle pas des remplacements de congé mater) et ça, c'est une chose qui peut être difficile à supporter pour certaines personnes qui n'ont pas demandé à être zil (je pense à une collègue PE6 qui me disait que sa première année d'enseignement, elle avait été désignée zil car pas de poste et qu'elle avait détesté ça).

Le seul point positif que je vois en tant que zil, mais je parle du point de vue psy, c'est qu'on apprend très vite à s'affirmer et à gérer une classe dans l'immédiat du point de vue de la discipline. On fait des erreurs mais ce n'est pas grave, on ne risque pas de revoir les élèves de sitôt. C'est le principal avantage que j'ai vu en étant zil. On prend confiance en soi puisqu'on apprend à atterrir sur ses pieds quand on est parachuté tous les jours dans une nouvelle classe, et ce sans savoir où les élèves en sont ni s'il y a des élèves qu'il faut immédiatement casser si on ne veut pas qu'ils retournent la classe (je veux dire, parfois, on reprend le gamin mais gentillement en se disant que ce qu'il fait n'est pas grand chose, mais quand on me prévient que c'est un des élèves les plus ch... de la classe, je suis moins indulgent avec lui qu'avec certains élèves qui peuvent faire des choses moins graves).

Sinon, quant à ce qui est d'accumuler, j'avoue que je n'ai pas vraiment le temps de voir ce qui est fait dans les classes, donc je ne peux pas vraiment accumuler des idées vues dans les classes. Sinon, ça apprend à avoir un tour d'horizon vague des différents niveaux ainsi que de la limite intellectuelle de chaque niveau, ça peut être appréciable peu importe le niveau que l'on a l'année suivante puisqu'on a eu des élèves de ce niveau en tant que zil et qu'on a déjà pu voir comment ils réagissaient à nos questions, comment ils appréhendaient nos exercices, etc.

Mais bon, il faut vraiment aimer ne pas avoir de stabilité dans une école ni s'investir.

Non, le bon côté, c'est la paye.

Pour Moustache: malheureusement, pas si révolue cette époque puisque l'année dernière, quand j'étais à ..., il y avait un zil alcolo qui passait d'école en école et qui avait toujours l'air un peu bourré et des instits disaient qu'elles trouvaient ça dangereux qu'il soit avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Nath86, je fais des remplacements dans le privé depuis cette année.

Je partage complètement le pt de vue d'Ode.

"c'est vrai que d'un point de vue péda c intéressant, car tu vois tous les niveaux et différentes façons de travailler, tu peux récupérer des docs auprès des collègues, savoir dans quelle école tu voudrais avoir un poste (et ds lesquelles tu ne vaudrais surtout pas aller ), ...quand tu as une classe difficile tu sais que c'est pour peu de temps.... "

C'est une mine d'or que de pouvoir voir ce que font les collègues, de pouvoir consulter les différents manuels en place....

Bien évidement, je ne trouve que très rarement le cahier journal. Mais ce n'est pas grave, car même si le cahier est dans la classe. Le temps de le consulter, de voir l'application réelle qui en été faite. Tu as déjà les élèves face à toi. Tu pourras vraiment le faire à la pause déjeuner.

Il ne faut oublier qu'être ZIL ou suppléante demande beaucoup d'autonmie, de souplesse car il faut continuellement changer d'établissement et de niveau tout au long de l'année. C'est donc à nous de nous construire des docs réalisables sur 3 jours (tps mini de remplacement dans le privé) qui pourront être à leur tour des pistes de travail pour le titulaire.

J'adore faire des remplacements, mais peut-être je serais ravie d'avoir une classe à l'année quand j'y aurais goûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Coraline moi aussi j'ai adoré l'année dernière faire des remplacements dans plein d'écoles. Mais c'est vrai qu'avec Poitiers on a de la chance tout de même d'avoir un remplacement minimum de 3 jours et franchement , cela doit pas etre évident de faire une apparition éclair dans une classe pour une journée ou une 1/2 journée :blink:

Une vrai mine d'or en effet aussi ... l'année dernirèe j'ai fait tout plein de photocopies de manuel, fiches de travail, emploi du temps.... que les titulaires me laissaient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bien d'avoir un minimn de trois jours (c parce que vous êtes d sl privé?)

en 1/2 journée c difficile de connaître les élèves ms en général, tout est prêt car c'est svt pour une réunion ou 1 récup de stage...

par contre il m'est arrivé de remplacer le même jour ! :blink: de 8h30 à 10h30 ds une classe de MS-GS et de 10h30 à 11H30 ds une classe de CE1...Pas évident ... <_< (heureusement ds la même école)...

et l'après-midi en CE2!!

c a devenir fou :wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi nous sommes appelés le matin à 8H30 pour commencer à 9H00.

C'est vrai que parfois c'est assez difficile, mais cela fait parti du travail de la suppléante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...