mab Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour ! Si mon avis vous est toujours utile, le voici : Mel 1982, j'ai bien regardé ton emploi du temps : l'après-midi, faiure graphisme et maths en même temps me semble ambitieux : si tu fais des maths avec tes CP, tou devras être avec eux en permanence, alors comment vérifier pendant ce temps que les GS ne font pas n'importe quoi en graphisme, comment rectifier les tenues de crayon etc? A moins que cette séance soit du réinvestissement d'un geste travaillé auparavant avec eux, sous ta supervision. Et puis 40 minutes de graphisme, ça me semble long en début d'année pour des GS. A l'inverse, le mardi après-midi, comment pourras-tu être en même temps avec les CP pour l'écriture et faire la phonologie avec les GS ? Par contre, le placement des arts visuels et de la découverte du monde ne me dérange pas, si ce n'est que pour ma part je n'ai que très peu réussi à faire la découverte du monde en commun avec les 4 niveaux. Je le faisais pour ma part en début d'après-midi, avec les seuls GS-CP. Ce n'est déjà pas évident de trouver comment varier les exigences pour ces deux niveaux, et de trouver des thèmes communs, la GS travaillant encore les domaines de la maternelle, et les CP ceux du cycle 2. Pour le matin, 30 minutes d'accueil ça me paraît beaucoup. Cela est faisable quand tu n'as que des PS, mais avec des MS-GS-CP en plus, c'est à mon avis intuile. Ou alors il faut prévoir de laisser les PS en accueil avec l'ATSEM pendant que tu mets les autres au travail. Le temps, c'est ce qui va te manquer le plus, alors n'en perds pas dès le matin. A l'inverse, 50 minutes d'atelier pour les PS-MS me paraît beaucoup trop long. Tu aurais intérêt à prévoir deux ateliers d'une demie heure. Je vous joins au prochain envoi mon emploi du temps, pour vous faire une idée d'un fonctionnement possible.
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Voici donc mon emploi du temps. Il n'est pas passé.
annelylou Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Lorsque j'avais une classe comme vous (ps/CE1), je gardais le temps d'acceuil pour ne m'occuper que des CP/CE1. J'avais la chance d'avoir une petite pièce à côté où l'atsem surveillait les maternelles ( y compris les GS qui ont aussi besoin d'un temps de jeu le matin). DOnc une demi heure ne me parait pas trop.
lucille1681 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ton emploi du temps m'intéresse aussi Mab j'en ai fait un que j'ai posté dans un autre sujet (qui doit s'appeler de PS à CP) mais je manque de recul et surtout d'expérience pour le critiquer d'un point de vue pratique. Par contre moi je dois garder les apprentissages en français et maths pour les cp le matin car j'ai un CE1 qui suit le cp le matin et qui retourne en élémentaire l'après-midi pour les autres domaines.
lucille1681 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Euh, c'est plein de fichiers avec des formats bizarres...
mab Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Ah bon ? C'est pourtant un document word 2007, zippé.... Remarquez, non zippé il n'en voulait pas, alors est-ce que le forum accepte word 2007 ?
lucille1681 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Apparemment ça a été enregistré en .docx, ce qui serait peut-être la cause du problème... Après je sais pas trop... je ne m'y connais pas assez
mab Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Nouvel essai demain matin alors... je ménage mes effets !
lucille1681 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Quel suspense!!! ça a marché cette fois, merci pour ton partage
mab Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Chouette, chuis trop forte! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
mel1982 Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Posté(e) 27 juillet 2008 Chouette, chuis trop forte! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Merci pour ton emploi du temps mab..j'ai fait quelques modifs sur le mien d'après tous les conseils: raccourci l'accueill, j'ai mis le graphisme en meme temps que l'écriture l'apres midi pour les cp et gs puisqu'il y a en tout que 8 enfants, ca reste assez individualisé, etc... de toute facon je suppose que l'emploi du temps est quelque chose qui évolue et s'améliore au fur et à mesure ..... Maintenant je vais continuer mes progressions...... au fait je me posais la question concernant l'anglais: il est obligatoire ou pas au CP???? (sachant que je suis habilitée à l'enseigner??) parce que s'il est obligatoire, je serais tentée de le faire pour tous les niveaux, tant qu'à faire.... a bientot
Messages recommandés