Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, me revoilà à la charge... :blush:

Je ne sais toujours pas quoi prendre en maths pour mes futurs CP/CE1 sachant que ce sera tout nouveau pour moi!

Je ne veux pas Picbille au CE1.

Tchou CP me tente mais livre du maître dispo qu'en septembre... je me vois mal démarrer sans!! Quoique les 1ères pages n'ont pas l'air trop dures...

Un jour je veux tenter Cap maths pour les 2 niveaux mais trop peur de mal gérer, le lendemain je me tourne vers Pour comprendre les maths, Vivre les maths... tout en revenant sur Cap maths et Tchou....

J'ajoute que je serai dans une école de village avec des niveaux très hétérogènes, des très bons et des très faibles...

Aaaaaa je suis preneuse de tous les avis, conseils... et j'aimerais aussi savoir ce que disent vos collègues de cycle 3 par rapport aux fichiers choisis en cycle 2!...

Merciii :wink:

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aurèle68

9

• maryl

4

• Nanie64

4

• lapuce06

2

Posté(e)

:sad: Personne ne veut me dire ses choix....

J'me sens perdue...

Mais vous en avez p't-être marre de mes interrogations, je comprends...

Allez, une p'tite réponse.... :blush:

Posté(e)

Tu ne trouveras pas le fichier parfait !!!

Si tu n'as jamais fait ce niveau et que tu as peur de te lancer avec Picbille, Tchou ou Capmaths qui ne sont pas forcément faciles à gérer je pense avec un double niveau (niveau difficile à gérer en général, peu d'autonomie ...), je te conseille de prendre un fichier simple à utiliser avec des situations simples à mettre en place style Pour comprendre les maths ou Vivre les maths qui sont très bien faits.... Il faut faire la part des choses entre ce qu'on a envie de faire et ce qu'il est possible de faire dans une classe. Si tu te sens à l'aise, tu auras tout le loisirs de te lancer dans d'autres méthodes les années suivantes !!! ... et rien ne t'empêche de tester quelques mises en place de différents fichiers l'année prochaine !!!!

Posté(e)

A ta place, je prendrais:

- Tchou ou Vivre les maths pour les CP (j'ai Tchou depuis 3 ans avec mes CP; à la rentrée, je change et teste Vivre les maths tout en continuant à utiliser les boîtes de 10 de la méthode Tchou; si je change, c'est par lassitude et car Vivre les maths a l'air + complet en numération)

- Pour comprendre les maths pour les CE1 (c'est que mes collègues de CE1 et CP/CE1 utilisent pour les CE1; elles en sont ravies et reprennent ce fichier à la rentrée prochaine ;) )

Et surtout pas Picbille CE1: je l'ai testé quand j'avais un CP/CE1

Autant je l'aime pour les CP autant je le trouve compliqué pour les CE1, surtout pour la fin d'année

Bref, c'est en testant un fichier à l'année qu'on voit les + et les -

De toute façon, il faut ajouter des exos en +

Notamment en ce qui concerne la résolution d eproblèmes et la géométrie

Posté(e)
A ta place, je prendrais:

- Tchou ou Vivre les maths pour les CP (j'ai Tchou depuis 3 ans avec mes CP; à la rentrée, je change et teste Vivre les maths tout en continuant à utiliser les boîtes de 10 de la méthode Tchou; si je change, c'est par lassitude et car Vivre les maths a l'air + complet en numération)

- Pour comprendre les maths pour les CE1 (c'est que mes collègues de CE1 et CP/CE1 utilisent pour les CE1; elles en sont ravies et reprennent ce fichier à la rentrée prochaine ;) )

Et surtout pas Picbille CE1: je l'ai testé quand j'avais un CP/CE1

Autant je l'aime pour les CP autant je le trouve compliqué pour les CE1, surtout pour la fin d'année

Bref, c'est en testant un fichier à l'année qu'on voit les + et les -

De toute façon, il faut ajouter des exos en +

Notamment en ce qui concerne la résolution d eproblèmes et la géométrie

Vivre les maths édition 2008 est épuisé. Je ne sais pas s'ils seront réapprovisionnés pour septembre... Tu en es où de ta commande?

J'avais pour comprendre les maths en CP et CE1 et j'avais beaucoup aimé l'année dernière. Cette année, ayant maintenu plusieurs élèves, j'avais les maths à la découverte du monde mais je n'ai pas aimé.

Ma collègue de cycle 3 avait aussi pour comprendre les maths l'année dernière et semblait l'apprécier.

Posté(e)

Aaaaa merci beaucoup!!! :wub:

C'est vrai qu'il faut faire la part des choses entre ce qu'on a envie de faire et ce qu'il est possible de faire...

