pleyssi Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 juste deux questions,( j'ai un peu de mal vu que j'ai une expérience limitée en maternelle!!)1/ cela concerne eps.J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait priviligier en début d'année la motricité de locomotion et sur un autre site l'instit faisait le lundi= parcours mardi rondes/ jeux dansés jeudi decouverte de petit matériel et vendredi jeux collectifs ou opposition.Donc faut-il varier les activités ou se consacrer qu'à la locomotion(utilisation du materiel)? 2/maintenant cela concerne la litterature:est-il interessant de faire comme progression: jusqu'à la toussaint(trop long?) des livres en rapport avec la rentrée ensuite sur les sorcières puis noel roule galette.... Merci encore 1 / moi je fais 2 activités différentes, par ex lundi et jeudi rondes et mardi et vendredi jeux d'opposition. Je trouve qu'une activité différente par jour, c'est décousu pour vraiment progresser. Et la même pendant x semaines, c'est monotone. 2 / le plus intéressant c'est travailler par projet et non par thème. Après chaque projet ont des durées différentes. Travailler sur un projet sur la rentrée jusqu'aux vacances est trop long. Il faudrait au moins 2 projets par période pour que ça ne soit pas trop long. peux tu nous donner un exemple de projet mariew????? ( merci d'avance!!!!)
mariew Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 juste deux questions,( j'ai un peu de mal vu que j'ai une expérience limitée en maternelle!!)1/ cela concerne eps.J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait priviligier en début d'année la motricité de locomotion et sur un autre site l'instit faisait le lundi= parcours mardi rondes/ jeux dansés jeudi decouverte de petit matériel et vendredi jeux collectifs ou opposition.Donc faut-il varier les activités ou se consacrer qu'à la locomotion(utilisation du materiel)? 2/maintenant cela concerne la litterature:est-il interessant de faire comme progression: jusqu'à la toussaint(trop long?) des livres en rapport avec la rentrée ensuite sur les sorcières puis noel roule galette.... Merci encore 1 / moi je fais 2 activités différentes, par ex lundi et jeudi rondes et mardi et vendredi jeux d'opposition. Je trouve qu'une activité différente par jour, c'est décousu pour vraiment progresser. Et la même pendant x semaines, c'est monotone. 2 / le plus intéressant c'est travailler par projet et non par thème. Après chaque projet ont des durées différentes. Travailler sur un projet sur la rentrée jusqu'aux vacances est trop long. Il faudrait au moins 2 projets par période pour que ça ne soit pas trop long. peux tu nous donner un exemple de projet mariew????? ( merci d'avance!!!!) Par exemple pour la rentrée tape "école Léon" dans la barre de recherche d'EDP, tu auras un projet : réaliser le livre de l'école. Dans l'album "l'école de Léon", Léon décrit une journée à l'école, les personnes qui y travaillent, les activités qu'il fait... donc aux élèves de faire la même chose sur leur école
GINIE51 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour je voulais avoir des avis sur "6 nouveaux projets à l'école maternelle" est ce que cela vaut le coup de l'acheter sachant qu'on est sur la liste complémentaire....? merci d'avance!
mariew Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjourje voulais avoir des avis sur "6 nouveaux projets à l'école maternelle" est ce que cela vaut le coup de l'acheter sachant qu'on est sur la liste complémentaire....? merci d'avance! Livre très très bien fait... peut-être attendre que tu saches quel poste tu as... Tu trouveras des projets sur edp et je peux vous aider dès que vous savez votre poste, pour vous dépanner si vous voulez
yab Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 bonjour tout le monde, je vois que vous vous mettez à préparer sérieusement ! j'avoue que ça n'est pas mon cas... moi perso c'est mon rêve d'avoir une classe type, je pense pouvoir m'en sortir sans trop paniquer dans ce cas, enfin en tout cas je ferai de mon mieux ! disons plutôt que ça serait panique à bord en cas de clis, ime, segpa ... ce qui apparemment est fréquent en recrutement LC non ? ! bref tout ça pour dire que les postes sont tellement différents que c'est difficile de préparer quelquechose sans savoir ce qu'on aura ! bon courage à tous
toons Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Pour moi cela me rassure de me préparer comme je peux. J'évacue un peu de stress. j'ai choisi de me faire une banque de données sur tous les cycles. Un peu comme une bibliothèque. J'y range : - des fiches pratiques pour gérer la classe selon les âges ( genre emploi du temps ,étiquettes, autres...). - des fiches de programmes pour faire la classe , pour toutes les disciplines (genre cours, exercices, bricolages et autres). - des livres ou fichiers. - et des tonnes de sites qui sont vraiment chouettes. Mais ce n'est pas facile de prévoir pour toutes les classses. Enfin comme ça, quand je serai appelée (je suis positive, je veux y croire),je n'aurai plus qu'à piocher dedans , enfin j'espère.
