Aller au contenu

alsacien illisible


minimoi1984

Messages recommandés

bonjour,

je passe l'option facultative de langue demain matin.

je ne sais pas pourquoi mais j'ai pris alsacien.

je le regrette déjà.

j'ai trouver deux textes qui sont tombés l'année dernière. illisibles!!!!!!

j'arrive pas à les déchiffrer. même en les lisant à voix haute j'y arrive pas.

je suis sur que si on me les lisais je comprendrais mieux.

mais bon demain je vais être très très embêtée. si j'arrive pas à le déchiffrer comment le résumer?

bref si quelqu'un a déjà passé cette épreuve j'aimerai qu'il me fasse part de son expérience.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à les déchiffrer. même en les lisant à voix haute j'y arrive pas.

As-tu étudié l'allemand au collège et au lycée?

La structure grammaticale des phrases étant la même, et le vocabulaire assez similaire, essaie d'abord de retrouver la structure de la phrase. Ensuite, repère le verbe et le sujet. Petit à petit, ça devrait rentrer.

Sinon, t'as toujours l'option d'aller chez un ancien ou une ancienne du village, pour demander de l'aide. En général, ils sont ravis de faire vivre la langue avec des plus jeunes.

Bonne chance! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai fait de l'allemand jusqu'au lycée, je m'en sors pas trop mal. je sais lire et comprendre un texte en allemand, enfin plus ou moins.

je comprend et sais aussi parler l'alsacien a peu prêt bien sur, je ne suis pas une experte.

ce que je n'arrive pas c'est à le lire. je ne pensais pas que ça serai aussi compliqué. Je pensais que ça ressemblerai a l'allemand, mais finalement je trouve que ça a pas temps a voir en fait.

c'est la galère, il m'a fallu 2h pour déchiffrer un texte a l'aide d'un dictionnaire. en lisant la définition, je me rend compte qu'en fait je ne l'aurai pas écrit comme ça, et que je le prononce complètement différemment.

bref demain je sens que je vais pas savoir le résumer leur texte puisque je l'aurai même pas déchiffrer;

rrr j'aurai du prendre allemand en option et pas alsacien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quelqu'un a t il un texte exemple à montrer? Perso j'étais bilingue jusqu'a mes vingt ans, mais depuis , ayant déménagé (etats-unis puis picardie) je ne le pratique plus trop! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tu en as des exemples dans le rapport de jury ici

quelles sont les langues facultatives que l'on peut prendre? Le lorrain fait parti? ou seulement l'alsacien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...