J'abandonne l'idée de cap maths en double nievau, quitte à tester l'année suivante quand j'aurai un peu d'expérience...

Est-ce que Tchou CP et Pour comprendre les maths CE1 seraient un bon mix?

Ou sinon pour comprendre les maths pour tout le monde...

En tout cas merci pour vos réponses!! :wink:

Posté(e)
Aaaaa merci beaucoup!!! :wub:

C'est vrai qu'il faut faire la part des choses entre ce qu'on a envie de faire et ce qu'il est possible de faire...

J'abandonne l'idée de cap maths en double nievau, quitte à tester l'année suivante quand j'aurai un peu d'expérience...

Est-ce que Tchou CP et Pour comprendre les maths CE1 seraient un bon mix?

Ou sinon pour comprendre les maths pour tout le monde...

En tout cas merci pour vos réponses!! :wink:

Premier poste à la rentrée, et comme toi en CP-CE1, et niveau manuels de maths je me suis enfin décidée: J'apprends les maths avec Tchou pour les CP (avec un complément en géométrie) et Cap Maths en CE1.

Par contre pour la lecture toujours dans le doute....

Bon courage

Posté(e)
Je ne veux pas Picbille au CE1.

Tchou CP me tente mais livre du maître dispo qu'en septembre... je me vois mal démarrer sans!! Quoique les 1ères pages n'ont pas l'air trop dures...

Un jour je veux tenter Cap maths pour les 2 niveaux mais trop peur de mal gérer, le lendemain je me tourne vers Pour comprendre les maths, Vivre les maths... tout en revenant sur Cap maths et Tchou....

Mon directeur a téléphoné à le SADEL (notre fournisseur papeterie et librairie) qui lui a dit que les nouveaux guides du maître Tchou et Picbille sortiraient en octobre-novembre :mad: :mad:

J'ose espérer qu'ils se trompent ou alors que Retz mettra la première période en ligne sur son site parce que, franchement, c'est exagéré !!!!

Posté(e)
Vivre les maths édition 2008 est épuisé. Je ne sais pas s'ils seront réapprovisionnés pour septembre... Tu en es où de ta commande?

J'avais pour comprendre les maths en CP et CE1 et j'avais beaucoup aimé l'année dernière. Cette année, ayant maintenu plusieurs élèves, j'avais les maths à la découverte du monde mais je n'ai pas aimé.

Ma collègue de cycle 3 avait aussi pour comprendre les maths l'année dernière et semblait l'apprécier.

Ah bon

Aïe, aïe, aïe!!!

Posté(e)

Ma collègue de CP/CE1 utilise Cap maths, elle en est satisfaite :wink:

Posté(e)
Ma collègue de CP/CE1 utilise Cap maths, elle en est satisfaite :wink:

Aaaa me voilà repartie dans mes doutes...

Heu, ta collègue est rôdée au CP/CE1... Elle gère bien les manips? C'est ce qui me fait peur dans Cap maths... Je me dis qu'en redébutant il vaut peut-être mieux commencer avec qqchose de + simple à utiliser en double niveau quitte à rechanger l'an prochain...

Posté(e)

Pour avoir testé Pour comprendre les maths CP et CE1 ( ancienne version) en classe double niveau CP-CE1, j'ai beaucoup aimé et les élèves, l'année suivante, aux évaluations de CE2 (c'était la dernière année) ont eu les meilleures évaluations que l'école ait connues depuis la création de ces évaluations CE2. Le livre du maître est très bien fait et la piste de recherche et le calcul mental sont beaucoup mieux faits que ce que laisse penser le fichier des élèves. Les élèves s'y retrouvent facilement, ainsi que les parents et quand on regarde de plus près ( travail effectué en stage de formation continue), on s'aperçoit que la démarche est très souvent celle de CAP MATHS. Enfin, je rajouterai qu'il est très pratique pour les doubles niveaux ( très vite les exercices d'application sont suffisants pour faire travailler une classe en autonomie pendant qu'on s'occupe de l'autre). Il y a aussi un fichier photocopiable de différenciation qui permet de travailler avec tous les élèves.

J'ai feuilleté le nouveau, il semble se rapprocher beaucoup de l'ancien, à part la présentation, et c'est ce que j'ai commandé pour mon futur CP (simple niveau cette fois).

Pour avoir testé CAP MATHS en double niveau CE2/CM1, même si la démarche est très intelligente et intéressante, même en cycle 3, c'est beaucoup moins gérable en double niveau et ça demande beaucoup de préparation matérielle.