Posté(e) 29 février 200422 a a mon humble avis il rattacher cela a la comprehension (de texte...) ; l'aide apportee aux eleves sur la ou les comprehensions sont vues sur le hatier. j'espere ne pas avoir dit de betises
Posté(e) 29 février 200422 a L'explication de texte, c'est qu'on faisait quand on était au collège; tu sais, du décorticage...
Posté(e) 29 février 200422 a tu sais c'est le truc machin a écrit ça parce que .... et on décortiquait les phrases. Enfin moi pas trop j'trouvais ça débile _bl_sh_
Posté(e) 29 février 200422 a Alors, si mes souvenirs lointains sont encore valables , on nous demandait de lire un texte, et d'expliquer ce que l'auteur avait voulu dire. D'où, en gros, une seule interprétation possible. Aujourd'hui, si j'ai bien tout compris, on s'accorde à dire que plusieurs interprétations d'un même texte sont possibles, et ce, en fonction du lecteur lui- même, de son vécu de lecteur, de son propre vécu .... Bref, il n'y a pas UNE explication de textes, mais une discussion qui permette à chacun d'exprimer ce qu'il a retenu du texte lu, ce qu'il en a retiré. Je ne sais pas si je suis très claire et arretez moi si je dis une betise !!
Posté(e) 29 février 200422 a C'est ça Véro tu as raison :P Enfin du moins c'est comme ça que je le comprends moi aussi.
Posté(e) 1 mars 200422 a Auteur merci Véro... tu m'as éclaireée! J'espère que tu as bien profité de tes vacances..... Bon début de semine à tous! Cécile