Aller au contenu

MGEN je n'y comprends rien


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Après quelques déboires j'ai jeté un oeil plus qu'attentif sur les (rares) décomptes MGEN.

Je me suis en effet rendue compte que, malgré les papiers envoyés depuis des lustres, cette dernière

ne transmettait pas d'information à ma complémentaire (autre que MGEN)

Bref il y a des choses que je ne comprends pas :

pour le même médecin (mon médecin nutritionniste) que je vois tous les mois

- une fois je suis remboursée 14,40 €

- une fois je suis remboursée 10 €

Pour ma gynéco, j'ai payé 28 € et sur le décompte ils me disent que j'ai payé 8,80 €

De plus, puis-je leur demander de me renvoyer les décomptes depuis x mois (j'ai déménagé, ma nouvelle

adresse leur a été envoyée mais le temps qu'ils réagissent je crois qu'un bon nombre de lettres se sont perdues

car je n'ai que 2 décomptes depuis septembre).

Je suis un peu énervée contre la MGEN, et quand on leur téléphone ils s'arrangent pour tourner les choses de telle

sorte ... qu'on n'y comprend plus rien !!

Merci à ceux et celles qui s'y connaissent un peu mieux que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des problèmes de décomptes (j'attendais pour faire suivre à la mutuelle de mon compagnon, BIEN SUR, ils avaient fait une erreur , me réclamaient à juste titre de l'argent mais ne POUVAIENT pas me faire un nouveau décompte pour que ça soit régularisé....), il faut RALER....(20 mn après le "POUVAIENT PAS", ils pouvaient....)

Dans la même année, mes factures de lentilles ont été perdues (ça se rembourse, les lentilles), alors que celle des lunettes (ça ne se rembourse que très peu...) n'a pas été perdue...Alors que lentilles et lunettes étaient ensemble, dans la MEME enveloppe.......Bref, pour les gros trucs, je fais des photocopies et je note...

Sur les décompte, parfois, ils te rattrappent tous les 50c par boîte de médocs et 1€ par consult.

Par ex, si tu ne payes jamais et que tu fais un tiers payant, au prochain truc payé à rembourser, ils t'enlèvent le total des 50c et 1€ que tu dois....

J'avoue que j'ai aussi du mal à suivre parfois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tirer sur la MGEN lorsque les remboursements ne sont pas clairs, il faut se souvenir...qu'il y a eu une certaine réforme de la sécu qui met en place les franchises médicales (actes, analyses, boîtes de médicaments).

Exemple:

Tu vas chez le médecin, 1 € de franchise non remboursé qui apparaît sur ton décompte.

Là où ça se corse, c'est quand tu vas à la pharmacie (ou labo, ou kiné dans certains cas) et que tu ne fais pas l'avance des frais. Là, la sécu (la MGEN dans ce cas-là n'est qu'un intermédiaire qui applique les règles de la sécu) paie le pharmacien directement, et doit récupérer la franchise que tu lui dois car elle a fait l'avance. Donc, la prochaine fois que tu vas aller chez le médecin, elle va te rembourser moins (elle récupère les franchises comme ça).

Et comme il y a des franchises sur tous les actes, les boîtes de médicaments....ça peut faire une bonne différence d'une fois sur l'autre. Et c'est difficile à suivre.

A la décharge de la MGEN, mon mari est au régime général, et avec la sécu directement, ce n'est pas non plus très clair. Car nous parlons bien ici de la branche sécu de la MGEN.

Le mieux, c'est de noter ce qu'on dépense, et de bien lire les décomptes.

Vérifie aussi que tes médecins sont conventionnés, car la MGEN ne fait qu'appliquer les règles de la sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose: la branche sécu ne coûte rien à la MGEN. En fin d'exercice, la sécu reverse à la MGEN les sommes qu'elle a avancées pour son compte.

Pas de raison donc de faire des erreurs volontaires pour économiser de l'argent, ça ne sort pas de sa poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe sur le sujet pour savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi... Lors de la réforme en 2005, j'ai envoyé mes papiers pour désigner mon médecin référent et je pensais être remboursée normalement jusqu'à ce que je discute avec une collègue qui m'a dit que ce n'était pas normal que je sois aussi peu remboursée.

En appelant la MGEN, je me suis aperçue que mon médecin référent n'était pas enregistré malgré l'envoi des papiers que soit-disant la MGEN n'a pas reçu alors que ceux de mon mari envoyé dans les mêmes délais sont eux parfaitement arrivés...

