Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos messages. :wub:

J'hésite toujours. J'ai lu qu'un manuel était préférable dans une classe à plusieurs niveaux, pour que les élèves aient plus de copie à faire (ce qui permet de libérer un peu l'enseignant pour aller avec les autres niveaux).

Et, comme lucie23, je le trouve très bien fait.

J'hésite toujours entre La Tribu des maths et Cap maths...

Posté(e)
Merci pour vos messages. :wub:

J'hésite toujours. J'ai lu qu'un manuel était préférable dans une classe à plusieurs niveaux, pour que les élèves aient plus de copie à faire (ce qui permet de libérer un peu l'enseignant pour aller avec les autres niveaux).

Et, comme lucie23, je le trouve très bien fait.

J'hésite toujours entre La Tribu des maths et Cap maths...

Je compte travailler avec cap maths (manuel) cette année car nous avons investi ds ces manuels l'an passé ... et utiliser aussi la tribu des maths comme référence aux nouveaux programmes ...

Posté(e)

Moi, j'ai finalement choisi Compagnon maths de SEDRAP: j'ai l'impression que les notions sont plus approfondies (sur les longueurs par exemple...) et qu'il y a plus d'exos que dans Tribu des maths. Et comme je suis à mi-temps, l'organisation du manuel permet de mieux s'y retrouver.

Quelqu'un l'a t-il feuilleté?

Posté(e)

J'ai regardé sur le site Sedrap. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici.

On peut télécharger le sommaire et un extrait du manuel CE2.

Je trouve en effet que le sommaire est clair car ils dissocient nombres/calcul, géométrie, grandeurs et mesures dans 3 parties différentes du manuel.

Ce qui me pose question, par contre, c'est la situation de recherche, qui me semble assez "simple". Et aussi le fait de donner une solution experte au problème. Ca ne valorise pas beaucoup les procédures personnelles des élèves.

Enfin bon, c'est bien de savoir que ce manuel existe. J'essaierai de le feuilleter fin août si je le trouve au CDDP.

Posté(e)

Je suis :blink: et :mad:

Je travaille sur ma programmation de maths CE2.

Et je confirme que le cahier de géométrie de La Tribu des maths est vraiment mal fait.

Pour ceux qui l'ont, regardez la page 28... :whistling:

On voit que Magnard a voulu sortir rapidement le manuel dès l'arrivée des nouveaux programmes.

C'est incroyable de voir une chose pareille ! :ninja:

J'édite : bon, je vais quand même utiliser le manuel, et piocher dans le cahier de géométrie.

J'ai fait une progression pour la période 1 (à partir de La Tribu des maths et Cap maths).

Pour ceusses-là que ça intéresse, c'est ici. :D

Posté(e)
Je suis :blink: et :mad:

Je travaille sur ma programmation de maths CE2.

Et je confirme que le cahier de géométrie de La Tribu des maths est vraiment mal fait.

Pour ceux qui l'ont, regardez la page 28... :whistling:

On voit que Magnard a voulu sortir rapidement le manuel dès l'arrivée des nouveaux programmes.

C'est incroyable de voir une chose pareille ! :ninja:

J'édite : bon, je vais quand même utiliser le manuel, et piocher dans le cahier de géométrie.

J'ai fait une progression pour la période 1 (à partir de La Tribu des maths et Cap maths).

Pour ceusses-là que ça intéresse, c'est ici. :D

Ma prof de maths de PE2 aurait eu une crise cardiaque en lisant ça... :cry::D

Effectivement, c'est vraiment limite. Il y a plusieurs erreurs sur la page.

Le losange dessiné est un carré, mais un carré, c'est un losange particulier... et c'est en même temps un rectangle particulier !

Et de toute façon, tant qu'on continuera à dessiner des figures "bien droites", les enfants n'y comprendront rien à la géométrie...

La consigne de l'exercice de recherche est ambigue "Trouve à quel quadrilatère correspond chaque étiquette"...

Et la phrase écrite sous le tableau induit des "contresens géométriques".

Donc, je dirais comme Chamie, méfiez-vous, repiquez des trucs dans le cahier de géométrie de LTDM (car il y a quand même du positif), mais vérifiez tout avant de donner à vos élèves ! :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je pense travailler avec la tribu des maths comme base mais je n'aime pas comment ils travaillent la multiplication. Cette histoire de rectangle je comprends pas vu qu'il n'y a même pas de page sur la construction de la table de Pythagore.

Bon j'ai pas encore le livre du maître ceci doit expliquer cela.

Il est quand même un peu léger en géométrie mesure.

Mais je le trouve assez attrayant donc ça sera ma base avec

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet car je vais très certainement travaillé avec la tribu des maths en CE2 l'année prochaine. l'histoire de la multiplication en colonne me perturbe!!!

Est ce qu'un ou une utilisatrice de ce manuel pourrait venir témoigner? est ce que c'est facilement gérable? car je serai en classe unique!!!!

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

le manuel de classe des ce1 et ce2 de ma classe est aussi la tribu des maths. j'attends aussi des avis. merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

le manuel de classe des ce1 et ce2 de ma classe est aussi la tribu des maths. j'attends aussi des avis. merci

Je suis dans le même cas que toi Poil de Carotte!

Je n'ai pas encore reçu mes manuels pour pouvoir faire mes progressions mais suis preneuse s'il y en a...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Après tout ce temps, je passais juste jeter un coup d'œil, consulter vos avis sur les livres de maths actuels... Et je les ai lu avec bcp d'intérêts !

Personnellement j'ai laissé tomber la tribu des maths CE2 car à première vue, il manquait des parties du programme 2008, pas assez d'exercices de fond, et le cahier de géométrie ne me plaisait pas. Je viens de lire que vos avis n'étaient pas terribles aussi à l'usage : trop d'illustrations, mauvaises consignes :blink: ... !

Bref, quel livre utilisez vous alors désormais ?

De mon coté j'ai laissé le fichier Sed Maths+ (et Cap maths avant) depuis car l'inspectrice m'a conseillé de ne plus utiliser de fichier, car on se perd dans les recherche, on ne le fini jamais :blush: , et qu'il faut arrêter de les "assister". Alors j'ai choisi un livre et ça n'a pas été facile :

En effet, comme vous l'avez dit travailler avec un manuel, occupe plus les élèves et on peut être dispo pour les élèves en difficulté (ou dys...) (ou :wink: pr l'autre niveau)

Cap maths, testé, et trop difficile pour le niveau de mes élèves et puis je suis vieux jeux, pourtant jeune enseigante :bleh: , je n'aime pas les progs "spiralaires".

Alors j'ai testé une page : A portée de Maths2008

j'ai trouvé très bien, on est pas contraint et ça fonctionne très bien, droit au but !

Seul bémols, y en a toujours dommage :sad: , pas assez de recherches (donc je les fais travailler en amont avec du matériel photocopié) et je complète en géométrie par des fiches.

Ensuite même s'il y a un petit (tout petit et pas terrible) encart d'institutionalisation, il faut faire les leçons à part, car rien de plus à la fin du livre ou ailleurs. De tout façon le dico maths, était en "charpie" pour certain en milieu d'année ! :sad:

Voilà quel est votre avis pour Maths tout terrain manuel et Pour comprendre les maths manuel ?

Je suis curieuse :wink: Merci ! :smile:

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

un petit up, suis à la recherche urgente d'un livre de maths pour les ce2 A nous les maths ne me convenant pas du tout

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...