Aller au contenu

CRPE Guyane


Sevea

Messages recommandés

J'ai raté le concours sur Aix-Marseille cette année et le fait qu'il soit peut-être impossible de le passer en 2010 et 2011 ou alors sous des conditions que je ne pourrais peut-être pas remplir (je suis en train de passer un master 2, mais peut-être qu'il ne conviendra pas si une réforme passe dans ce sens et qu'il faudra un master 2 spécifique pour pouvoir passer le concours, or je ne me vois pas faire un autre master 2...) me met un peu la pression. :cry:

Suite à cet échec (je pensais vraiment être au moins admissible!), j'ai bien réfléchi: je veux vraiment devenir PE. Du coup je suis en train de cogiter sur l'opportunité de tenter le concours dans une académie où le taux de réussite est plus important que celui d'Aix-Marseille et, après avoir écarté Versailles, Créteil et Amiens, j'envisage éventuellement la Guyane.

Je ne cache pas que le fait que le taux de réussite soit de 39% influe sur mon choix donc, mais je tiens à signaler que mon but n'est pas de passer le concours en Guyane et d'essayer de rentrer en métropole le plus vite possible après! J'ai une famille (un chéri qui a un CDI ici et 2 enfants) et donc, si j'avais le concours en Guyane, toute la famille s'installerait là-bas!

Bref.

J'aimerais

1) avoir des témoignages de personnes ayant passé le concours en Guyane, ayant eu le concours en Guyane, vivant en Guyane, etc.

2) savoir s'il est envisageable de demander un transfert de scolarité pour la PE2 de la Guyane vers la métropole pour ne rejoindre la Guyane qu'après la PE2.

Je m'explique sur ce dernier point car ça semble contredire ce que j'ai dit plus haut: admettons que je réussisse le concours, les résultats sont en juillet et ça laisse peu de temps pour s'installer en Guyane avant d'intégrer la PE2 (préavis de mon chéri pour son boulot, pour notre appartement, gérer les enfants du point de vue de l'école et d'une nounou, trouver du travail pour mon chéri, etc.). Mais si je réussis le concours et que je peux avoir un transfert de scolarité sur la métropole pour l'année de PE2, ça nous laisse le temps de nous organiser pour nous installer sereinement à la fin de la PE2 en Guyane (on aurait le temps d'organiser tout ce que j'ai énuméré plus haut!).

Alors, des personnes concernées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !!!

J'ai passé le concours en Guyane... Concernant le concours, si tu t'y ai bien préparée tu n'auras pas de grosses difficultés pour l'avoir. En général avec 10,5 de moyenne t'es prise!

Par contre pour le transfert de scolarité je ne peux pas te dire. Par contre je tiens à t'avertir que les T1 sont en général sur le fleuve ou sur Saint laurent mais difficilement sur cayenne donc si ton mari doit chercher un emploi je te conseillerai saint laurent... Il y a 3h de route entre Saint laurent et Cayenne. Après ça dépendra des points que tu auras...

Je reviens sur le transfert de scolarité je m'étais renseignée mais dans l'autre sens (d'Angoulême vers la Guyane) et on m'avait mis en garde car les transfert de scolarité se font pendant les vacances scolaires et donc tout fonctionne au ralenti et encore plus en Guyane... Donc renseigne toi bien.

Si tu as besoin d'autres infos, pas de soucis, envoie moi un MP pour être sûre d'avoir une réponse car je ne viens pas tous les jours sur le forum en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tout fonctionne au ralenti et encore plus en Guyane...

pauvre Guyane...je sais que tout ne marche pas comme sur des roulettes ici (loin de là) mais on lui tape souvent sur le dos :mad: ...tiens ça me fait penser à une chose: le 7 juillet tous les futurs PE2 ont été affecté en stage filé et le 10 juil tous les LC avaient un poste...peut-on en dire autant des autres académies ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi lafrarie!

J'étais pe2 il y a deux ans et je me souviens qu'on pouvait même choisir notre école et notre niveau lors de la réunion (en fonction des postes dispo bien sur) et on partait en vacances tranquille dès début juillet :D .

Moi je ne qualifierai pas ça de ralenti au contraire.Pareil pour les lc (pas le stress de l'attente car ils sont tous affectés et dès juillet en plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon on verra en fonction: en PE2 (si je réussis le concours et si l'année suivante se passe toujours de la même manière pour 2009-20010...), a priori je devrais être sur Cayenne. Ca laisse le temps de voir venir et de découvrir un minimum la GF. Ensuite, s'il faut trouver du travail ailleurs, on avisera! SLDM a l'air très sympa d'ailleurs!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne le passerais pas dans le privé en Guyane? Le taux de réussite est très élevé si tu bosses. En plus, aucun risque d'être sur le fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je veux le passer dans le public et pas dans le privé. :)

J'aimerais éventuellement, plus tard, soit partir dans le réseau AEFE (je ne sais pas si c'est aussi simple voire tout simplement possible avec le concours du privé) et/ou bosser pour le ministère des affaires étrangères (donc concours public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...