Aller au contenu

QCM d'admission


Rumi

Messages recommandés

Je passe samedi les QCM d'admission en PE1 sur Lyon, au cas où j'échouerai au concours, histoire dans ce cas, de faire une deuxième tentative par la voie IUFM.

Je trouve les QCM assez bétons, notamment en français et le fait que toute réponse négative enlève des points, me pénalise fortement pour le moment, car j'ai tendance à vouloir répondre à toutes les questions.

Y'a-t-il une tactique pour mener au mieux ce périlleux exercice en deux heures de temps ?

Merci par avance pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais comme toi j'avais tendance à vouloir répondre à tout même si j'étais pas sure de la réponse. Du coup à la 1ére tentative je me suis plantée. Par contre l'année d'après je me suis forcée pour d'abord répondre seulement à ce dont j'étais sure et g pas répondu quand je ne savais pas et là..; g été prise à l'iufm...

c tout ce que je peux te conseiller.

Ah si, note tes réponses sur le fascicule et garde 20 minutes à la fin pour remplir la grille de réponse, car une fois que tu as rempli cette fiche tu n'as le droit de modifier ta réponse qu'une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà commennt j'ai procédé :

Déjà, un premier balayage très rapide de l'intégralité du sujet. Tu ne lis pas les textes, tu regardes juste la globalité.

Commence par la matière où tu te sens le plus à l'aise. --> Moi c'était le français, je l'ai fait en moins de temps que j'avais prévu.

Ne réponds qu'aux questions pour lesquelles tu trouves une réponse rapidement. Si tu commences à t'attarder, passe à celle d'après. Plus tu insisteras sur une question et moins ça te semblera claire...

Quand tu as finis la première matière, passe à la deuxième, et applique la même méthode.

En théorie, il te restera suffisamment de temps pour :

revenir sur ce que tu n'as pas su faire

et relire tes réponses (très important !!)

Ce n'est qu'une théorie, ça a marché pour moi, mais ça m'a à moi aussi coûté de laisser quelques cases sans réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais tâcher d'appliquer vos conseils.

Résultat le 22 mars...

Le plus important reste le concours, mais ce serait dommage que le filet de sécurité soit troué ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté ça ds "divers" je le remets ici:

Je m'entraine en ce moment sur les QCM et je desepère un peu! Quels sont vos scores si vous comptez +2, 0, -1? Parce que j'arrive péniblement à 40 pts sur 60 questions!!!

Alors bon je vais m'atteler sérieusement aux maths (oui je sais je dis ça depuis septembre ) mais je m'inquiète qd mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon, c'est +3, 0, -1 (français) et -0,5 ou -0,25 (mathématiques) jusqu'à présent et sur les QCM 2002 et 2003, j'arrive entre 70 et 103 points sur 180 maxi... en répondant à toutes les questions (donc, je vais travailler ce point) et en ne respectant pas les 2h imparties (il me faut plus). Je ne sais combien de points obtient généralement le dernier admissible en PE1, sachant que derrière cet test, il y a un dossier à remplir où les diplômes, l'expérience professionnelle éventuelle apportent des points supplémentaires. Enfin, il y a un quota semble-t-il, en fonction du domaine d'étude (sciences, littéraire, sciences humaines, etc.). Ils en recrutent moins ainsi pour ceux venant de la communication (grrrrr).

Lors d'un QCM, le français me prend finalement peu de temps, si ce n'est celui de lecture, car il y a peu de temps de réflexion : je sais ou je ne sais pas, mais je coche un peu trop et je perds beaucoup de points car les questions sont difficiles, relèvent de thèmes dont on ne fait guère usage (le plus que parfait du subjonctif de verbes irréguliers, etc.) et les auteurs des textes proposés fument un peu trop la moquette à mon goût. Par ailleurs, avec -1pt, on descend vite le score. Ce sont les maths qui me prennent plus de temps, puisqu'il faut parfois trouver plusieurs réponses. J'aime les maths... au point de me prendre un peu trop la tête parfois pour absolument trouver une solution.

Je trouve le français difficile, mais effectivement, les maths font appel à un large éventail de connaissances et je conçois qu'elles fassent peur. Mon bac scientifique m'est très utile.

Comme l'a dit Etoile, il faut bien assurer la matière où l'on se sent à l'aise. Après, dans l'autre matière, on vient chercher des points bonus.

Bon courage et bonne chance, car il en faut aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...