Aller au contenu

Que pensez vous des dossiers de candidature


Joara

Messages recommandés

Bonjour! J'ai envoyé un dossier pour entrer à l'iufm de Paris (puisque je vis à Paris... logique)

Dans les cases à cocher (les mêmes que Versailles et Créteil), il y a des choses qui m'ont étonné! Comme par exemple la bourse! ok ça ne rapporte pas beaucoup de points (3) mais pourquoi? Quel est le rapport entre le fait d'être boursier et celui d'être un bon candidat pour le concours? Je ne suis pas boursière et je ne trouve pas ça terrible...

Sinon, je n'ai pas eu ma licence en 3 ans pour... plein de raisons et je vais sur mes 25 ans. Mais je n'ai pas pu expliquer ma motivation, je pense sincèrement que favoriser des gens qui sortent à peine de la licence (qui ont 20 ans donc) n'est pas forcément mieux. Ou passe l'idée que mon choix est mûrement réfléchi et que j'ai de l'expérience avec des enfant (baby sitter)? Pourquoi n'y a t'il pas d'entretien? Ou de lettres de motivation?

Quels sont les critères du parfait candidat?

Bref, les concours d'entrées finalement ça mets tout le monde à égalité... :blink:

(ps: croisez les doigts pour moi siouplé et mes hum... 49 points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accord avec toi ya plein de gens qui ont un parcours atypique mais ça ne veut pas dire qu'ils seront moins doués que d'autres pour faire un bon enseignant. j'ai postulé dans des iufms où il n'y a pas de tests, juste les points en fonction de son parcours, et je ne sais pas si je suis pris (puisque de toutes façons jai été pris à lille) mais j'imagine que non... le mieux c'est encore de cartonner au test dans une académie qui au moins en propose, et meme sans points de bonus la reussite au test suffit à rentrer en iufm.bon yaura toujours des gens devant toi qui à resultat egal beneficient des petits bonus, mais c'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ça m'attriste un peu.

je bosse déjà mes maths et mon histoire géo, j'ai plein d'idées et j'ai même aidé ma mère pour ses corrections ou diverses préparations (dont des chapeaux pour les enfants *bon souvenir*) et là, c'est comme si on te disait que puisque certains n'ont pas leur licence en 3 ans ils ne méritent pas d'être considérés!

C'est pour faire des économies c'est ça? Au pire ce sera le Cned mais... C'est cher! Et puis, c'est pas pareil... Je suis pas la seule dans ce cas, rassurez moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais...ce n'est rien à côté du dossier pour Reims :lol: (j'ai fait un dossier pour les deux).

En fait à Reims, on envoyait juste un diplôme de licence et on cochait une case si on était dans un des cas suivants : handicapé, sportif de haut niveau, mère d'enfants de moins de 16 ans, boursier (et peut-être un ou deux autres critères du même genre que je n'ai pas retenus). Arrivé là, on a annoncé à une fille qui a téléphoné à la scol que les admissions se faisaient sur tirage au sort ! Perso au début je me suis dit qu'on lui avait répondu ça pour la charrier sauf que...à critères égaux, c'est-à-dire par exemple licence + bourse, l'une se retrouve prise sur LP et la seconde catapultée à la je ne sais plus combientième place de LC...

Bref tout ça pour dire que oui, il y a effectivement des choses aberrantes...et oui, les IUFM feraient mieux de tous s'aligner sur les mêmes critères...et oui, pourquoi être boursier, ça rapporterait des points (j'en ai pourtant moi-même profité, étant cette année boursière sur critères universitaires) ?

Sachant tout ça, et la déception que ça peut t'apporter, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est croiser les doigts pour que tu sois prise... Les parcours atypiques ne sont pas toujours reconnus, parce qu'il y a parcours "atypiques mais enrichissants" et "parcours atypiques parce que la personne n'a rien fichu". Je suis d'accord avec toi, un entretien pourrait sans doute réguler un peu tout ça...

Bref, bon courage pour la suite :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...