Maoria Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Bonjour, j'ai fait une recherche mais je ne pense pas qu'il existe un post généraliste pour une bibliographie en maternelle. Je serai l'année prochaine T2 donc inspectable avec un remplacement (ah oui je suis brigade) en (TPS) PS-MS, classes que je n'affectionne pas particulièrement alors j'aimerais m'appuyer sur une bonne bibliographie pour passer cette période sereinement. Je vous propose donc de mettre vos livres préférés par domaines et éventuellement par niveau pour que nous puissions échanger nos avis. Je mets ceux que j'utilise et utilisais, à vous de compléter. J'ai aussi quelques questions : le livre de Daniel Dumont est-il accessible pour des PS-MS Langage au coeur des apprentissages Graphisme : - Noëlle Bardot, Activités graphiques à l'école maternelle, éditions Scéren, 2003 (TPS-PS-MS et moins GS je trouve) - Baron, Du mouvement au tracé PS, guide Magnard, 1990 - Baron, Du tracé au graphisme MS, guide Magnard, 1990 - Baron, Du Graphisme à l'écriture GS, guide Magnard, 1990 - Danièle Dumont, Le geste d'écriture, éditions Hatier, 2006 Littérature - Sophie et Gaëtan Duprey, Parcours lectures, éditions Acces (pour MS, GS et CP) Langage - Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, éditions Retz, 2005 - Philippe Boisseau, Pédagogie du langage pour les 3 ans / 4 ans / 5 ans, éditions Scéren, respectivement 2002, 2004 et 2006 Phonologie - Jeu de sons et de lecture, éditions Retz, 2006 (GS-CP) - Phono, Hatier, 2004 Découverte du monde "Mathématiques" - Les livres de Dominique Valentin, éditions Hatier, 2004 et 2005 (petit bémol car il y a beaucoup de matériel à prévoir je trouve) - ERMEL GS, éditions Hatier, 2005 - Liliane Baron, Du vécu au jeu mathématique PS, guide Magnard, 1999 - Liliane Baron, Du jeu à la construction mathématique MS, guide Magnard, 1999 - Liliane Baron, De la construction mathématique à sa représentation en grande section, guide Magnard, 1999 Sciences - Fabrice Gachet, Savez-vous planter des haricots ?, Editions Auzou, 2008 - Fabrice Gachet, Savez-vous faire des expériences ?, Editions Auzou, 2008 Agir et s'exprimer avec son corps - Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, éditions Retz, 2004 Imagination, sensibilité et création - Michel de la Cruz, Les arts plastiques à l'école maternelle PS MS GS, éditions Retz, 2003 Vivre ensemble Généralistes - Une année de ..., Nathan
LN89 Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 J'ai aussi quelques questions : le livre de Daniele Dumont est-il accessible pour des PS-MS Oui, il est préférable même de commencer en PS ! Langage au coeur des apprentissages - Graphisme : Noëlle Bardot, Activités graphiques à l'école maternelle, éditions Scéren (TPS-PS-MS et moins GS je trouve) - Phonologie Jeu de sons et de lecture, éditions Retz (GS-CP) Chez Hatier : PHONO Découverte du monde - "Mathématiques" Les livres de Danièl Valentin (petit bémol car il y a beaucoup de matériel à prévoir je trouve) ERMEL GS Comme doubleR j'aime bien les guides magnard en maths (PS MS GS) Et aussi la collection Diagonale. Agir et s'exprimer avec son corps Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, éditions Retz Imagination, sensibilité et création Chez Retz : Les arts plastiques à l'école maternelle Vivre ensemble
protox Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Pour les sciences, j'utilise deux petits albums scientifiques avec des expériences clef en main à la fin sur le toucher, les mélanges, les plantations, le goût et la découverte sur l'air. C'est fait par un enseignant de mater. Les planches expérimentales (à agrandir) sont très parlantes et peuvent être utilisées par les élèves en autonomie. Savez-vous planter des haricots ? Savez-vous faire des expériences ? J'ai vu sur un site marchand qu'un autre sortira en septembre sur les élevages : en tout sept élevages différents (tous très faciles).
natachalala Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Découverte du monde- "Mathématiques" Les livres de Danièle Valentin (petit bémol car il y a beaucoup de matériel à prévoir je trouve) ERMEL GS C'est Dominique Valentin.
doubleR Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 J'aimais beaucoup aussi la collection Une année de...chez Nathan, petit fascicule exemple : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091217932 http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091215334
Maoria Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 J'ai édité mon premier message avec les références citées plus quelques uns retrouvées (dont en langage). Pour plus de clarté j'ai mis aussi l'année 'édition.
stef69 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Merci pour ces réponses rapides. Je travaillais aussi beaucoup avec les guides Magnard en graphisme...Je vais me pencher sur ceux de maths avant d'investir !!
letapisrevant Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 Si vous ne deviez acheter qu'un livre en maths en GS, ce serait lequel ?? Qui travaille numération, repérage dans l'espace, les formes géométriques, etc. ? (j'ai déjà le Dominique Valentin).
doubleR Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Si vous ne deviez acheter qu'un livre en maths en GS, ce serait lequel ?? Qui travaille numération, repérage dans l'espace, les formes géométriques, etc. ?(j'ai déjà le Dominique Valentin). Celui cité plus haut : le guide magnard http://www.amazon.fr/construction-math%C3%...4177&sr=1-1
letapisrevant Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Bon, ca tombe bien, c'est celui que j'ai acheté sans lire la réponse au post ! Effectivement, il m'a l'air super... Je compte acheter le même pour les PS et les MS au moins prochain...
annelylou Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 j'avais entendu parler d'un livre pour la "production d'écrit" en maternelle si quelqu'un à des références la dessus?
aladines Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 [peut être s'agit-il de "apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle" de Mireille Brigaudiot edité chez hachette Education..... Agnès
Messages recommandés