Posté(e) 20 juin 200818 a bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme? mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence.. merci à tous
Posté(e) 20 juin 200818 a bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence.. merci à tous le behaviorisme ne s'intéresse qu'aux comportements observables (skinner)->pédagogie par objectifs? pas de place à l'erreur le cognitivisme s'intéresse à ce qu'il se passe dans "la tête" du sujet, comment il traite l'info (piaget), tient compte de l'erreur (analyse de l'erreur)-<pédagogie active le socio constructivisme ajoute le conflit socio cognitif, apprentissage par interaction avec ses pairs est-ce que j'ai bien compris?
Posté(e) 20 juin 200818 a Béhaviorisme : conditionnement de l’individu pour effectuer des tâches, éventuellement grâce à un système de récompenses-punitions...??!
Posté(e) 20 juin 200818 a bonour à tous! quelqu'un pourrait m'éclairer sur les notions de behaviorisme/ constructivisme/ socio constructivisme?mais reformuler dans vos mots parce que j'ai pluiseurs définition mais j'ai un peu de mal à bien faire la différence.. merci à tous voilà ce que moi j'ai compris/ lu : behavorisme = théorie du comportement. Se base sur le principe stimuls - réponse - renforcement (positif ou négatif). en gros, on fait apprendre des comportements particuliers en fonction de tel ou tel stimulus : le but est que ces comportements soient des réflexes. En matière d'éducationle behavorisme a donné naissance au proet sur objectifs : on découpe l'objectif final en plein de petits objectifs intermédiaires. L'erreur n'a pas sa place et si erreur il y a c'est la faute du PE qui n'a pas su proposer quelque chose d'adapté aux élèves. constructivsme = Piaget. L'enfant a des connaissance en lui => théorie innéiste. MAIS c'est l'expérience, la confrontation avec le monde extérieur qui va influencer sur ces connaissance socio constructivisme découle du constructivisme : ici ce n'est plus le monde extérieur qui influence mais les individus autour de toi => conflit socio cognitif de Vygotski : au départ tu as une certaine vision des choses mais la discussion avec les autres/tes pairs va faire en sorte que tu va modifié ta vision des choses et que tu va avancer dans tes apprentissages