Aller au contenu

Besoin de votre avis de PE2 concernant mon entretien oral ( vraiement


Vesta37

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis HONNETE de PE2 concernant ma prestation orale ( entretien pro) qui s'est très mal passé! Je suis passée à Tours et le jury était plutôt correct.

Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps.

Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre.

Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée.

Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte!

Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes.

Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires!

Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants.

Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus.

Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles???

A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement!

Alors, qu'en pensez-vous? Avez-vous été dans le même cas l'an dernier?

Merci d'avoir pitié de moi en me répondant!!! rires!

Bonne fin de journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage...bcp regardent le mess sans répondre...ça n'est certainement pas bon signe!

alors je me lance ...

Désolée je ne suis pas en PE 2 .... juste pour te dire que malgré tout ce que tu décris .... ON NE PEUT PAS SAVOIR !!!! ..... tout dépend des autres aussi...... tes notes aux écrits comptent aussi ....

alors vide toi la tête jusqu'aux résultats et surtout courage :wub:

Byye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oraux, comme toute épreuve, ont un cadre formel dans lequel tu dois t'inscrire! Donc pour l'exposé je pense que c'est un peu fichu... Pour la partie entretien, d'après ce que tu écris, tes idées sont mal passées puisque le jury t'as demandé si tu trouvais que les profs étaient nuls!

Pour la musique je ne peux pas te dire, je fais LJ donc je ne me prononcerai pas.

Quoiqu'il en soit garde espoir il y a 14pts de coef en tout: un échec à l'EOE n'est pas rédibitoire.

PS: je suis PE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de lire ton message et etant passé l'année dernière à Tours avec un jury plutôt sympa, je pense que je peux te répondre honnêtement.

tot d'abord on ne peut jamais savoir avant d'avoir la note mais même si le contenu de la prestation a de l'importance , la façon de s'exprimer est aussi importante.

l'année dernière ils m'ont posé des questions auxquelles je n'ai pas us répondre, lors des ma formation on m'a dit "surtout ne jamais dire que l'on ne sais pas", eh bien moi j'ai dit "je ne sais pas" par contre j'étais très à l'aise avec le jury enfin je laissais paraitre que j'étais à l'aise (bon ok je ne suis pas toute jeune et j'ai du vécu ) je suis passée en LJ et j'ai eu 16 à l'entretien donc pour moi une bonne note même si j'aurai pu faire mieux.

je pense qu'il ne faut pas trop penser aux épreuves que l'on a déjà passé au risque de loper celles qui suivent , je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.

malgrès tout j'ai été sur LC et quasiment en fin de liste mais pourtant appelée et en plus sur Tours à 15 minutes de chez moi.

il fat garder espoir jusqu'au bout, vous n'avez pas bossé toute cette année pour laisser le doute vous envahir ainsi.

Ayez confiance en vous!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Je vais essayer de penser à Berny37! Tu étais à la fin de la LC comme ma copine Annabel ( 162e) qui a également été prise près de chez elle ( bléré)

Oui, je vais essayer de ne plus y penser.

Je suis en vacs et ai réussi les autres épreuves mais suis dégoûtée de ne pas avoir réussi The epreuve ( je pense en avoir slt raté une mais ça va être fatal du coup!)

Merci à vous!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir raté plusieurs fois le concours, je peux te dire que l'oral est très aléatoire, selon comment tu te sens avec le jury, il ya beaucoup de relationnel comme dans notre métier. Au premier oral pro que j'ai passé, je suis tombée sur un jury assez sévère, je pense que je n'étais pas forcément super prete mais il mettait très mal à l'aise et donc j'ai vite perdue tout mes moyens alors qu'aux entrainements en PE1 à l'oral on me disait que c'était très bien, en plus j'ai eu une alarme incendie en plein milieu de mon exposé, et donc on savait que faire, et la tondeuse qui passait à coté et j'avais beau parlé fort le jury me disait toujours pardon... enfin bref l'horreur.. je savais que c'était foutu en sortant... bon on se reprend l'année d'après bossté à bloc bien préparée et là je rentre dans la salle et je vois l'ien persécuteur, et je me dit c'est foutu.... mais bon cette fois je me démonte pas... il se fout de ma tete ouvertement avec un de ses collègues pour tester mes réactions... c'était un sujet sur la science en maternelle.. et donc j'exlique qu'en maternelle on peut faire des plantations observait la transfo de la graine etc...e tlà il dit à son collègue en parllant dérrière une autre mine en secret mais assez fort pour que je l'entende ," elle va nous faire pousser des haricots sur du coton"... et là les 2 me regardent hilares... enfin bref je dis que dans le cas d'ex périence poru montrer d choses on peut utiliser le coton mais n prenant des précautions pour faire comprendre aux élèves que c une expérience... enfin bref je défendais bien mon bout de gras... et meme si je savais que c'était foutu... j'espérais avoir faire mieux que l'an passé.. et surtout que la lj remonterait le tout car ça s'était bien passé, j'avais eu que des questions simples sur mon texte... mais non encore 6 et 6, en fait ils avaient mis leur notes avant la lj, je suis sure..

l'année d'après c'est reparti... là j'y vais en me disant je m'en fous... tagada on nous appels par 6, on en laisse 3 au 1 er étage

je continue au 2eme étage avec 2 autres candidats. Et là l'ien ogre sort de la salle pour savoir si il peut prendre une petite pause.. j'ai fait bon bah c'est encore foutue pour moi...et là c'est une autre candidate qui va dans cette salle... j'ai eu peur pour elle mais j'étais ravie de ne pas retomber sur lui, je suis rentrée dans ma salle et là j'étais euphorique! j'étais pas parfaite mais j'ai senti une vraie discution entre futurs collègues entre des gens plus expérimenté et moi qui l'était moins, à m'aiguiller, à m'écouter, et là je suis apssé à 14 et 14... mais j'aurais été à la porte à coté ça urait été 6 et 6...

toute cette histoire pour te dire, qu'on ne peux jamais savoir, que c'est très aléatoire, surtout comment le jury te ressent, cmment le courant passe. Ce qu'il juge avant tout selon moi, c'est ta capacité à échanger, à t'interroger sur ta pratique à venir, à proposer des chose..

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cococox!

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

Mine de rien, c'est vraiment n'importe quoi ces jurys! J'ai l'impression qu'ils ne te jugent pas tout le temps vaec les différents critères proposés ( je sais que tu as x points pour les échanges, x points pour les idées....) et là franchement, d'avoir les mêmes notes entre l'OP et l'option, c'est un comble. Mais c'est souvent comme ça paraît-il!

Enfin bref, tu as réussi et tu es désormais récompensée! Super, tu n'as pas lâché prise!

bon courage tout de même pour tes années futures! J'espère pouvoir en dire autant pour moi...le 07/07!

Bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...