Posté(e) 21 juin 200818 a En fait je sais ce qu'est le schema actantiel (la définition quoi !) mais est ce que qq pourrait m'expliquer avec une histoire connu : petit chaperon rouge ??
Posté(e) 21 juin 200818 a Alors pour le petit chaperon rouge je pense que ça pourrait être ça: sujet: le Petit Chaperon Rouge / objet: le pot de beurre et la galette destinateur: la mère / destinataire: la grand-mère adjuvant: celui qui vient la délivrer des griffes du loup / opposant: le loup
Posté(e) 21 juin 200818 a le héros = le petit chaperon rouge l'objet (la quête) = (apporter) la galette l'opposant aka l'ennemi = le loup l'adjuvant aka l'aide = le chasseur le destinateur aka la personne qui envoit en quête = la maman du petit chaperon rouge le destinataire aka la personne qui va recevoir l'objet pour qui le héros part => la grand-mère Pour bien, il faut aussi retenir l'auteur (= Greimas) du dit schéma (moi j'ai eu droit à cette question T__T)
Posté(e) 21 juin 200818 a le héros = le petit chaperon rougel'objet (la quête) = (apporter) la galette l'opposant aka l'ennemi = le loup l'adjuvant aka l'aide = le chasseur le destinateur aka la personne qui envoit en quête = la maman du petit chaperon rouge le destinataire aka la personne qui va recevoir l'objet pour qui le héros part => la grand-mère Pour bien, il faut aussi retenir l'auteur (= Greimas) du dit schéma (moi j'ai droit à cette question T__T) le s de greimas vous le dite ou pas?