titite11 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 bonjour à tous! voilà j'ai un petit souci: j'ai un peu de mal avec les différentes méthodes d'enseignement de la lecture. entre méthode syllabique,synthétique et globale analytique, voix direct, indirect je suis un peu perdues. ou en est-on aujourd'hui? il me semble avoir entendue parler d'un retour au syllabique!? merci de votre aide
Eve78 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 C'est le retour en force de la syllabique: B+A=BA (méthode Ratus) La semi-globale (ou synthétique??) ça commence par de la globale avec des petits mots courants: avec, je, tu, il ....... et ça continue en syllabique (méthode Dagobert) La globale à proscrire: c'est uniquement de l'apprentissage de mots (méthode Patasson) Pour les voix directe et indirecte, je ne sais pas.....
titite11 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 merci pour ta réponse je me disais bien que j'avais entendu le retour à la méthode syllabique!
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 C'est le retour en force de la syllabique: B+A=BA (méthode Ratus) La progression n'est-elle pas "phonétique" plus que purement syllabique ?
Kruttie Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Est-ce toujours en méthode syllabique cette année ?
Anwamanë Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Est-ce toujours en méthode syllabique cette année ? Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves.La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Bon, tout cela c'est de la théorie...en pratique...
Kruttie Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Ah bon ? je pensais que la méthode était imposée. Merci beaucoup, c'est bon à savoir. Personnellement, je préfère la méthode syllabique.
littleYessica Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 un livre vraiment top pour s'y retrouver: le savoir-lire aujourd'hui, de gérard chauveau chez retz. c'est clair, agréable, il y a des exemples concrets (des observations de classe), c'est vraiment un très bon livre.
mecdepaname Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Effectivement aucune méthode n'est imposée, ce qui compte c'est que les élèves sachent lire, reste à savoir que la méthode globale est proscrite. De nos jours c'est surtout une méthode "à la sauce de l'enseignant", qui prend un peu du syllabique un peu du global, on fait un mélange d'un peu tout car il y a du bon dans chaque méthode. Si tu veux un support qui te servira en PE1 et en PE2 et même par la suite, regarde le site de Bentolila,Télé-Formation-Lecture : TFL @+
linette72 Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 Je trouve ça bizarre de dire : je suis pour la syllabique. Moi je suis pour le fait que les enfants apprennent à lire. Je suis en CP le lundi et franchement on passe par tous les bouts pour arriver à nos fins : phonologie, repérage à l'écrit, apprentissage de mots ( il faut bien mémoriser des morphologies orthographiques, on n'écrit pas comme on veut) , combinatoire, dictée, production, alphas, mimes des syllabes, observation ..... Je pense qu'il est important de varier pour que chaque enfant s'y retrouve. La syllabique est nécessaire, c'est vrai ( on apprend la technique ). Lire ce n'est pas seulement une technique sauf si on veut seulement qu'ils déchiffrent. Meme en CP, on peut faire du "sens". Enfin bon je n'invente rien mais je voulais quand meem dire mon avis! bon courage pour le concours!
abellia Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Tu as raison de le redire Linette : savoir lire, ce n'est pas seulement mettre des sons sur des mots. On les retrouve au cycle 3 ceux qui ont essentiellement fait de la syllabique : aucune lecture de l'implicite, pas d'inférences...
Ga29 Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Effectivement aucune méthode n'est imposée, ce qui compte c'est que les élèves sachent lire, reste à savoir que la méthode globale est proscrite. De nos jours c'est surtout une méthode "à la sauce de l'enseignant", qui prend un peu du syllabique un peu du global, on fait un mélange d'un peu tout car il y a du bon dans chaque méthode. Si tu veux un support qui te servira en PE1 et en PE2 et même par la suite, regarde le site de Bentolila,Télé-Formation-Lecture : TFL @+ Merci mille fois pour ce site vraiment top !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant