Aller au contenu

valeurs de l'enseignement catholique


marcellorobert

Messages recommandés

Quelles sont elles?

je me prepare a un entretien pour faire des suppleances, et si on me demande quelles sont les valeurs de lenseignement catholique, je reponds quoi exactement?

Et aussi, quelle est la difference entre le public et le privé?

Pk le privé et pas le public?

J'ai préparé le concours ds le public, mais j'ai raté le concours. J'envisage donc de faire des suppleances, voire meme de m'orienter carrement ds le public. TT le modne ds mon entourage s'etonne d'ailleurs que je l'ai préparé ds le public, car tous me voient plutot ds le privé. Je leur ai demandé pk, ils m'ont dit que j'ai pas du la mentalité a enseigner ds le public (je ne suis pourtant pas du tout catho!). Bref, il parait que je n'ai pas la mentalité du public. ET c vrai que moi meme, je ne sais pas pk, mais je me sens + ds le privé que le public (ma vision du public c : greves, fonction publique donc se la coule un peu douce. Ma vision du privé: rigueur, travail conscencieux, serieux, efficacité etc. Je parles du metier de PE hein, pas des eleves!). Bref, ca je peux pas leur dire, dc quelle est la difference entre le public et le privé? Qu'est ce qu'il attendent comme reponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma vision du public c : greves, fonction publique donc se la coule un peu douce. Ma vision du privé: rigueur, travail conscencieux, serieux, efficacité etc.

Mouarf ! :lol:

Don't feed the troll !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Les gens du privé respectent leurs collègues du public alors je te conseille de surtout pas descendre le public! J'ai croisé de tout dans le privé et mes amies aussi dans le public donc le côté "cliché" de ta remarque est à te sortir de la tête! De plus on ne te demandera pas de comparer avec le public mais plutôt de dire ce qui t'as fait choisir le privé (ta foi, l'oportunité de faire des suppléances, le fait d'avoir une formation péda en plus de la prépa concours en pe1, si tu as fait des stages, des parents d'élèves plus présents avecs les OGEc et APEL...)

Je ne sais pas si tu est un troll mais je te trouve maladroit de parler de "mentalité", ce qu'il faut d'abord c'est le désir d'enseigner, de savoir dire pourquoi, ce qu'on souhaite faire, comment...

Il te reste à bien réflechir sur ce choix, à être honnete et montrer ta motivation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...non je ne suis pas un troll, et que vous le vouliez ou non, ayant fréquenté ds ma jeunesse l'ecole privée, et frenquentant des insitits a la fois ds le privé et a la fois ds le public, je vous assure que les mentalités (oui, c le mot) ne sont PAS DU TOUT les memes!!!!!! Pour entendre discuter des 2 partis, je vous assure que je releve un serieux et une rigueur bcp plus grde chez les instits du privés. Apres, ca depend aussi des personnes.

Je suis pas là pour medire, mais autant j'en connais ds le public qui ont choisi cette voie pour etre tranquille, avoir un boulot, des vacances, faire greve etc (ca vous choque, mais c vrai). AUtant ceux que je connais ds le privé, je n'entends jamais jamais ce genre de discours.

Donc voila, pour moi y a vraiment 2 mentalités distinctes. Je n oublie pas que le but du privé et du public c d'enseigner, mais a coté de ca y a une certaine ethique qui differe legerement qd meme....Et je sais qu'il ne faut pas rabaisser le public (d ailleurs je rabaisse pas du tout leur travail et leurs competences; je dis juste que en general, c pas la meme mentalité que ds le privé) dc je voulais juste savoir justement quoi dire pour justifier le fait que je prefere le privé (sachant que je ne suis pas catholique....). Je ne peux evidemment pas leur parler des mentalités qui deifferent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...non je ne suis pas un troll

Ben voyons ...

Je ne vois, pour ma part, aucun intérêt à répondre à tes provocations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...non je ne suis pas un troll, et que vous le vouliez ou non, ayant fréquenté ds ma jeunesse l'ecole privée, et frenquentant des insitits a la fois ds le privé et a la fois ds le public, je vous assure que les mentalités (oui, c le mot) ne sont PAS DU TOUT les memes!!!!!! Pour entendre discuter des 2 partis, je vous assure que je releve un serieux et une rigueur bcp plus grde chez les instits du privés. Apres, ca depend aussi des personnes.

Je suis pas là pour medire, mais autant j'en connais ds le public qui ont choisi cette voie pour etre tranquille, avoir un boulot, des vacances, faire greve etc (ca vous choque, mais c vrai). AUtant ceux que je connais ds le privé, je n'entends jamais jamais ce genre de discours.

