Aller au contenu

Conseil de lecture pour la PE2


cococox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'année prochaine je rejoins la PE2 (j'étais sur Lc) et je pense que je pourrais pas faire toute ma scolarité vu que j'ai un congés mat de prévu... :wub: ... DU coup, j'aimerais pouvoir profiter maintenant du temps que j'ai pour lire des choses qui pourraient m'être utiles.. J'ai regardé sur le livret de formation de l'année dernière disponible en ligne sur le site de l'iufm, mais j'aimerais savoir si vous avez vraiment des libvres qui vous ont semblé très utiles..

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ce qui m'a parru super utile avant la PE2 est mon année de liste complémentaire. Personnellement, en dehors du cadre du mémoire pro, je n'ai rien lu cette année. Mais pour autant, je ne peux pas te dire de préparer toute tes lectures du mémoire car il se peut que tu veuilles faire un mémoire dans un domaine, et que le prof concerné ait trop de demandes de mémoire, dans ce cas tu peux te retrouver (oserai-je dire de façon arbitraire?) à travailler un truc complètement différent de ce à quoi tu avais pensé avant.

Enfin, passe des vacances tranquilles. Concernant la PE2, tu auras du boulot, que tu pourras faire en début d'année (6 ou 7 je ne sais plus traveaux courts). Pour le mémoire, l'attribution des directeurs de mémoire a eu lieu, pour nous, en décembre, donc pas trop possible de commencer avant. Le tout est de bien s'organiser pendant la PE2.

A partir de quand es-tu en congé mat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand es-tu en congé mat?

normalement début décembre, en fait je n'ai pas le droit à la voiture, donc c'est aussi pour ça que je voulais profiter pour commencer à travailler, parceque les vacances ce sera dans mon 20m²... donc autant trouver des choses à faire et si je "m'avance", c'est tout bénef. Pour le mémoire, je n'ai aucune idée pour le moment.. j'ai vu tellement de choses lors de mon année de brigade que j'aimerais approfondir que je ne sais aps trop quel domaine choisir et si en plus, les directeurs de mémoire sont overbooké, si je comprend ce que tu me dis, alors que j'ai commencé à passer du temps sur un domaine ce ne sera pas du temps gagné. En tout cas merci de ton aide. Si d'autres personnes ont des idées.. je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les directeurs de mémoire ne sont pas overbookés, mais c'est juste que certains sont plus... prisés que d'autres. Tu comprendras pourquoi quand tu seras en PE2!!!!

Tu peux toujours t'avancer pour les traveaux courts (validation dans plusieurs disciplines: français, maths, sciences, histoire géo...). Dans la brochure, il doit y avoir les modalités de validation. En gros, il s'agit de prévoir une séquence complète, et éventuellement de l'analyser après l'avoir mise en place. Mais là, c'est pareil, les profs ont tous des critères différents, donc pas si facile que ça de s'avancer. Si c'est pour tout refaire à la rentrée, je ne suis pas sure que cela soit vraiment profitable...

Mon conseil:Si vraiment tu veux te lancer dans des livres, profite des vacances pour avoir des lectures plaisir. Avec la PE2 et le bébé, je ne pense pas que tu pourras le faire avant un moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils de lecture ? AUcun.

Conseils pour l'été :

1. réfléchir au cycle qu'on aimerait bien avoir (et le demander sur le formulaire qui va bien)

2. réfléchir à son sujet de mémoire et au prof avec qui on aimerait le faire. Choisir les profs SERIEUX parce que c'est la galère d'avoir un prof qui ne lit pas ce qu'on lui envoie, qui perd nos questions, qui ne guide pas... alors qu'il y a les modèles super-organisés, qui te guident, te donnent des échénaces précises pour que tu arrives tout zen en mars avec un mémoire quasi fini, te conseillent sur les elctures, voire lisent pour toi... TRES IMPORTANT. Bref à la rentrée, en Septembre-Octobre, approcher le prof-de-vos-rêves avec un embryon de sujet (au moins) et lui déclarer sa flamme !

3. réfléchir à des projets, le support du cahoer journal, une forme de fiche de prép. Avoir le "cadre" tout prêt et ne pas attendre l'IUFM ! Le stage filé commence début Septembre, et les élèves ne pardonnent pas un début qu'ils sentent foireux. C'est le plus dur dans l'année de PE2 : le mois de Septembre qui démarre à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils de lecture ? AUcun.

