Aller au contenu

Renseignements sur l'IUFM de la Réunion...


maitressebientotjespere

Messages recommandés

Bonjour à tous !! :D

Je voudrais s'il vous plait avoir des témoignages de personnes ayant été à l'IUFM de la Réunion...

Qu'en pensez vous? Des enseignement, des profs, des locaux... Cette formation vous a t'elle paru indispensable pour réussir le concours ou auriez vous pu vous en passez?

Je dois intégrer la PE1 de l'IUFM de la Réunion en aout 2008, mais je me pose encore beaucoup de questions car niveau financier, ça rique de me poser un problème... mais je me dis que cela dois etre la meilleure préparation possible au concours, et donc que ce sacrifice en vaut la peine????!!!

D'un autre coté, plusieurs personnes m'ont déjà dit que finalement, ce n'était pas indispensable et qu'a l'IUFM, il y avait des points négatifs, du genre qu'on ne prenait pas en compte les acquis antérieurs des candidats, qu'on était "flické" comme au lycée... :blink:

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours cette année et malgré une réputation d'avant-dernière iufm de France ( je ne sais d'ailleurs toujours pas si c'est vrai) , cette année l'iufm de la Réunion a explosé tout ces records pour l'admissiblilité, dans mon groupe sur 24 élèves il n'y en a qu'une qui n'a pas été admissible. Lorsque les résultats de l'admission seront disponible on verra si cette tendance se comfirme ou pas. A l'iufm je ne me suis pas senti flické, il est vrai qu'on a en devoir de présence et que les absences font l'objet d'un contrôle sévére mais c'est normal, si c'est pour être absent les 3/4 du temps autant le passer en candidat libre. J'ai rencontré des gens vraiment sympathique, mon groupe était formidable et on s'est serré les coudes toute l'année, on s'est passé nos fiches, donné des infos sur les bons sites... . Cependant il y a des points négatifs, malgré le faits que j'ai eut des profs formidables investit dans leurs missions, il en a d'autres qui ne sont là malheuresement que pour la rémunération, est on doit se taper certaines heures ou concrétement on avance pas alors qu'on pourrais rester tranquille chez soi à réviser et il faut savoir qu'après une journée d'iufm c'est vraiment dur de réviser le soir, mais bon ça va beaucoup dépendre de toi, j'ai souvent eut l'impression de perdre mon temps mais j'ai quand même était admissible, et il faut garder à l'esprit que ça reste quand même malgré le fait qu'on aille à l'iufm une grande partie de travail personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à rajouter que même si le soir c'est dur de réviser on a quand même pas mal de temps de libre, moi j'avais mon lunidi entier, trois mardi après-midi sur quatre,tout les mercredi après-midi et mon samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! :D

merci beaucoup lilo974 de m'avoir répondu !!

Meme si j'avais entendue des "bruits de couloir" sur l'IUFM de la Réunion, je ne me doutais pas que c'était à ce point là !! Avant dernière IUFM de France, ouaaahhh :cry: !!! Enfin, c'est une réputation non méritée, d'après de que tu me dis !! Un grand BRAVO a tous ceux qui ont été admissible et donc à toi également... et je croise les doigts pour toi pour l'admission ! :wink:

D'ailleurs, tu m'as quand mème bien rassurée, apparement, toi, tu ne regrettes pas de l'avoir fait malgré quelques points négatifs ...

Tu m'as bien rassurée aussi sur le fameux "esprit concours" que j'appréhende également! Dans ton groupe, visiblement, ce n'était pas le cas!

Ainsi que sur l'emploi du temps, qui n'a pas l'air aussi chargée que ce que j'ai entendue dire (on m'avait dit 8h / 18h tous les jours avec 1 ou 2 après midi de libre par semaine)

Cela dit, j'ai bien conscience que le travail personnel prime sur le reste.

Merci beaucoup de m'avoir aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil pour moi. j'ai fait l'iufm de st dens. Pas très bonne réputation, c'est sûr, mais je peux te dire que j'ai passé une année formidable. Certains profs (j'ai bien dit certains) s'investissent vraiment pour leurs étudiants. Excellente entente dans mon groupe, très peu d'esprit concours, et j'avoue que ça fait du bien. Et comme l'a dit lilo974, les résultats d'admissibilité ont été excellents cette année! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Félicitations à toutes les pe1 pour leur admissibilité et merde pour les résultats définitifs....