Donc voila, pour moi y a vraiment 2 mentalités distinctes. Je n oublie pas que le but du privé et du public c d'enseigner, mais a coté de ca y a une certaine ethique qui differe legerement qd meme....Et je sais qu'il ne faut pas rabaisser le public (d ailleurs je rabaisse pas du tout leur travail et leurs competences; je dis juste que en general, c pas la meme mentalité que ds le privé) dc je voulais juste savoir justement quoi dire pour justifier le fait que je prefere le privé (sachant que je ne suis pas catholique....). Je ne peux evidemment pas leur parler des mentalités qui deifferent....

Comme cela est gentil de ne pas rabaisser les enseignants du public encore plus bas .... Un petit effort et nous pourrons toucher les fosses abyssales ... :D:D

Merci pour ta bienveillance ... :sleep: Tant de gentillesse me va droit au coeur ...

No comment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du privé catholique et tes propos sont vraiment très maladroits et déplacés.

Ce ne sont pas les mentalités qui diffèrent mais les choix de fonctionnement: choix de l'éveil à la foi et la découverte des autres religions, des représentants d'élèves très impliqués dans l'école pour trouver et gérer les fonds, des PE ayant souvent fait des suppléance avant le concours et qui sont donc plus surs d'être prêt pour ce métier (peu de démission en T1 par rapport au public), des équipes parfois plus stables dans le temps...

Je pense qu'il faut apprendre à évoluer sur tes idées, être plus souple, car sinon tu ne seras bien dans aucune école catholique et surement publique aussi!

Je te propose de relire ma précédente réponse qui est pleine de choses pouvant t'aider.

Si tu n'es pas un troll je pense que ces réponses te satisferont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes,

je viens mettre mon grain de sel.

Effectivement, que l'on soit dans le public ou le privé la première des motivations doit être : Enseigner, éduquer et non plus seulement instruire.

Faisons attention de ne blesser ni les uns ni les autres, et surtout il faudrait éviter de monter sur ses grands chevaux. Laissons à chacun le droit de s'exprimer et si cela ne nous plaît pas du tout, expliquons-nous, peut-être que l'on pourra aiguiller certains vers d'autres chemins moins...bof, bof

pour la ptite histoire j'ai une amie qui souhaitai rentrer dans le privé (PE1) pour ne pas rencontrer d'enfant à problèmes comportementaux...donc elle refusait son, rôle d'éducatrice et ne voyait que le côté instructeur.

C'est bête parce que dans le privé (en Bourgogne, c'est particulier) il y a beaucoup de "social" comme ils disent en formation, c'est à dire que l'on souhaite accueillir presque uniquement des enfants avec de gros soucis. Donc elle a été refusé net.

Dans une autre région (Lorraine), le privé c'est plus "élitiste", et donc on peut se permettre une vision moins "sociale" de l'éducation.

Tout ça pour dire que tout n'est pas à dire (et là j'ai écrit tout ce qui n'est pas à dire ni à un entretien ni à ses collègues même si on le pense très fort ou si tout le monde le pense).

bonne reflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quelles sont elles?

je me prepare a un entretien pour faire des suppleances, et si on me demande quelles sont les valeurs de lenseignement catholique, je reponds quoi exactement?

Et aussi, quelle est la difference entre le public et le privé?

Pk le privé et pas le public?

J'ai préparé le concours ds le public, mais j'ai raté le concours. J'envisage donc de faire des suppleances, voire meme de m'orienter carrement ds le public. TT le modne ds mon entourage s'etonne d'ailleurs que je l'ai préparé ds le public, car tous me voient plutot ds le privé. Je leur ai demandé pk, ils m'ont dit que j'ai pas du la mentalité a enseigner ds le public (je ne suis pourtant pas du tout catho!). Bref, il parait que je n'ai pas la mentalité du public. ET c vrai que moi meme, je ne sais pas pk, mais je me sens + ds le privé que le public (ma vision du public c : greves, fonction publique donc se la coule un peu douce. Ma vision du privé: rigueur, travail conscencieux, serieux, efficacité etc. Je parles du metier de PE hein, pas des eleves!). Bref, ca je peux pas leur dire, dc quelle est la difference entre le public et le privé? Qu'est ce qu'il attendent comme reponse?

Je passe le concours dans le privé, j'ai fait toute ma scolarité dans le privé, j'ai fait une année de suppléances dans le privé, et je trouve tes propos vraiment très déplacés, d'ailleurs une des valeurs véhiculées par l'enseignement catholique est le respect (et cela n'a pas l'air d'être ton cas).

D'autre part, cela ne te dérange pas de tenir de tels propos puisqu'il semblerait que tu sois admise ?

Enfin, petit hors sujet, ton écriture en langage sms et abrégée est pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...