Aller au contenu

Education à la sexualité


bibou2

Messages recommandés

Je présente déjà le tableau : cycle 3 complet, 6 CE2, 3CM1, 10 Cm2 dont 9 filles.

Ca fait deja plusieurs semaines qu'à la cantine surtout, la cantinière et moi entendons parler les filles de "problèmes de filles", mais aussi de garcons (meme si l'échantillon de la classe est tres faible, puisque sur 13 CM, il n'y a que 2 garçons!)... Et depuis hier, je voyais les filles très intéressées par un "clé de l'actualité junior" à la bibliothèque. J'ai vu ce matin que c'était un exemplaire consacré à la puberté, avec une double page consacrées au corps humain et à tous les problèmes de l'adolescence. Bien sur, quand je m'approchais, elles camouflaient vite. Je leur ai donc dit qu'il n'y avait aucun problème, qu'elles pouvaient lire ce document tout aussi ouvertement qu'elles lisent les autres livres, etc... Puis au retour du repas, j'en ai profité pour m'adresser à toute la classe pour leur dire à tous ce que j'avais dit aux filles le matin, que c'etait normal, bla bla bla...et que je leur promettais qu'avant la fin de l'année, ils auraient droit à une leçon la-dessus (puisque déjà, des questions commençaient à fuser, et que je me voyais mal leur répondre à brûle-pourpoint sans aucune préparation, car je pense que s'il y a bien une séquence qu'il faut préparer dans l'année, c'est celle-la!)...Sauf que c'est bien beau, mais maintenant, il va falloir que j'assume et que j'assure! Ce qui me dérange, c'est le fait d'avoir en même temps des CE2 (très) loin de ça (en tout cas, au moins 4 sur 6), des CM1 que je vais qualifier de distants (1 fille serait plus intéressée que les 2 autres CM1) et donc les 9 filles de CM2 toutes à fond la dessus (même si les plus agées donc les plus concernées disaient que non, elles ne voulaient pas de cette leçon!) et le garçon apparemment à 1000 lieues de ça!!!

Question : comment avez-vous géré ça (si possible dans cette même config - cycle 3 complet)? Médecin scolaire? L'avez-vous fait vous-même (je suis un homme, ça peut avoir son importance devant un public en majorité féminin)? Comment? Bref, toutes les infos sont bonnes à prendre! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe par le médecin scolaire.

C'est à lui que les élèves poseront leur questions déjà préparées à l'avance, mises dans une boîte et anonymes.Il les aura lues à l'avance et aura sélectionné les plus pertinentes...(sans commentaires)

Avertit les parents... Si parmi eux il y a un représentant de la santé, tant mieux, qu'il vienne.

Cela intervient dans le cadre de l'éducation à la santé.

Tu peux contacter le CEST qui dispose de doc adéquates.

Soit là (ou pas d'ailleurs, j'ai fais les 2: je préfère ne pas être là, les jeunes se sentent plus gênés) mais garde ton rôle de maître.

Les élèves qui ne se sentent pas intéressés pourront aller dans une autre classe, par exemple.

Peut être d'autres collègues de cycles 3 seraient interessés?

Je me permet de te tenir ces propos car je l'ai vécu au collège (inscrit dans le programme, certes)mais les mêmes problèmes se posaient pour moi du fait de mon statut d'enseignant.

C'est la vie!

Bon courage

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il va etre difficile de ne pas etre la, vu que je suis seul dans l'école! Et dans les textes, de toutes facons, il est ecrit qu'un exterieur peut intervenir sous la responsabilité du maitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de confier un groupe d'enfants à une personne (parent d'élève par exemple) qui intervient bénévolement. Pas judicieux dans le cas présent, mais c'est juste un petit rappel des textes.

Cela reste sous la responsabilité de l'enseignant : c'est à dire que c'est lui qui décide de ce qu'on fait dans cet atelier. Mais cela peut se dérouler hors de la vue de l'instit.

Voir ton règlement départemental, un exemple ici, chap.5.4.1 :

http://ecole.wanadoo.fr/jt/regdep5.htm

PS : le médecin scolaire est (mais pour combien de temps encore...) personnel de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi demander au planning familial de ton coin d'intervenir (ils le font au collège en SEGPA notamment mais aussi en cycle 3)

j'ai vu 1 de ces interventions justement, le maître est là comme simple garant du respect, de l'ordre (on va dire ça comme ça... :rolleyes: ) et l'intervenante très à l'aise lance le sujet, réponds ou invite les élèves à poser les questions, mets à l'aise les gamins, utilise un langage simple ,clair parfois un peu disons... cru? _bl_sh_ mais qui parle aux gamins.

il se peut que les questions soient préparées à l'avance de manière anonymes par les enfants puis remises à l'intervenante ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons demandé l'intervention de l'infirmière scolaire. En fait, cela commencé à "titiller" sérieusement les + grands de CM1 et CM2. Ey c'est important de ne pas laisser le sujet sans réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, j'avais un cours double, CM1/CM2; c'est l'infimière qui a pris en charge le groupe de CM2 pendant 3 séances de 45 min: K7, réponses aux questions et synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répéterai le conseil d'Eloise essaye de faire appel au planning familial, ils sont assez qualifiés pour ce genre de truc

je veux pas être sceptique mais l'infirmière ou le médecin scolaire sont peut êre assez peu disponibles (chez nous ils sont débordés), et par focément à l'aise sur tous les sujets.

sinon tu peux te lancer toi même à partir d'un album poil partout de babette cole, qui aborde la puberté d'une façon dédramatisante et drôle, et compléter par la recherche d'information dans des documentaire, un travail de mise en commun

et si tu n'as que quelques filles d'intéressées je sais pas s'il serait possible de faire cette séance qu'avec tes CM2, mais que faire des autres c'est une bonne question

voilà c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...