Posté(e) 13 juin 200818 a D'après mes cours, il y aurait : - l'auto-dictée : un texte à apprendre par coeur et à restituer - la dictée préparée : l'évaluation ne porte que sur ce qui a été préparé (une ou 2 difficultés grammaticales par exemple) - la dictée à trous - la dictée à choix multiples - la dictée sans erreur : l'enfant écrit au recto, le texte se trouve au verso. L'élève peut regarder le texte autant de fois qu'il le veut. - la dictée dialoguée : les élèves ont le droit de poser des questions pendant la dictée. Ne donner que des indications. - la dictée négociée : chaque élève fait la dictée, puis on les met en groupes. Et un groupe rend une dictée.
Posté(e) 13 juin 200818 a D'après mes cours, il y aurait :- l'auto-dictée : un texte à apprendre par coeur et à restituer - la dictée préparée : l'évaluation ne porte que sur ce qui a été préparé (une ou 2 difficultés grammaticales par exemple) - la dictée à trous - la dictée à choix multiples - la dictée sans erreur : l'enfant écrit au recto, le texte se trouve au verso. L'élève peut regarder le texte autant de fois qu'il le veut. - la dictée dialoguée : les élèves ont le droit de poser des questions pendant la dictée. Ne donner que des indications. - la dictée négociée : chaque élève fait la dictée, puis on les met en groupes. Et un groupe rend une dictée. j'ajouterais la dictée en traitement de texte (=par ordi) en ref aux tice ; on en fait de plus en plus en primaire
Posté(e) 13 juin 200818 a Je vous conseille de lire le document ( tout au moins la partie dictée) de l'ex-futur document d'application de l'ORL des programmes 2002. Lien ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article101 Il y a des choses intéressantes!
Posté(e) 13 juin 200818 a Je vous conseille de lire le document ( tout au moins la partie dictée) de l'ex-futur document d'application de l'ORL des programmes 2002. Lien ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article101 Il y a des choses intéressantes!