Aller au contenu

français : les démarches


JOE

Messages recommandés

juste une question

dans le second volet, on demande au candidat de comparer les démarches. Moi, en le faisant, j'avais noté démarche transmmissive et pour le second doc, démarche constructiviste.

La correction dit : "démarche inductive" et démarche déductive", que j'ai compris.

Mais, Ai-je faux? _bl_sh_ quand on demande les démarches, est-ce seulement déductive/inductive ? est-ce que "transmissif et .." ne concerne que le courants pédagogiques?

Qui peut m'aider?

merci beaucoup... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit non pas tout à fait de démarche transmissive ou constructiviste mais plutot de théorie de l'apprentissage ou d'enseignement. Elles correspondent à des partiques habituelles d'enseignement.

pâr contre il y a différentes démarches : inductive, déductive ou intermédiaire.

J'espère t'avoir éclairé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour répondre à ta question, je pense qur lorsqu'on demande démarche c'est inductif / déductif et théorie ou courant péda : transmissif/ constructiviste

Mais j'aimerais savoir l'avis d'autres candidats quand meme...

Qu'auriez vous répondu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la démarche déductive:

on donne de suite à l'élève la règle puis on lui donne des exercices d'application pour savoir s'il a bien compris!

l'élève est passif,

c'est l'enseignant qui détient et transmet le savoir sans aucune recherche de l'élève (ex: le bled en orthographe)

pour la démarche inductive, c'est le contraire:

on part d'une situation de recherche, l'élève doit faire des hypothèses, et essayer de construire lui même une règle (après recherche en groupe et débat) (à partir des exemples et contre-exemples formulés par les élèves),

l'enseignant accompagne l'élève dans sa recherche,

l'elève est actif!

ensuite l'enseignant donne la vraie règle puis il donne des exercices d'applications!

voilà, j'espère que c'est clair

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, moi aussi, je m suis dit que je mélangeais les deux, courants et démarches.

je suis tout à fait ok avec les définitions de Salazie :

je rajoute ceci que j'ai trouvé sur le net :

*démarche inductive : elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à tirer les règles: on retrouve ainsi dans le smanuels les étapes observation, analyses, concepts, règles et généralisation.

*démarche déductive : elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer: dans les manuels, on va donc trouver concepts, règles, analyses et exemples.

Je pense que la démarche intermédiaire, c'est un mélange des deux? qui peut confirmer??merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi la démarche intermédiaire c'est un mélange des 2

Il y a un exemple de manuel si tu veux dans le hatier français tome 2 p 187

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien Joe d'avoir apporté des infos supplémentaires sur les manuels car ç'est très utile surtout pour l'analyse didactique ;)

je ne connaissais pas la démarche intermédiaire _bl_sh_ donc je vais lire la référence de Crevette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi au moins ça nous fait rapidement réviser sur une question précise !

Joe t'en a d'autres qu'on révise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, on est tous d'accord, pour les démarches, :rolleyes: vous saurez les reconnaître et le dire à l'exam....super!!! :D:D

très bonne révision pour tout le monde, je vois, tant mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas très bien compris la différence entre démarche (ex: inductive, déductive...) et théorie pédagogiques (transmissive, constructiviste...) _bl_sh_

Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je posais des questions alors j'ai fait une fiche synthèse de plusieurs manuels, discussion et réflexion de gens plus intelligent que moi ....

vous me direz si j'ai pas fait de contresens....

bon courage

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...