pleyssi Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 moi ya un truc que jai enormement de mal à piger et qui me stresse plus que tout: la programmation et la progression!!! Comment batir tout ça sur une annee??? quels documents utiliser ( les programmes seulement???) ça me semble être un travail immense. Et cest bien indispensable de batir cette programmation et cette progression non???? Il ne suffit pas de piocher des activités au hasard mais vraiment de faire un ensemble logique sur une annee et ca je ne sais pas comment my prendre!!!! Idem pour les emplois du temps! help!
vmimi80 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 je suis comme pleyssi : je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire des programmation, ou des progressions, .... ça m'angoisse ! sinon, je vous dit bonne fin de vac car je n'aurais plus accès à internet d'ici demain, et "merde" pour tous !!!!!!
toons Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Personnellement, je cumule, les livres du programme (qu'apprend- on à l'école maternelle ? .........élémentaire?) avec les livres faits par des enseignants ( Tout pour réussir l'année du... , de chez Bordas). L étude des 2 me permet d'avoir une vision théorique et pratique. Les livres "tout pour réussir", donnent des exemples de leçons , d'exercices et d'approches différentes. Je peux me tromper, mais je pense que pour faire une progression il faut pour chaque discipline: - connaitre le point de départ (niveau des élèves). - connaitre l'objectif final. - définir différents paliers pour accéder à l'objectif final, des étapes intermédiaires à atteindre. - choisir les différentes approches pédagogiques. - définir les leçons, les expériences, les exercices d'entrainements, ceux d'approffondissements et autres. - A partir de là réaliser un emploi du temps. - et biensur l'idéal : que tout cela s'incorpore au projet de classe. Enfin voilà l'idée que je me suis faite . Alors si je me trompe dites le moi ou complètez ce que j'ai mis, merci.
pleyssi Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Personnellement, je cumule, les livres du programme (qu'apprend- on à l'école maternelle ? .........élémentaire?) avec les livres faits par des enseignants ( Tout pour réussir l'année du... , de chez Bordas).L étude des 2 me permet d'avoir une vision théorique et pratique. Les livres "tout pour réussir", donnent des exemples de leçons , d'exercices et d'approches différentes. Je peux me tromper, mais je pense que pour faire une progression il faut pour chaque discipline: - connaitre le point de départ (niveau des élèves). - connaitre l'objectif final. - définir différents paliers pour accéder à l'objectif final, des étapes intermédiaires à atteindre. - choisir les différentes approches pédagogiques. - définir les leçons, les expériences, les exercices d'entrainements, ceux d'approffondissements et autres. - A partir de là réaliser un emploi du temps. - et biensur l'idéal : que tout cela s'incorpore au projet de classe. Enfin voilà l'idée que je me suis faite . Alors si je me trompe dites le moi ou complètez ce que j'ai mis, merci. L'objectif final ce sont les " competences à acquerir en fin de..." definis dans les programmes???? Les objectifs intermediaires il faut les trouver soi meme?
pleyssi Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 rahhhhhh jai trouvé un tresor!!! parfait pour faire programmaton et progression!!!! super site !!! http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472 vous trouverez les items pour la programmation et ceux pour la progression!!!!
pleyssi Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Personnellement, je cumule, les livres du programme (qu'apprend- on à l'école maternelle ? .........élémentaire?) avec les livres faits par des enseignants ( Tout pour réussir l'année du... , de chez Bordas).L étude des 2 me permet d'avoir une vision théorique et pratique. Les livres "tout pour réussir", donnent des exemples de leçons , d'exercices et d'approches différentes. Je peux me tromper, mais je pense que pour faire une progression il faut pour chaque discipline: - connaitre le point de départ (niveau des élèves). - connaitre l'objectif final. - définir différents paliers pour accéder à l'objectif final, des étapes intermédiaires à atteindre. - choisir les différentes approches pédagogiques. - définir les leçons, les expériences, les exercices d'entrainements, ceux d'approffondissements et autres. - A partir de là réaliser un emploi du temps. - et biensur l'idéal : que tout cela s'incorpore au projet de classe. Enfin voilà l'idée que je me suis faite . Alors si je me trompe dites le moi ou complètez ce que j'ai mis, merci. je viens de faire une recherche sur les livres " tout pour reussir" il y en a aussi chez Nathan et effectivement ça a l'air pas mal!!! reste à attendre les prochains en adequation avec les nouveaux programmes.
Messages recommandés