Jump to content

Réforme Sarkozy 2010


nini2306
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

vous avez sûrement entendu parler d'une nouvelle réforme de notre cher président pour les étudiants souhaitant préparer le concours de professeur des écoles!

C'est un peu flou pour certaines personnes (comme moi!) mais j'ai trouvé des infos la concernant, en fait voilà :

Premièrement à la sortie de la licence peu importe laquelle

nous aurions le choix entre deux masters professionnels :

Ø master

disciplinaire parcours éducation

Ø master

sciences de l’éducation parcours disciplinaire.

- Il faut savoir que ceux qui ont une licence sciences de l’éducation doivent continuer en master éducation, et ceux qui ont une licence de droit, de psycho, d’AES, de maths etc…doivent aller en master disciplinaire, disciplinaire correspond à votre licence choisie ; par exemple master de psycho parcours éducation.

- Les Iufm et les cfp ne vont pas disparaître, ils vont juste continuer à travailler en parallèle avec l’université mais vont conserver leurs « cours de préparation au concours ». C'est-à-dire que les cours concernant notre master, on les aura à la fac, et les cours de préparation au concours on les aura soit Iufm, soit cfp.

- Qui dit master professionnel, dit donc stages, mais là ou est la différence avec le système actuel, c’est que les personnes qui auront réussi leurs concours ne seront plus rémunérés pour leur deuxième année ; car ils auront le statut d’étudiant.

- Une autre question se pose, c’est sur la place du concours. Est-ce qu’il sera maintenu entre les deux années, ou alors est-ce qu’il sera placé à la fin de nos 2 années de master ? Nous n’avons pour le moment aucune réponse même si a priori cela pencherait pour la deuxième solution. De plus, les syndicats vont tenter de négocier afin d’avoir une hausse des salaires dans la mesure ou on perdrait un an de rémunération.

- Donc pour résumer la situation, pendant ces 2 ans, il faudrait qu’on travaille pour avoir notre concours, mais aussi pour avoir notre master, pas évident donc. Car les deux sont obligatoires pour être prof. Je crois qu’il faut s’attendre à avoir beaucoup d’heures de cours,enfin bon tout est relatif, car le nombres d’heures de cours par semaine en iufm et cfp est aussi très élevé.

- En ce qui concerne l’entrée au master, cela se ferait par entretien, similaire donc à ce qui se fait actuellement dans certaines académies ou il y’a des tests d’entrées et ou entretiens.

- Autre petit détail aussi, c’est que actuellement ceux qui rentraient en iufm ou cfp et qui n’avaient pas leur concours, étaient considérés comme étant toujours bac +3. Ils perdaient donc une ou plusieurs années d’études à préparer le concours. Avec ce projet de réforme , les personnes n’ayant pas réussi le concours, mais qui auront eu leur master, seront considérés bac +5.

- En ce qui concerne les mères de trois enfants, dont le statut équivaut à une licence : cela resterait de même, mais elles seront obligés de reprendre leurs études pour avoir le master.

Une fois que nous aurons passé et eu le concours pendant l'année qui suivra, nous serons"encadrés" , c'est à dire que pendant les vacances scolaires, nous aurons des petits cours pratiques, ou du moins réunion avec des professeurs pour répondre à nos interrogations, savoir comment réagir face à un type de comportement, comment mieux gérer la classe etc...

- Et enfin, quand sera appliquée cette réforme ?

Ce n’est pour le moment qu’un projet, mais qui a de très fortes chances d’être voté. Il sera probablement, sans grande certitude adopté en septembre 2010, mais en attendant, beaucoup de moyens sont à accorder aux universités afin de permettre le déroulement de ce master professionnel dans les meilleurs conditions possibles.

Voilà c’est tous les renseignements que je peux apporter et je préférais aussi vous en informer, du moins pour ceux qui seront concernés afin d’éviter la confusion.

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, aucun texte officiel n'a été publié.

Quelles sont tes sources ?

En l'absence de référence à une source officielle sûre je ne vois pas quel crédit accorder à ce que tu dis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos.

Même si aucun texte officiel n'est encore parut, cela permet de se préparer psychologiquement aux réformes à venir, parce que le jour J ca risque de faire mal! :cry:

Link to comment
Share on other sites

Dominique, je comprend ta question, en fait oui il n'y a toujours pas de textes officiels, apparemment c'est en préparation!

Et ma source est ma soeur qui a eu le droit à une réunion d'information à l'iufm! Après je pense que les formateurs sont informés de ce qu'ils disent et ne vont pas dire çà pour nous faire "peur" ou non...

voilà!

Link to comment
Share on other sites

Dominique, je comprend ta question, en fait oui il n'y a toujours pas de textes officiels, apparemment c'est en préparation!

Et ma source est ma soeur qui a eu le droit à une réunion d'information à l'iufm! Après je pense que les formateurs sont informés de ce qu'ils disent et ne vont pas dire çà pour nous faire "peur" ou non...

voilà!

Je suis également formateur IUFM et je maintiens qu'aucune information officielle n'ayant été publiée on ne peut à l'heure actuelle rien affirmer du tout d'autant plus que les différentes informations qui circulent, y compris dans les différents IUFM, sur ce qui est en préparation sont souvent contradictoires.

Je ne dis pas que ce que tu dis ne sera pas confirmé en totalité ou en partie d'ici quelques temps. Je dis qu'aujourd'hui on n'en sait rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

eh bien dans ce futur nouveau systeme je suis mal barré ^^ juste une question: si on n'a pas de "licence disciplinaire" mais une equivalence de bac+3 on part pour quel master... >_< j'espere que j'aurai le crpe2009 sinon je crois que pour moi la porte se ferme.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...