Juste pour dire que j'étais pe2 cette année et à la réunion de rentrée, le directeur de l'iufm nous a dit que le taux de pe1 en pe2 était de seulement 25%, et effectivement un des taux les plus bas.

mais ça ne veut pas forcément dire 75% de candidats libres car bcp de ma promo sont qd meme passés par une pe1 mais pas l'année derniere quoi..

mais visiblement ils m'ont tous dit que l'ambiance en pe1 était très bonne, peut etre meilleure que l'ambiance pe2..

Mais c'est qd meme sympa je pense de vosser en groupe et puis au moins pour le concours (les oraux) tu connais deja les lieux et ça peut etre un plus.

Bon courage à celles qui ont les résultats demain (ou apres demain?)

annaym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Lilijo et Annaym pour vos lumières !!

Lilijo, tu confirmes donc que l'IUFM est plus qu'utile pour réussir le concours et constitue un vrai soutien

Annaym, ce que tu me dis n'es pas contre pas très encourageant !! seulement 25% de PE1 attérissent en PE2 !!! ou alors ça leur prend plusieurs années...

Quelle prise de tête !! Je veux pas voir dans quel état je serais la veille du concours si je stress déjà comme une malade, à ...10 mois du CRPE2009!!!

Je pense a tous ceux qui attendent les résultats des admissions, qui, si je ne me trompe pas, seront disponible le 3 juillet sur la Réunion...

ils ne doivent plus tenir !! Un grand M.... à tous le monde !

D'autres opinions sur l'IUFM de la Réunion??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je te donne un avis de candidate libre sur la réunion:

je te conseille d'aller a l'iufm car je n'ai pas eu de pb particuliers a l'ecrit ms j'ai galéré a l'oral car questions sur les pratiques.Difficile de trouver ds livres alors qu'un stage a l'iufm peut ,je pense t'apporter les connaissances du métier.

En plus de l'extérieur, j'ai pu voir qu'il y avait une bonne ambiance et pas d'esprit de compétition visible.

voila bon courage pr cette nouvelle année et je te conseille de réviser dès la rentrée les oraux

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Slt :lol:

Je sais c'est un peu tard mais je pense qu'il est utile d'apporter un avis différent sur la question (de qqu'un qui n'a pas réussi! :wink: ). Effectivement le taux d'admis est environ 25% pour l'IUFM, c'est par ça qu'ils expliquent leur politique de flicage.

Perso je dis que l'IUFM est utile mais pas indispensable, même si j'ai été très déçue de leur formation (j'essaie de rester objective en dépit de mon échec! :sleep: ). Cette formation m'a permis quand même de revoir les bases en maths, et de voir tout le boulot qu'il y avait à abattre et donc le rythme à tenir (pas évident seule!).

En fait tout va dépendre du groupe dans lequel tu seras donc des profs que t'auras! Pour ma part je pense que mon groupe n'a pas eu les meilleurs profs (pour ne pas dire les pires!), notamment pour les matières à l'écrit: ce sont de très bons universitaires mais pour préparer au concours c'est autre chose... certains ne savaient même pas nous expliquer l'énoncé du concours ou nous donner une méthodo pour l'épreuve (comme l'HG...). Pour les corrections de concours blancs, il y avait des désaccords sur un même point! (dans notre groupe, pour la même réponse, certains ont eu les points, d'autres pas...).

Ce qui m'a le plus déçue je pense, :cry: c'est que j'avais des notes moyennes à bonnes à l'IUFM et ne suis pas allée à l'oral, alors que ceux qui ont eu le concours sont ceux qui n'avaient pas forcément de bonnes notes (je pèse mes mots!): ça me parait pas logique franchement. Beaucoup croient que les profs d'IUFM sont les mieux placés pour préparer parce que les mieux au courant de ce qu'on attend de nous: pour les profs des matières orales oui, mais pour l'écrit ça reste vraiment à revoir!

De plus, les entraînements sur des sujets type concours (matières écrites) sont largement insuffisants (en dehors des 2 concours blancs), cela aurait permis de mieux cerner comment faire telle ou telle épreuve (sauf en Français, où y avait environ 1 synthèse par mois à rendre). La façon de faire de Forprof me paraît + efficace: les devoirs à rendre sont tous de type concours, pas juste des exos d'application.

J'ai été beaucoup plus satisfaite des profs pour l'oral, même si je n'y suis pas allée.

Pour ce qui est de l'esprit de compétition, c'est vrai il n'existe pas au contraire, des petits groupes de boulot et entraide se forment très vite. Et puis ça permet de partager le stress!

Un certain nombre de mon groupe sont allés à l'oral, 5 au moins ont été admis et 1 en LC. Donc tout reste relatif!

En tout cas, j'espère que t'auras de bons profs et que cette prépa' te plaira. :bleh: Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...