JOE Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 juste une question dans le second volet, on demande au candidat de comparer les démarches. Moi, en le faisant, j'avais noté démarche transmmissive et pour le second doc, démarche constructiviste. La correction dit : "démarche inductive" et démarche déductive", que j'ai compris. Mais, Ai-je faux? _bl_sh_ quand on demande les démarches, est-ce seulement déductive/inductive ? est-ce que "transmissif et .." ne concerne que le courants pédagogiques? Qui peut m'aider? merci beaucoup...
crevette Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 En fait, il s'agit non pas tout à fait de démarche transmissive ou constructiviste mais plutot de théorie de l'apprentissage ou d'enseignement. Elles correspondent à des partiques habituelles d'enseignement. pâr contre il y a différentes démarches : inductive, déductive ou intermédiaire. J'espère t'avoir éclairé...
crevette Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 pardon pour répondre à ta question, je pense qur lorsqu'on demande démarche c'est inductif / déductif et théorie ou courant péda : transmissif/ constructiviste Mais j'aimerais savoir l'avis d'autres candidats quand meme... Qu'auriez vous répondu ?
salazie Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 pour la démarche déductive: on donne de suite à l'élève la règle puis on lui donne des exercices d'application pour savoir s'il a bien compris! l'élève est passif, c'est l'enseignant qui détient et transmet le savoir sans aucune recherche de l'élève (ex: le bled en orthographe) pour la démarche inductive, c'est le contraire: on part d'une situation de recherche, l'élève doit faire des hypothèses, et essayer de construire lui même une règle (après recherche en groupe et débat) (à partir des exemples et contre-exemples formulés par les élèves), l'enseignant accompagne l'élève dans sa recherche, l'elève est actif! ensuite l'enseignant donne la vraie règle puis il donne des exercices d'applications! voilà, j'espère que c'est clair salazie
JOE Posté(e) 1 mars 2004 Auteur Posté(e) 1 mars 2004 merci, moi aussi, je m suis dit que je mélangeais les deux, courants et démarches. je suis tout à fait ok avec les définitions de Salazie : je rajoute ceci que j'ai trouvé sur le net : *démarche inductive : elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à tirer les règles: on retrouve ainsi dans le smanuels les étapes observation, analyses, concepts, règles et généralisation. *démarche déductive : elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer: dans les manuels, on va donc trouver concepts, règles, analyses et exemples. Je pense que la démarche intermédiaire, c'est un mélange des deux? qui peut confirmer??merci
crevette Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 vi la démarche intermédiaire c'est un mélange des 2 Il y a un exemple de manuel si tu veux dans le hatier français tome 2 p 187
salazie Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 c'est bien Joe d'avoir apporté des infos supplémentaires sur les manuels car ç'est très utile surtout pour l'analyse didactique je ne connaissais pas la démarche intermédiaire _bl_sh_ donc je vais lire la référence de Crevette
crevette Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 vi au moins ça nous fait rapidement réviser sur une question précise ! Joe t'en a d'autres qu'on révise ?
JOE Posté(e) 1 mars 2004 Auteur Posté(e) 1 mars 2004 donc, on est tous d'accord, pour les démarches, vous saurez les reconnaître et le dire à l'exam....super!!! très bonne révision pour tout le monde, je vois, tant mieux....
ces Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 J'ai pas très bien compris la différence entre démarche (ex: inductive, déductive...) et théorie pédagogiques (transmissive, constructiviste...) _bl_sh_ Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait?
cilae Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 moi aussi je posais des questions alors j'ai fait une fiche synthèse de plusieurs manuels, discussion et réflexion de gens plus intelligent que moi .... vous me direz si j'ai pas fait de contresens.... bon courage cilae
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant