Aller au contenu

Lecture CE1 (Dans une classe CP/CE1) thèmes communs


myly57

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai une classe de CP/CE1 à la rentrée. Je travaillerai à partir de la méthode "un monde à lire" avec les CP. J'aimerais concevoir moi-même les progressions et les fiches à partir d'albums pour le CE1, tout en restant sur les mêmes thèmes (afin d'aborder la découverte du monde ou les arts en commun).

Quelqu'un aurait-il des idées d'albums (CE1) à travailler en parallèle avec les livres d'un monde à lire CP? Je vais faire des recherches de mon côté et vos conseils sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pensais lancer un sujet identique mais moi je vais travailler sur album.

J'attaque la rentrée avec les CP avec "Viens jouer avec moi, petite souris", vous avez une idée d'album à exploiter sur les souris avec des CE1, j'avais pensé"du commerce de la souris" mais après l'avoir acheté, c'est bien trop compliqué pour un début de Ce1, c'est d'autant plus difficile que je garde une partie de mes CP, donc ils connaissent"je mlangerais bien une souris", "la souris qui cherchais un ami" et celle qui cherchait un mari!...

Après avec les CP, "La chenille qui fait des trous", je cherchais un album sur les petites bêtes ...des idées?

Puis "bon appétit monsieur lapin" mais là je pense opartir sur un autre Boujon pour les CE1.

Dis-nous les thèmes exploités dans "un monde à lire", je ne les connais pas...Il y a l'Afrique non ? Tu pourrais faire Rafara alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les souris et génial pour un début de CE1, il y a la soupe à la souris ou 7 histoires de souris d'Arnold Lobel, avec les livres apprendre à lire et à écrire avec l'album, tout y est très très bien fait !!

mais je ne sais pas si ca a un rapport avec Viens jouer avec moi petite souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une classe de CP/CE1 à la rentrée. Je travaillerai à partir de la méthode "un monde à lire" avec les CP. J'aimerais concevoir moi-même les progressions et les fiches à partir d'albums pour le CE1, tout en restant sur les mêmes thèmes (afin d'aborder la découverte du monde ou les arts en commun).

Quelqu'un aurait-il des idées d'albums (CE1) à travailler en parallèle avec les livres d'un monde à lire CP? Je vais faire des recherches de mon côté et vos conseils sont les bienvenus!

Je cherche exactement les mêmes choses... Si je trouve je viens mutualiser mais pour l'instant rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'envisage également de partir sur un thème fédérateur à la classe tout en différenciant les supports histoire de souder la classe autour de thèmes et de projets communs. J'ai réfléchis aux points de départ possibles :

* Auteur identique (Boujon, Ungerer....)

* Autour d'un personnage : le loup, l'ogre, la sorcière, les princesses...

* Autour d'un thème : la nuit, la peur, le jardin, la métamorphose, les sentiments, l'alphabet...

* Un style : l'humour (jeux de mots), récit de vie...

* Un genre : BD, contes, policier...

* Une correspondance

Par contre je n'ai pas encore arrêté les supports utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi !

Je veux concevoir mes propres activités de lecture pour les ce1 et j'ai "un monde à lire" en CP.

Mais pour le moment, j'en suis encore au stade de la réflexion. Ce dont je suis sur, c'est que je veux essayer de diversifier le plus possible les écrits sur lesquels je vais travailler avec les ce1 (théâtre, BD, albums, romans, écrits fonctionnels...).

Tenons-nous au courant de nos avancées dans ce domaine !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi !

Je veux concevoir mes propres activités de lecture pour les ce1 et j'ai "un monde à lire" en CP.

Mais pour le moment, j'en suis encore au stade de la réflexion. Ce dont je suis sur, c'est que je veux essayer de diversifier le plus possible les écrits sur lesquels je vais travailler avec les ce1 (théâtre, BD, albums, romans, écrits fonctionnels...).

Tenons-nous au courant de nos avancées dans ce domaine !

:wink:

Génial!

Si tu veux on peut rester en contacte afin de s'informer de l'avancée de nos recherches.

En fait, j'aimerai rester sur le même thème que les CP (afin de lier également l'apprentissage de la lecture à la découverte du monde, enfin, un thème de découverte du monde, je ne compte pas tout faire!!!!)

Le problème est que je n'ai pas encore la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums 1 et 2 d'un monde à lire cp sont en ligne. Le premier parle entre autres de l'amitié alors niveau ce1 on a "Une amitié difficile" de Jean-Côme Noguès mais peut être difficile pour un début de ce1 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous chercher des livres sur un thème précis, le site

www.ricochet-jeune.org

est très bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

finalement, les collègues avaient déjà passé la commande et pris "un monde à lire" CE1. Cette méthode est-elle gérable dans les deux niveaux (CP/CE1)? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps pour gérer les deux niveaux avec cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...