Conseils pour l'été :

1. réfléchir au cycle qu'on aimerait bien avoir (et le demander sur le formulaire qui va bien)

2. réfléchir à son sujet de mémoire et au prof avec qui on aimerait le faire. Choisir les profs SERIEUX parce que c'est la galère d'avoir un prof qui ne lit pas ce qu'on lui envoie, qui perd nos questions, qui ne guide pas... alors qu'il y a les modèles super-organisés, qui te guident, te donnent des échénaces précises pour que tu arrives tout zen en mars avec un mémoire quasi fini, te conseillent sur les elctures, voire lisent pour toi... TRES IMPORTANT. Bref à la rentrée, en Septembre-Octobre, approcher le prof-de-vos-rêves avec un embryon de sujet (au moins) et lui déclarer sa flamme !

3. réfléchir à des projets, le support du cahoer journal, une forme de fiche de prép. Avoir le "cadre" tout prêt et ne pas attendre l'IUFM ! Le stage filé commence début Septembre, et les élèves ne pardonnent pas un début qu'ils sentent foireux. C'est le plus dur dans l'année de PE2 : le mois de Septembre qui démarre à fond.

Etant donné que je suis sur liste complémentaire et que je demande un transfert de scolarité piour le 1. J'aurais ce qu'on me donnera vu que j'arrive en dernier, et si j'ai le choix, ce qui m'étonnerait, plutot choisir un cycle qui nous plait ou un ou on sent qu'on a besoin de formation... pour le 2. Comment choisir vu que 1 pleins de sujets m'intéressent et que 2 je ne connais aps les profs et pour le 3. J'ai passé mon année à faire des fiches de prep des cahiers journal étant donné que j'étais sur le terrain brigade de surcroit donc tous les niveaux tous les domaines et pas de manuel connu à l'avance donc en général avec des supports home made... donc des débuts dans une classe j'en ai fait au moins une vingtaine dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi l'an dernier: LC+demande de transfert. Et pourtant, j'ai eu une classe de stage filé dans la 1ère zone que j'avais demandée. En fait, lorsqu'ils attribuent les classes, ils ne regardent pas si tu veux un transfert, et font comme s'il n'y en avait pas. Donc ne prends pas les voeux des zones géographiques à la légère.

Tu vas demander quel cycle en 1er?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi l'an dernier: LC+demande de transfert. Et pourtant, j'ai eu une classe de stage filé dans la 1ère zone que j'avais demandée. En fait, lorsqu'ils attribuent les classes, ils ne regardent pas si tu veux un transfert, et font comme s'il n'y en avait pas. Donc ne prends pas les voeux des zones géographiques à la légère.

Tu vas demander quel cycle en 1er?

Je ne comprend pas. En fait lilyko ton transfert n'a pas été accepté donc c'est pour ça que tu as pu obtenir tes voeux,non? Perso, j'espère très fortement obtenir mon transfert, parceque sinon je ne voie pas vraiment comment faire(j'ai pas le droit de conduire), et dans ce cas, je pense que je ne pourrais faier mes voeux qu'après la commission, non? Sinon si je dois aller à Orléans, bien sur que je ferais attention aux zones géographiques mais bon étant donné que si il me mette à Orléans il ya de fortes chances que je doive demandé un report de scolarité...

pour les cycles, je suis très à l'aise avec les cycles 1, j'ai fait 1 an d'atsem avant mon année de brigade et donc j'ai un peu de bouteille. Pour les cycles 2, je trouve ça intéressant, mais très épuisant (surtout pour les cp), il faut toujours être au taquet pour avoir le calme, pour les captiver et leur faire acquérir des choses; pour le cycle 3, en début d'année, j'ai trouvé ça vraiment sympa (alors que j'étais plutot réticente)car on pouvait aller plus loin, ils étaient autonomes, mais en fin d'année, l'entrée au collège, je les trouvais insupportable (quelque soit l'école ooù j'allais).

donc si je vais en cycle 1, je suis quasi sure que ça se passe bien, mais je suis pas sur d'apprendre grand chose, pour le cycle 2, j'ai peur de ne pas réussir, e tpour le cycle 3, j'ai besoin de formation, surtout sur comment être sur qu'ils ont appris, compris... Mais voilà je ne sais pas si il faut pour ce stage filé choisir un truc où je sais que ça va rouler ou plutot un cycle où je sens que je vais galérer mais où j'aurais appris des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta situation est compliquée Cococox, j'espère que tu aura ton transfert. Tu aura la réponse quand?

Enfin Félicitation pour le bébé!!! :D

Avez vous reçu un courrier pour la rentrée prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...