beaprim Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 J'ai entendu parler de ribambelle Ce1 et je l'ai vu dans le catalogue de l'éditeur. Cette méthode de lecture semble intéressante. Si vous l'avez déjà utilisée, pourriez-vous m'indiquer ses avantages et ses inconvénients? Utilisez-vous cette méthode dans son intégralité ou simplement pour certains livres de la série? Les livres proposés vous semblent-ils adaptés à une classe très hétérogène? Quelle série préférez-vous, la rouge ou la jaune? Voilà, j'attends vos avis avec impatience car je dois préparer la rentrée prochaine (achat et organisation) et cela fait longtemps que je n'ai pas fait de CE1.
lili28 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour, Personnellement, j'utilise ribambelle série jaune (car un album de plus!). C'est une très bonne méthode recommandée par beaucoup seulement, il faut savoir en sortir car tu ne pourrais faire que cela... Son défaut et qui n'est pas le moindre à l'heure de ces changements de programmes, c'est qu'elle fait peu travailler la grammaire, conjugaison... ou pas assez vite... J'avoue que je ne sais pas si je vais la garder pour l'année prochaine, du moins l'achat du premier fichier! J'ai déjà les albums, je peux donc travailler avec eux seuls! Je suis moi-même en pleine recherche... En espérant t'avoir aidé un peu...
beaprim Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Posté(e) 23 juin 2008 Merci pour ta réponse. Est-ce que le roman "Kolos et les quatre voleurs" est exploitable dès le mois de septembre? Le guide du maître est-il intéressant?
syl06 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Merci pour ta réponse.Est-ce que le roman "Kolos et les quatre voleurs" est exploitable dès le mois de septembre? Le guide du maître est-il intéressant? Le guide du maître est à mon avis incontournable. Tu as dedans tout le déroulement des séances de lectures, les recherches ainsi que les exos supplémentaires. J'utilise cette methode uniquement pour la lecture et la prod d'écrit. Kolos est exploitable dès la rentrée.
florence74 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Nous utilisons Ribambelle CE1 dans mon école. Année 1 : fichier n°1 série jaune + fichier n°2 série jaune Année 2 : fichier n°1 série jaune + fichier n°2 série rouge Et on recommmence... Car on trouve "Les secrets véritables" (dans le fichier n°1 série rouge) un peu dur et on n'aime pas trop cet album... Et puis avec le fichier n°1 série jaune, il y a 3 albums (contrairement au fichier n°1 série rouge qui en a 2). Sinon, on rajoute du travail sur : - l'accord masc/fem et sing/plu dans le groupe nominal - le sujet et le verbe : retrouver le sujet, le verbe et son nfinitif - la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent Voilà !
zdef Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Merci pour ta réponse.Est-ce que le roman "Kolos et les quatre voleurs" est exploitable dès le mois de septembre? Le guide du maître est-il intéressant? Le guide du maître est à mon avis incontournable. Tu as dedans tout le déroulement des séances de lectures, les recherches ainsi que les exos supplémentaires. J'utilise cette methode uniquement pour la lecture et la prod d'écrit. Kolos est exploitable dès la rentrée. pareil pour nos ce1: nous utiliserons ribambelle pour la compréhension et une partie de la production d'écrit, mais en ce qui concerne la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, ce sera à notre sauce!
Mélusine07 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 J'ai utilisé ribambelle rouge avec mes ce1 depuis 3 ans. J'ai trois autres niveaux à gérer et c'est vrai que ça me soulage bien d'avoir ça. J'ai entendu parler de ribambelle Ce1 et je l'ai vu dans le catalogue de l'éditeur. Cette méthode de lecture semble intéressante.Si vous l'avez déjà utilisée, pourriez-vous m'indiquer ses avantages et ses inconvénients? Utilisez-vous cette méthode dans son intégralité ou simplement pour certains livres de la série? Les livres proposés vous semblent-ils adaptés à une classe très hétérogène? Quelle série préférez-vous, la rouge ou la jaune? Voilà, j'attends vos avis avec impatience car je dois préparer la rentrée prochaine (achat et organisation) et cela fait longtemps que je n'ai pas fait de CE1. Par rapport à tes questions: j'utilise cette méthode dans son intégralité. Quand tu as des élèves en grosses difficultés, il faut beaucoup beaucoup adapter ce qui est proposé car c'est quand même difficile pour eux. Sinon, dans les inconvénients, c'est un fichier, donc en fin d'année c'est peut-être dommage que les élèves n'aient pas à écrire sur un cahier et juste à remplir des cases...
palmyra Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 J'utilise la série rouge, j'aime bien flocon d'argent, urashima et le talisman de vannina. Mais je ne prends que l'exploitation lecture et des fois j'arrange les feuilles du cahier de l'élève que je photocopie en faisant des montages parce que certaines questions me semblent trop dures ou incohérentes. Du coup le guide du maître ne m'est pas du tout utile. Ce qui est pratique c'est que les livres ne sont pas chers et les exploitations toutes faites. Je ne me sers pas du tout de la progression orl qui est totalement brouillon pour moi et qui oblige à passer plus d'un mois sur le même livre.
barbabelle Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Comme Palmyra. Si bien qu'en fait, cette année, j'ai travaillé sur Flocon d'argent, Urashima et des pas dans mon ciel bleu. J'ai pris à côté d'autre albums, mais je n'ai jamais fait tel quel le fichier d'exercices du livre, et je n'ai jamais fait la maîtrise de la langue...
beaprim Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Qui a déjà lu "Kolos et les quatre voleurs"? Est-ce abordable en début de CE1?
syl06 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Qui a déjà lu "Kolos et les quatre voleurs"?Est-ce abordable en début de CE1? Oui, oui, il est dans la méthode en premier. Je crois qu'il est prévu sur quatre semaines. Cela fera, à la rentrée, la troisième fois que le l'utilise et je compte bien le gaarder pour le début CE1.
caramel Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 j'utiliserai aussi ribambelle (série jaune) pour la deuxième année. Je trouve qu'il est très bien en lecture (situation de découverte du texte, questions de compréhension) ainsi qu'en production d'écrit. en ce qui oncerne l'ORL il faut piocher dans la série jaune Kolos est très bien adapté pour un CE1 en début d'année, et ensuite l'étude de la BD Popotka est un véritable bonheur pour les élèves (et pour moi aussi )
Messages recommandés