Aller au contenu

Progression écriture CP Danièle Dumont


dadidou

Messages recommandés

Je souhaite me lancer dans la méthode d'écriture de Danièle Dumont que je trouve très pertinente.

Cependant j'ai un petit souci concernant l'interaction lecture écriture. En effet, après avoir étudié certains phonèmes et graphèmes, les dictées de syllabes sont indispensables en CP. Or, comment s'y prendre si l'on n'a pas encore étudié l'écriture des lettres en question ? La solution d'attente serait-elle de faire des dictées de syllabes ou de mots simples en capitales d'imprimerie sur ardoise ?

Je suis un peu perdue !

Je suis donc à la recherche de certains témoignages et avis sur la question.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que certains écrivent déjà très bien en entrant au CP, le problème c'est que du coup ce n'est pas très logique de leur demander d'écrire des lettres que l'on a pas encore vues dans la progression d'écriture en tout cas pour les élèves les plus fragiles! De toute façon le problème ne devrait se poser que les premières semaines.

Est-ce que certains d'entre vous auraient testé les deux progressions dans leurs différentes classes de CP, c'est-à-dire une progression par rapport aux sons étudiés en classe et une progression comme celle que préconise Danièle Dumont? Et dans ce cas, quelle est celle que vous trouvez la plus pertinente ? Car il semblerait quand-même que s'entraîner à écrire la graphie du son aide à à la mémorisation...

Merci Carollette pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait cette année (progressions différentes pour les sons et l'écriture, progression en écriture basée sur celle de D. Dumont) . J'ai d'ailleurs exploité pour la lecture les mots utiles de la méthode d'écriture (dictée sur l'ardoise des mots les plus fréquents, utilisation dans des phrases à trous). Pour les dictées de syllabes, je montrais parfois le geste en précisant qu'on l'apprendrait vraiment plus tard (par exemple les lettres rondes pour éviter que certains ne prennent de mauvaises habitudes, comme tracer le a à l'envers), en attendant, sur l'ardoise, les élèves pouvaient écrire avec la graphie qu'ils préféraient, la seule exigence étant que ce soit lisible, et de ne pas mélanger les minuscules et les majuscules n'importe comment (ils pouvaient écrire : la, LA ou La mais pas lA) bien sûr au début certains le faisaient mais c'est justement l'occasion d'en parler, c'est assez long à acquérir je trouve l'utilisation de la majuscule à bon escient. D'autre part il est utile de bien préciser que l'écriture dans le cahier d'écriture, c'est de l'entraînement pour avoir une belle écriture lisible, et aussi pour savoir écrire vite et sans se fatiguer (comme en sport). Donc, pour le travail à l'ardoise en début d'année, ce n'est pas un obstacle. L'essentiel étant d'être clair sur les objectifs. Si tu suis la progression prévue, ils devraient savoir écrire toutes les lettres vers la mi-novembre ou au plus tard en fin de 1er trimestre, à partir de là, c'est écriture cursive obligatoire dès lors que c'est écrit à la main, sauf en certains cas (affiches, travail particulier et majuscules non encore apprises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lhena ! Je vais donc me lancer....

Je me pose encore une petite question : Est-ce nécessaire de travailler la lettre et le geste sur une fiche avec un lignage seyes plus large que 4mm juste avant de passer sur le cahier ?

Je pensais en fait travailler le geste dans l'espace, sur l'ardoise, sur une fiche puis sur la cahier lors d'une autre séance. Mais je ne sais si la passage sur fiche est pertinent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cahiers ont été commandés pour ma classe aussi, je ne l'ai pas choisi, je me demande donc comment faire, comme toi... J'ai travaillé sur l'écriture zvec deux élèves de CP (en remédiation), ils avaient des problèmes pour tenir le crayon, et même dans un gros lignage, ils écrivaient plus gros encore et pas dans le rail. Pour les aider, la maîtresse traçait en fluo jaune le rail où on écrit, puis moi, je leur faisais écrire les lettres sur un plan vertical, puis horizontal( une feuille A3) et l'ardoise.

Je pense utiliser ces cahiers comme si'ils étaient en plus, pas seuls. Je ne sais pas si c'est possible de tenir une progression assez rapide ainsi. D'abord permettre aux élèves d'utiliser l'ardoise, une page seyes grand lignage pour que je puisse préparer un point de départ et le fameux rail fluo pour ceux qui en auraient besoin, puis le cahier comme automatisation.

Mon problème, c'est de savoir quel rythme je peux attendre des élèves, un signe graphique (la boucle par exemple) par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir attendre la rentrée et voir comment nos petits CP se débrouillent en écriture. A partir de là on pourra y voir plus clair et savoir s'ils sont capables d'écrire sur du seyes 4 mm ou s'il est nécessaire de passer sur une fiche avant le cahier...

