Aller au contenu

graphisme en PS


Messages recommandés

J'aurai voulu savoir où vous en etes dans votre progression en graphisme avec vos petits. Dans ma classe (TPS et PS), nous avons vu les ronds, les traits horizontaux et verticaux, et nous commençons les traits obliques. Et vous?

Par ailleurs, je me suis rendue compte qu'il fallait tout le temps revenir sur les graphisme déjà vus: faites-vous pareil?

Autre petite question au passage: Est-ce que vous différenciez toujours les TPS et les PS?

Moi, j'avoue que par exemple en graphisme, ceux qui se débrouillent bien ont le meme "travail" que les PS. Du coup, quand je regarde les travaux de certains TPS (notamment ceux qui viennent l'après-midi), ils ont quasi la meme chose que les PS! Et vous?

Merci de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé par les "chemins" (lignes courbes, déviées), puis les points, les lignes verticales descendantes, horizontales, les ronds, les quadrillages, la croix +. j'aborde maintenant les obliques.

et bien sur je reviens sur tous les graphismes.

je n'ai pas encore fait les lignes brisées.

il y aura ensuite les vagues, et les spirales (? ça se fait en ps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les spirales (? ça se fait en ps ?)

Si tu penses qu'ils en sont capable, essaie! mais c'est vrai que pour des PS c'est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait les lignes horizontales et verticales, nous allons faire le quadrillage .

Je passe du temps car on le fait beaucoup en peinture; avec le doigt, les cotons tiges, la brosse etc pour finir sur le papier .

Je prévois les ronds, les vagues et on verra!

Maouëlle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :rolleyes:Ah Maouelle, tu me rassures... Je suis loin des PS déjà préparés au CP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Oserai-je répéter qu'il n'y a pas que le graphisme dans la vie d'un PS et encore moins d'un TPS <_<

Ca m'étonnerait qu'ils aient la maturité physique pour tracer des obliques, des spirales... As-tu prévu de le faire entre deux lignes...??? :P :P ( boutade ).

Etant donné qu'ils n'ont pas une perception complète de leur corps et donc de son fonctionnement, avant de proposer des progressions à la vitesse grand V ( tout dépend si tu penses atteindre les boucles en juin ! ), il y a comme c'est dit plus haut différentes façons d'exercer la motricité fine. Il faut savoir qu'à cet âge, normalement, ils travaillent essentiellement avec le bras... ça veut donc dire grands formats. Et puis comme on dit: remettons sans cesse sur l'ouvrage ! Donc ne pas avoir peur de faire et refaire sans cesse ( en proposant des outils, des supports variés ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux premiers jours dans ma classe depuis mon stage (entrée dans le métier)...j'y ai récolté quelques idées (oui quand même...) dont une: laisser les enfants utiliser le tableau (dans ma classe à craies)...je n'avais pas osé jusque là...(sacrilège...le tableau de la maîcresse...) et bien c'est la bataille...et visiblement un espace de création...bon j'ai des MS...jeudi un nouveau tableau en place avec des velleda avec feutres fins et gros feutres...youpi!!!...je m'égare mais tout ça pour dire aussi...qu'il faut parfois y aller au "free style" et ne pas hésiter à sauter (sur l'occasion) quand un "signe graphique" apparait dans un dessin libre de untel ou untel...de l'accrocher au tableau...de l'inviter à nous faire partager sa trouvaille...et d'initier les autres. Ainsi nous avons fait des soleils quand michel à dessiner des soleils avant d'avoir travaillé sur le rond ou les obliques...et nous avons une spécialité dans ma classe...le graphisme de walid...dont je ne suis pas peu fière...(bon ben ça veut pas s'afficher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Petit conseil pour Galak ( avant tout catastrophe :P ): les velleda, c'est bien... Mais pense à leur mettre une blouse (aux enfants <_< ) en protection avant que tu ais des plaintes pour vêtements détruits: ces feutres laissent des taches indélébiles :blink: . Et penses à vérifier laes bouchons souvent sinon tu vas manger ton budget annuel en achat de feutres !!! :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à bien aérer la classe, parce ke apres avoir tenter a 3 enfants sur le tableau, l'odeur.... pouah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a fait :

les coulures, les projections, les taches, les traces, les points, les traits verticaux (en cours), sur différents supports à plat, incliné, au sol, sur des très grands formats, sur des feuilles, du sable, de la pate à modeler, dans l'eau et avec plein de matériels et d"outils (en vrac : pipette, peigne, éponge, rouleau, pinceau, coton tige; brosse à dent... à l'encre, au feutre, à la peinture, (pas diluée, très diluée) -

Je pense qu'en TPS PS le graphisme ne peut pas être séparé des arts plastiques et qu'il ne faut pas contraindre les enfants à des gestes trop guidés (ils n'y sont pas prêts, c'est mon avis ;) ) on peut aussi travailler ces gestes dans l'espace, en motricité (expression corpo).

voili voilou c'était qq idées.

bonne journée

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai des PS et TPS. Nous avons fait les points, les ronds les lignes horizontales et verticales, les quadrillages. Nous sommes maintenant sur les vagues et lignes ondulées en art plastiques: vagues à la peinture sur plan vertical (travail avec tout le bras)

les TPS ne font le travail des PS que s'ils le souhaitent. cetains n'ont pas encore touché un crayon ni un pinceau. D'autres font aussi bien que certains PS. D'ailleurs certains PS n'y touchent pas non plus. Je les incite mais ne les force pas! chacun son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement en stage en maternelle et je tourne sur les 3 classes de PS le matin, et je peux vous dire qu'ils ont déjà vu : le "barbouillage", les cercles, en ce moment ils en sont au quadrillage (travail des traits debouts et couchés), et ce matin l'un des maîtres m'a dit qu'il allait commencer les spirales pour voir s'ils y arrivaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...