Posté(e) 29 février 200422 a Pour la multiplication comment faites -vous pour faire passer le fait qu'il faut découper en 10 + quelque chose ou 30 + quelque chose il y a le fait que multiplier par 10 20 30 .,;;; c'est plu facile mais il y a a mon avis surtout le fait que c'est dizaine unité Comment leur faire découvrir cela
Posté(e) 1 mars 200422 a Excuse Cachou, mais je n'ai pas trop compris ton problème.... Tu cherches à leur faire comprendre que multiplier par 24, par ex, c'est multiplier par 20 et par 4 ? C'est ça ? Si c'est le cas, déjà je trouve que c'est quand même difficile en Ce1 (je le fais parfois en fin d'année). Ensuite, il me semble que l'explication est assez naturelle : 24x7 c'est 24 groupes de 7, donc c'est 20 groupes de 7 et 4 groupes de 7. C'est comme ça que j'explique et ça passe bien d'habitude.
Posté(e) 5 mars 200422 a oui, moi aussi! j'ai fait ça pour mes CE1 ; pas encore testé : fait hier ... je vais les laisser faire, et voir... :P multi_CE1.doc
Posté(e) 5 mars 200422 a Je trouve ton document très clair Océane. En visualisant le découpage, cela leur semblera plus facile.
Posté(e) 5 mars 200422 a je suis pile entrain de faire ca avec mes ce1. on a rrevu d'abord que 16 = 10 + 6 puis à l'aide d'un quadrillage de 16 x 4 on a vu qu'on pouvait calculer avec des dizaines: (10 x 4) + (6 x 4) ca a déjà pris deux séances! pour la prochaine, on va claculer l'intérieur des parenthèses à l'aide des tables de multiplications (construites préalablement) puis on travaillera sur les multiplications avec des dizaines: 14 x 20 par ex ensuite, technique opératoire, mais ceci est une autre histoire.....
Posté(e) 7 mars 200422 a Merci oceane, ton document est effectivement très clair! Je me demandai justement comment aborder la multiplication! Merci encore