Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

doute : quand on a pris un recueil de contes...

Featured Replies

Posté(e)

Help T_T

le doute m'étreint soudain à la relecture du doc d'accompagnement des programmes (2004)

parce que j'ai amplement à dire sur un seul conte (et l'unité thématique est un peu limitée sinon à l'auteur et au pays d'où il a tiré ses contes)

Posté(e)

Ca ne me choque pas! L'an dernier j'avais préparé le recueil de nouvelles de Bradbury La sorcière d'avril et dans sa correction mon professeur m'avait reproché de partir dans tous les sens, et qu'il valait mieux après une présentation globale du recueil, choisir une nouvelle et centrer l'analyse littérraire dessus, ainsi que les pistes pédagogiques.

Si ton choix de n'utiliser qu'un conte est justifié et cohérent, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Peut-être faut-il juste ensuite anticiper les questions du jury sur le reste de l'oeuvre.

Posté(e)
  • Auteur
Ca ne me choque pas! L'an dernier j'avais préparé le recueil de nouvelles de Bradbury La sorcière d'avril et dans sa correction mon professeur m'avait reproché de partir dans tous les sens, et qu'il valait mieux après une présentation globale du recueil, choisir une nouvelle et centrer l'analyse littérraire dessus, ainsi que les pistes pédagogiques.

Si ton choix de n'utiliser qu'un conte est justifié et cohérent, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Peut-être faut-il juste ensuite anticiper les questions du jury sur le reste de l'oeuvre.

Ouf, tu me rassures (j'ai eu comme un coup de panique ^^;;;)

J'ai choisi l'oiseau de feu et c'est en fait le conte-titre de l'anthologie au programme, c'est le plus connu (côté patrimoine, et le plus aisé à développer dans d'autres matières)

puis... narrativement, le plus clair et le plus aisé à structurer, j'ai trouvé...