Aller au contenu

les solides


carosa

Messages recommandés

Je dois démarrer lundi le thème des solides avec mes CE2; j'avais lu quelque chose d'interessant enseigné à l'IUFM : refaire le solide le mieux possible en pâte à modeler pour avoir la forme , faire le squelette avec des pailles puis fiche d'identité .

Pourrais-je avoir plus de détail sur la marche à suivre pour fabriquer le solide , je n'ai pas très bien compris ( ne vaudrait-il pas mieux commencer d'abord par faire le squelette puis recouvrir les faces avec de la pate à modeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai en effet fait les solides avec les pailles... Par contre cela demande de préparer du matériel... Couper toutes les pailles de la bonne longueur, préparer les encoches (pour celles ci j'ai un fichier il te suffit de l'imprimer, envoie moi un mel en privé si tu les veux). Personnellement j'ai fait les encoches avec du papier un peu cartonné cela tient mieux.

Je l'ai fait avec des CM2. Donc ils devaient passer commande sur la longueur et le nombre de pailles et les encoches qu'ils désiraient. Avant nous avions fait un jeux du portrait avec des solides faits en pailles pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est...

Voilà pas mal de préparation de matériel, mais les enfants sont épatés et se rendent compte de leur erreur rapidement...

Je ne connais pas la pate à modeler...

à plus

FlorA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait une séance qui a très bien marché jeudi avec le matériel geomag (billes + tiges aimantées) que je leur avais demandé d'apporter. Ca ne correspond pas à ce que tu cherches puisque ça arrivait en fin de séquence mais ça peut donner des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, j'ai jamais fait ça...

Mais je me demande juste...

(pas compris le système des encoches...)

Ne suffirait-il pas de planter les pailles dans de la pâte à modeler (la pâte à modeler représenterait les sommets) et de justement leur faire couper tout seul les pailles? Couper 12 pailles de la même taille ne devrait pas être si difficile...

Enfin, bon, j'imagine, parce que, en même temps, j'imagine le chantier dans lequel vous vous lancez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, j'ai jamais fait ça...

Mais je me demande juste...

(pas compris le système des encoches...)

Ne suffirait-il pas de planter les pailles dans de la pâte à modeler (la pâte à modeler représenterait les sommets) et de justement leur faire couper tout seul les pailles? Couper 12 pailles de la même taille ne devrait pas être si difficile...

Enfin, bon, j'imagine, parce que, en même temps, j'imagine le chantier dans lequel vous vous lancez!!!

j'ai fais ça avec des cures dents dans de la pâte à modeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...