Du coup, malgré mes coups de fil et courrier, rien à faire, ils ne veulent pas me rembourser la différence.

Que me conseillerez-vous de faire ? Je pensais appeler mon médecin pour lui demander s'il se souvient de ce papier, sachant que cela remonte à 2 ans !!! Et ensuite ? S'il en atteste : l'envoyer à la MGEN ?

Désolée pour la longueur du message ! J'espère que quelqu'un pourra me conseiller. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EstelleM voici ce qu'ils indiquent

Prescripteur RXXXXXX

Dates des soins du 04/06/2008 au 04/06/2008

Montant des soins 8,80 €

Retenue au titre de la participation forfaitaire et du parcours de soins coordonnés 1,00 €

Montant des remboursements 4,72 €

Remboursement a l'assuré 0,00 €

et des fois il y a

Récupération de participations forfaitaires précédentes

C'est ce dont tu parles et là rien, et "montant des soins" veut bien dire ce que je pense non ?!

Bon j'ai envoyé un mail, je verrai si j'ai une réponse lundi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhh nooooonnn j'ai compris

j'ai envoyé dans une même enveloppe feuille de soin gynéco + feuille de soin médecin traitant

SAUF que la feuille de soin médecin traitant (22 €) a été remboursée mais pas la gynéco (conventionnée) ... Je ne sais pas ce qu'ils attendent,

surtout que je leur ai envoyé il y a ... 1 mois et demi !

Et les 8,80 € correspondent à de la pharmacie je suppose (2 boîtes)

Par contre je ne comprends rien aux 2 remboursements différents sur le même médecin, et au non remboursement de la gynéco ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 28 €, ta gynéco n'applique pas le tarif conventionnel...C'est le piège: certains conventionnés commencent à ne plus appliquer les tarifs. Après, ça dépend, si elle a noté sur la feuille un examen particulier (écho...)ça peut passer. Après, si on ne t'a rien remboursé du tout, c'est qu'ils sont en retard (la sécu a aussi de très longs délais sur les feuilles papier).

Pour les 2 remboursements différents sur le même médecin, plusieurs possibilités:

- récupération de participation forfaitaire dans le deuxième cas (14,40 € c'est OK pour un généraliste)

- ou il note qu'il fait une consultation nutritionniste...et ça la prsie en charge sécu est me semble-t-il limitée en nombre de consultations, ça pourrait expliquer que la 2ème te soit moins remboursée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe sur le sujet pour savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi... Lors de la réforme en 2005, j'ai envoyé mes papiers pour désigner mon médecin référent et je pensais être remboursée normalement jusqu'à ce que je discute avec une collègue qui m'a dit que ce n'était pas normal que je sois aussi peu remboursée.

En appelant la MGEN, je me suis aperçue que mon médecin référent n'était pas enregistré malgré l'envoi des papiers que soit-disant la MGEN n'a pas reçu alors que ceux de mon mari envoyé dans les mêmes délais sont eux parfaitement arrivés...

Du coup, malgré mes coups de fil et courrier, rien à faire, ils ne veulent pas me rembourser la différence.

Que me conseillerez-vous de faire ? Je pensais appeler mon médecin pour lui demander s'il se souvient de ce papier, sachant que cela remonte à 2 ans !!! Et ensuite ? S'il en atteste : l'envoyer à la MGEN ?

Désolée pour la longueur du message ! J'espère que quelqu'un pourra me conseiller. :wub:

A mon avis, il ne faut pas rêver...Ils vont te dire que tu aurais dû t'en rendre compte avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis abonnée à l'envoi des décomptes en pdf par mail, c'est bien pratique, cela me permet de les imprimer et de les envoyer, si besoin est, à ma mutuelle complémentaire (celle de mon mari, bien plus avantageuse).

Moi aussi, c'est très pratique et rapide.

A Marseille, Ca marche plutôt bien et la plupart des interlocuteurs sont sympathiques. Ceci dit, je fonctionne souvent par mail. J'ai eu quelques soucis de remboursement (MGEN + MAIF) suite à une blessure de ski de ma fille, et ça s'est réglé rapidement en envoyant des mails sur leur site, et pourtant mon école est à côté de la MGEN, mais il faut toujours attendre !

Ils répondent toujours aux mails, et si la réponse est trop longue à venir, je renvoie leur réponse automatique. Par contre, je fais des photocopies de tous les papiers que je leur remets, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...