Aller au contenu

Renseignement sur la PE1 à Tarbes


nanie65

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir loupé l'admissibilité du crpe à seulement 0,5 point (préparation seule avec hatier et bouquin du cned),

je viens d'être admise en LP à Tarbes, mon 1er voeu. J'habite les hautes-pyrénées et suis maman de 3 enfants donc même si j'ai la chance d'être admise sur LP dans tous les iufm, la question ne se pose pas, pour moi, ce sera forcément Tarbes. J'aurais déjà 45 à 50 min de route aller et autant retour en allant à Tarbes alors ailleurs, impossible.

J'aurais donc voulu des renseignements sur l'iufm.

- Quels horaires ? Comment sont les cours ? les profs ? Quels sont les statistiques de réussite au CRPE venant de cet iufm ? Y-a-t-il eu du nouveau ou est-ce toujours d'actualité le fait que les assedic ne prennent plus en charge la PE1 ? Qu'avez-vous pensé de votre PE1 ?

Bref, tous les renseignements seront les bienvenus.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires sont en gros 9h-12h et 13h30-16h30 mais il arrive que ça varie un peu.

Les profs : beaucoup de préparation personnelle à prévoir en dehors des cours, notamment en français et en maths :wink:

Concernant le taux de réussite, au CRPE 2007, il y a eu moins de 10 reçus sur 60 PE1. Cette année il me semble qu'il y a une 20aine d'admissibles mais je n'ai pas compté, donc je ne suis pas sûre.

Je 'ai pas fait de PE1, donc je ne peux pas t'en dire plus sur comment ça fonctionne, mais mes profs étaient à peu près les mêmes cette année, donc j'imagine ce que ça doit donner :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nanie,

Comme j'ai pu en parler sur d'autres posts je n'ai pas eu de bons échos de la pe1 de Tarbes ; il semble malheureusement que ce soit l'une des moins performantes de la région... au vu des résultats...

J'ai pu en discuter notamment avec des élèves des deux précédentes promotions mais aussi également avec des profs qui connaissent cet IUFM et qui sont profs dans un organisme privé... ils m'ont fortement conseillé de me battre pour essayer d'avoir une place aux iufms d'aquitaine qui apparement sont de meilleures qualités...( l'oral n'est que la semaine prochaine et les résultats définitifs seuleument en juillet...)

C'est pour cela qu'en attendant je me tâte à valider Auch au cas où je n'arriverais pas à obtenir autre chose, car même si je suis de Tarbes cette prépa ne me dit pas grand chose... l'implication des profs semble être minime et dans ce genre de concours ce dont on a le plus besoin c'est encore de plus de soutien de la part des profs... donc je me dis qu'à Auch où le taux d'admissibilité est plus élevé il apparaît que la formation soit un peu meilleure.... en tous cas moi qui ai le choix je peux te dire que je réfléchis bien aux autres possibilités et que Tarbes me fait un peu peur...

Maintenant il est vrai qu'avec des enfants il n'est pas forcément évident de ne penser qu'à la qualité de la formation et qu'il s'agit de toute une organisation... en tout cas tu n'étais pas loin de l'admissibilité( moi perso j'étais à 1,5 points) donc tu a toutes tes chances pour aller aux oraux l'année prochaine!... et si tu es motivée tu sauras tirer partie de tout ce qu'il y aura à prendre ; en espérant peut-être que certains des formateurs puissent se remettre en question au vu des résultats catastrophiques qu'ils cumulent depuis 2 ans ne serait-ce qu'à l'admisibilité; ils n'étaient que 6 reçus l'année dernière sur 60 (source d'une secretaire de l'iufm qui est venue inscrire sa nièce à l'internat où je travaille...)

En ce qui concerne les assedics l'année qui vient de s'achever était la dernière où les étudiants ont pu bénéficier d'une aide pour midi-pyrénées...Ceal devient vraiment de + en + difficile de s'en sortir une fois que l'on a déjà un peu mis le pied dans la vie active...

Quoi qu'il en soit ; tiens nous au courant l'année prochaine de l'évolution de ta formation et il restera toujours ce forum pour s'entraîder quelque soit la qualité de la formation...

A bientôt :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en espérant peut-être que certains des formateurs puissent se remettre en question au vu des résultats catastrophiques qu'ils cumulent depuis 2 ans

:lol:

Hum nan, dans les matières de l'admissibilité, ceux qui pêchent sont à l'IUFM depuis de très nombreuses années (et la qualité n'a pas varié :bleh: ).

Il y a des profs communs aux IUFM de Tarbes et Auch, notamment en Arts Visuels et musique. En français celle d'Auch fait les cours des PE2 de Tarbes et elle est bien à notre niveau (je ne sais pas ce qu'elle donne en PE1 par contre) :wink: En maths, ça vole aussi haut dans les deux départements... :glare:

J'essayerai de compter le nombre d'admissibles de cette année pour vous dire, ça vous donnera peut-être une vision plus globale :smile: (apparemment la promo de l'an dernier n'était pas très bosseuse dans l'ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je viens de terminer mon année de PE1 à Tarbes et je peux dire que j'en suis relativement satisfaite: très bonne ambiance car petite promo (60 étudiants), les professeurs sont proches de nous et sont près à donner de leur temps. Effectivement, tous les profs ne valent pas le coup (je dirais 1 ou 2 seulement) sinon les autres sont très bien. Les cours ne commencent pas avant 9h et se terminent au plus tard à 17h. On ne peut pas dire que l'emploi du temps est surchargé, ce qui laisse du temps pour bucher à côté. Je trouve bizarre que l'iufm de Tarbes ait une si mauvaise réputation, le mieux est de juger par soi-même et ne pas se fier aux "on-dit"!!!

Pour ce qui est des Assedic, moi cette année j'y avais droit mais je ne sais pas si ce sera le cas pour l'année à venir.

Sachant que tu as 3 enfants, sans aucune hésitation je n'hésiterais pas à aller à tarbes!!! Il faut être motivée et ça ne peut que marcher! Pour ma part j'ai été admissible et j'attends les résultats définitifs mercredi!!! (la pression commence à monter).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Pour moi, de toute façon, c'est Tarbes sans souci car ce sera plus imple à gérer avecma vie de famille et aussi financièrement car après contact avec l'ANPE et les ASSEDIC, ils ne prennent effectivement plus en charge les formations à l'IUFM donc ce sera sans aide de ce côté-là.

Sinon, est-ce qu'il y a des demi-journées de libre de temps en temps ou jamais ? Autre question, est-ce que tu sais quand est prévue la rentrée pour les PE1. Mes enfants rentrent le 2 septembre et c'est pour savoir si je pouvais être avec eux pour leur rentrée ou s'il fallait que je m'organise autrement ce jour-là.

Pour le reste, je m'organise petit à petit pour les gardes du mercredis avec les mamies et les copines et le matin et le soir de l'école, il y garderie et aide gratuite aux devoirs par les enseignants jusqu'à 18 h.

C'est comment pour les maths et les sciences au niveau prof et cours car ce sont mes points faibles et pour les oraux notamment l'oral pro ?

En tout cas, pleins de :clover: pour mercredi. On se verra peut-être à la rentrée moi en PE1 et toi en PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, si c'est toujours la même l'an prochain, je trouve qu'elle donne une bonne méthodologie. En maths, il faudra que tu bosses beaucoup à côté.

Si j'ai bien compté il y a 20 admissibles cette année, ce n'est pas trop mal.

L'an dernier, la rentrée PE1 s'est faite le 5 septembre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...