Aller au contenu

1er devoir d'op du cned


karinemai

Messages recommandés

voilà, après plusieurs d'arrachage de cheveux et de pleurs!!! cryin

j'ai enfin fini le 1er devoir d'op, je ne suis chronométrée et je ne tiens que 5min et 15 secondes cryin cryin

ca craint surtout que dans ce devoir je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autres, cryin

et vous comment s'est passé ce 1er devoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au cned mais as tu pensé à parler de sujets transversaux au thème de ton devoir?

Quel était le thème de ton devoir?

Chez Forprof, j'arrive à tenir entre 12 et 16 minutes en paralnt d'expériences de classes, de thèmes transversaux à mon sujet, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le sujet sur le jeu à l'école?

Pourtant il y a des choses à dire et tu dois t'aider des questions et des textes, non? Ca ne t'a pas inspiré? As-tu fais un stage, ça aide pour concrétiser tout ça. Moi avant d'attaquer ce devoir je m'étais bien documenter sur le jeu à l'école alors ça m'a aider et il y aura toujours des restes pour le jour J! Enfin j'espère :D

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le jeu a l'ecole

j'ai pas fait de stage,

mais je ne vois pas ce que je peux dire d'autres sur le jeu en dehors de ce qui est dit dans les textes, c'est ca le probleme!!!

j'ai parfaitement compris les textes mais par contre rien a dire dessus

et ce que j'ai lu dans le hatier sur le jeu ne m'a rien apporte de plus

c'est un peu galere!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer de dévier sur la motivation des élèves, et les élèves en difficulté...

C'est ce à quoi je pense là, mais je suis sûre qu'il y a d'autres prolongements possibles, les autres vont t'en donner :P

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut karinemai,

alors, moi je l'ai fait et j'ai tenu 16 mn....j'ai jetté mon brouillon alors je vais essayer de me souvenir de ce dont j'ai parlé. J'ai fait trois parties (qui répondent aux trois questions...) :

1ère partie : j'ai parlé de la différence jeu/ travail et de l'importance du jeu en maternelle (motivation, intérêt des enfants..). J'ai ensuite donné des exemples de ce qu'on pouvait faire acquérir par le jeu : graphisme, citoyenneté, règles de vie, chiffres...le tout avec des exemples d'activités.

2è partie : là, j'ai parlé de la dictée à l'adulte, des activités de graphisme, des bains de lecture...et j'ai précisé que l'école mater ne fait que préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La priorité de la mater étant : l'autonomie.

3è partie : évaluation formative / sommative

devoirs à la maison

travail/jeu

.....etc....

Voilà, je ne sais pas ce que vaut mon travail, on verra bien, en tous cas, j'espère t'avoir un peu aidé.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entraînement OP, il y a une fille de ma classe qui est passée sur le thème du jeu. Pour élargir, les profs lui ont posé des questions telles que :

l'apprentissage par le jeu ne se fait-il qu'en maternelle ?

y'a t'il une différence entre jeu en classe et jeu en cour de récré ?

en quoi le jeu peut-il être favorable aux bons apprentissages ?

Et d'autres que je n'ai plus en tête, mais peut-être que celles-là te fourniront déjà des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

En parlant de ce fameux devoir d'oral pro sur lequel je suis restée pas mal de temps mais surtout pour me renseigner au préalable sur la notion du jeu et de m'écouter et ré-écouter sur cassette (en ce sens, je trouve que le CNED forme bien car en s'écoutant on en apprend vraiment pas mal sur soi peut être même plus que devant un jury).

Ainsi, j'ai mis 22 minutes (moi qui pensais faire moins!!) en parlant en première partie de la nature du jeu en opposant le jeu dit "libre" avec les activités proposées par l'enseignant lié à son intervention directe ou pas. J'ai parlé de l'organisation de l'environnement, le rôle de l'enseignant, le lien jeu/apprendre en décrivant pour chaque domaine d'activité les jeux qui s'y prêtent.

Dans une deuxième partie, j'ai focalisé cet apprentissage sur celui de la lecture-écriture (sur la progression PS-MS-GS puis la particularité donnée en GS).

Enfin, j'ai lié la spécifité de cette année de GS à l'articulation à réaliser en maternelle qui caractérise la formation de ce cycle en parlant de l'apprentissage inventif : conception liée au jeu-travail en expliquant plus précisément la position de Freinet sur ce point, les représentations des enfants sur la notion de travail. La position du jeu en maternelle utilisée au sens de Paul AIM permet cette approche progressive propre et indispensable pour ce cycle pour aborder au mieux l'école élémentaire (notamment la lecture-écriture).

Voilà, je sais pas ce que ça vaut mais en tout cas même si le contenu reste à revoir, ce travail m'a permis de m'exprimer au mieux et d'organiser mon exposé (intro-dev-conclusion traditionnel).

J'attends vos commentaires...

Et quels résultats vous avez eu (pour ceux qui l'ont envoyé) et surtout avec quelles appréciations (cela m'intéresserait bien)?

kikiui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Forprof, j'arrive à tenir entre 12 et 16 minutes en paralnt d'expériences de classes, de thèmes transversaux à mon sujet, etc...

Bonjour ces,

Peux-tu me dire comment tu introduis les thèmes transversaux ? As-tu un exemple ? je ne vois pas très bien comment il faut faire.

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, en fait, je fais simplement dévier le sujet et mon exposé là ou je veux aller.

Là, je n'ai pas spécialement d'exemple en tête mais je vais essayer de chercher dans les exposés où je me suis entraînée pour t'en trouver 1 ;)

Je voulais aussi rajouter que pour l'op, tout plan est correct à partir du moment où il est cohérent et bien argumenté, donc le principal est d'emmener les thèmes transversaux de façon naturelle et intégrée dasn ton exposé.

Ainsi, tu peux partir d'unexemple de classe et de là, rebondir sur un thème transversal. Je sais pas si je suis claire :( mais sinon, dis le moi, j'essaierai de te trouver un exemple concret.

J'espere quand même t'avoir un peu aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai du mal à voir, si tu pouvais trouver un exemple, je crois que tout s'éclaircirait. D'avance, merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...