Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ! ;)

Je voudrais savoir quels manuels de maths vous utilisez dans vos classe, je suis PE2 et j'essaye d'avoir une vue générale de tous les manuels.

L'incontournable est Ermel (pour les situation de recherche), dans le même lignée il y a CAP Maths (mais j'ai beaucoup de mal à saisir la progression) on m'a beaucoup parler de "j'apprends les maths" chez Retz. :rolleyes:

Quels sont ceux que vous préferez et pourquoi ? quels sont les avantages, inconvénients ?

ça m'interesse beaucoup d'avoir votre avis !! :):)

Merci

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirikou

    3

  • Dominique

    2

  • bonovox

    2

  • Nath79

    1

Posté(e)

Mes CE2 utilisent le ficher "j'apprend les maths avec Picbille" de retz qui est pas mal en numération, opération et ARP . Par contre , je vais chercher ailleurs pour la géométrie quasiment inexistente à l'intérieur.

Sinon j'utilise "Euromath" et " cap math" et des fichiers EREM photocopiables en géométrie et.. ma petite sauce à moi :)

Posté(e)

J'ai une classe de CE1. J'utilise le Ermel CE1 pour les situations de découverte, et pour quelques exercices. Simplement, je trouve que Ermel ne correspond plus vraiment aux programmes de 2002. Si on lit la partie théorique, les auteurs ne mentionnent même pas les programmes de 1995. Il est aussi très diffcile pour des enfants ayant un niveau faible voire même moyen. Par exemple, dès le début de l'année, il part du principe que les nombre de 0 à 100 sont maîtrisés parfaitement, ou;les doubles, les sommes égales à 10...

Cette année, je n'utilise pas de fichiers ou de manuels de maths édités. J'ai moi même créé mon propre fichier de mathématiques : Pour les exercices, je me suis basé sur les documents d'application, le Babin et également sur Ermel, et Euromath CE1. Je n'ai repris que quelques exercices. J'ai passé le mois d'août à préparer le fichier en gros jusqu'à février. Et là pendant les vacances, je l'ai préparé jusqu'aux vacances de Pâques.

Je trouve que beaucoup de fichiers manquent de rigueur mathématique ( par exemple Diagonale qui mélange trop à mon avis numération de position et algorithme au sein de la même leçon) ou sont trop diffciles (Optimath, Ermel). Mais comme j'ai des élèves de ZEP en grandes difficultés, peut-être que mon avis n'est pas très objectif.

Posté(e)

alors evidemment ermel !

et sinon, avec mes cp-ce1, je suis avec j'apprends les maths et c po trop mal fait : l'avantage, c qu'en fait les notions sont souvent reabordees ce qui entraine une bon acquis de la notion !

Posté(e)

Là cette année j'ai en math un livre que je n'aime pas du tout le thevenet!!!avec mes CE2.

Et avec mes CM1, math élèm, que je trouve pas mal, les situations de découverte sont intéressantes et ls exercices souvent sous forme de problèmes.

Posté(e)

je ne suis pas titulaire des deux classes ou j'enseigne cette année, ce qui fait que je n'ai pas choisi les supports utilisés. dans une des deux classes c'est " j'apprends les maths" avec picbille . Je trouve qu'il y a des choses très bien, mais qu'en double niveau ca manque franchement d'exercices à faire en autonomie; surtout pour les cp; ce qui fait que je photocopie une page d'exos xupp par jour et je trouve que c'est dommage étant donné le cout d'un fichier. je trouve également que dans ce fichier, le passage des nombres inférieurs à 10 à ceux jusqu'à 50 est très rapide. beaucoup de mes élèves ont été largués d'un seul coup. et j'ai été obligée de revoir pkus tranquillement ce passage.

voilà! ce n'est que mon avis!

Posté(e)

Inconditionnelle de Ermel

- CE1 : j'apprends les maths (Picbille), fichier

- CE2 : pour comprendre les maths, manuel

- CM1 : pour comprendre les maths, manuel

Posté(e)

Je suis un inconditionnel de "J'apprends les Maths" (Retz) depuis quelques années.

Avantages : La numération, avec le codage valises/boites/billes, que les élèves maîtrisent vite, de nombreuses activités de calcul réfléchi (ce qui est souvent zappé dans d'autres fichiers), de nombreux problèmes numériques, des problèmes avec des questions impossibles, des problèmes avec des questions à écrire.... Et surtout, contrairement à Dididu, je trouve que ce fichier est parfait pour les activités en autonomie : il y a de nombreux exercices de réinvestissement avec des consignes que les élèves connaissent, ce qui permet d'établir parfois un plan de travail personnalisé

Inconvénients : Il faut (mais comme avec tous les fichiers, je pense) compléter les manques : pas assez de géométrie à mon goût, quelques passages trop rapides en numération (comparaison et rangement de nombres en Ce1 par ex), des choix pas toujours pertinents (par ex, le fichier priviligie la décomposition des nombres par paquets de 10 comme 237 = 23 paquets de 10 et 7, mais n'utilise jamais l'écriture 237 = 200+30+7... ok, cela va de soit avec le codage valises/boites/billes, mais il manque l'écriture, je pense).

Autre chose, qui peut dérouter ceux qui suivent le discours IUFM : Il n'y a jamais de situation problème (enfin, il me semble !). On aborde directement la notion étudiée par un exemple, une observation ou des manipulations, mais pas de situation problème comme on en trouve dans certains fichiers.

Posté(e)

Avant .... je faisais ma sauce sans livre........ mais c'est beaucoup de travail.... :( alors je me suis résignée à prendre un bouquin....... le Retz. Ca fait 3 ans que je travaille avec... et ben............. je le trouve bien..... sauf pour la géométrie.... ze trouve qu'il n'y en a pas boucou.... alors j'ai un autre fichier de géométrie... ze sais plus son nom!!! cryin

Je précise: j'ai des cm

Posté(e)

Pour moi: "Le nouveau math élem".

Je l'utilise dans mon regroupement d'adaptation (GS/CP/CE1).

J'aime beaucoup, mais ce que j'apprécie particulièrement c'est le livre du maître (très bien fait, des activités préalables précises, et surtout réalisables sans une tonne de matériel :D ).

Posté(e)

Place aux maths j'adoooooooooore

DD

Posté(e)

Place aux maths :blink::blink:

J'connais po _bl_sh_

C'est chez quel éditeur? Tu peux en dire plus, s'il te plaît?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...