En ce qui concerne le rythme, c'est pareil, ça va être la grande surprise. Certains enseignants sur ce forum arrivent à faire une page par jour du fichier de Danièle Dumont, c'est vraiment l'idéal afin d'avoir très vite travaillé toutes les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahier 4 mm je vais les couper en deux, comme ça moins de gaspillage : pour ceux qui n'en auront pas besoin on passera rapidement à plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait cette année (progressions différentes pour les sons et l'écriture, progression en écriture basée sur celle de D. Dumont) . J'ai d'ailleurs exploité pour la lecture les mots utiles de la méthode d'écriture (dictée sur l'ardoise des mots les plus fréquents, utilisation dans des phrases à trous). Pour les dictées de syllabes, je montrais parfois le geste en précisant qu'on l'apprendrait vraiment plus tard (par exemple les lettres rondes pour éviter que certains ne prennent de mauvaises habitudes, comme tracer le a à l'envers), en attendant, sur l'ardoise, les élèves pouvaient écrire avec la graphie qu'ils préféraient, la seule exigence étant que ce soit lisible, et de ne pas mélanger les minuscules et les majuscules n'importe comment (ils pouvaient écrire : la, LA ou La mais pas lA) bien sûr au début certains le faisaient mais c'est justement l'occasion d'en parler, c'est assez long à acquérir je trouve l'utilisation de la majuscule à bon escient. D'autre part il est utile de bien préciser que l'écriture dans le cahier d'écriture, c'est de l'entraînement pour avoir une belle écriture lisible, et aussi pour savoir écrire vite et sans se fatiguer (comme en sport). Donc, pour le travail à l'ardoise en début d'année, ce n'est pas un obstacle. L'essentiel étant d'être clair sur les objectifs. Si tu suis la progression prévue, ils devraient savoir écrire toutes les lettres vers la mi-novembre ou au plus tard en fin de 1er trimestre, à partir de là, c'est écriture cursive obligatoire dès lors que c'est écrit à la main, sauf en certains cas (affiches, travail particulier et majuscules non encore apprises)
J'aime bien ta solution Lhéna :wub: Voici d'autres avis

Le travail des enchaînements avec les lettres déjà étudiées (ex. 5) peut être complété de l'ensemble des lettres déjà étudiées pour travailler les syllabes.

Merci Lhena ! Je vais donc me lancer....

Je me pose encore une petite question : Est-ce nécessaire de travailler la lettre et le geste sur une fiche avec un lignage seyes plus large que 4mm juste avant de passer sur le cahier ?

Je pensais en fait travailler le geste dans l'espace, sur l'ardoise, sur une fiche puis sur le cahier lors d'une autre séance. Mais je ne sais si le passage sur fiche est pertinent !

Le geste peut être fait dans l'espace (à la condition qu'il ne soit pas trop grand), sur l'ardoise il vaut mieux que l'enfant passe plusieurs fois de suite rapidement sur le même tracé (pour "attraper le geste"), ensuite il refait la même chose sur le cahier (exercices 2 et 3) en calant bien son poignet sur la table pour que le geste soit fait avec les doigts et pas avec le poignet. Après seulement il entre dans le lignage.

Ces cahiers ont été commandés pour ma classe aussi, je ne l'ai pas choisi, je me demande donc comment faire, comme toi... J'ai travaillé sur l'écriture avec deux élèves de CP (en remédiation), ils avaient des problèmes pour tenir le crayon, et même dans un gros lignage, ils écrivaient plus gros encore et pas dans le rail. Pour les aider, la maîtresse traçait en fluo jaune le rail où on écrit, puis moi, je leur faisais écrire les lettres sur un plan vertical, puis horizontal( une feuille A3) et l'ardoise. (...)
Attention écrire sur du A3 fait partir le mouvement de l'épaule. Il faut donc ensuite rectifier cela. Donc, pour éviter d'avoir à la rectifier, il me semble plus logique d'éviter de le faire.

Pour rectifier la dimension de l'écriture il vaut mieux travailler la prise de contact avec le cahier (pages 5 et 6, puis frises de bas de page) que d'obliger l'enfant à écrire dans des rails.

(...)Je pense utiliser ces cahiers comme si'ils étaient en plus, pas seuls. Je ne sais pas si c'est possible de tenir une progression assez rapide ainsi. D'abord permettre aux élèves d'utiliser l'ardoise, une page seyes grand lignage pour que je puisse préparer un point de départ et le fameux rail fluo pour ceux qui en auraient besoin, puis le cahier comme automatisation.

Mon problème, c'est de savoir quel rythme je peux attendre des élèves, un signe graphique (la boucle par exemple) par semaine?

Qu'appelles-tu "préparer un point de départ" ? S'il s'agit de mettre un point là où tu veux que l'enfant commence, ça ne sert à rien. Mais peut-être veux-tu parler des débuts de l'apprentissage ?

Si les enfants ont besoin de travailler la mise en place dans le lignage je te conseille plus tôt les frises de bas de page plus un concours de frises chaque jour pendant une ou deux semaines (frises à inventer chez soi le soir, on refait en classe le lendemain la plus réussie, ou la plus intéressante ou celle qui a été tirée au sort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir! J'espérais justement que tu viennes nous donner ton avis sur la question ! Cela nous évitera de déformer certaines choses à tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...