Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande ce qui est le mieux : se faire vouvoyer ou tutoyer de la part des élèves.

Ma fille est en cm1 et son instit demande aux élèves de la vouvoyer alors que l'ancienne instit de mon fils en cm2 leur demandait de la tutoyer ! :rolleyes:

A votre avis du point de vue de l'éducation nationale que faut-il faire ?

Quand j'ai fait mon stage les enfants de cm1 et cm2 me tutoyaient et cela ne me gênait pas car ils ne me manquaient pas de respect pour autant cependant au niveau éthique je ne sais pas ce qui est le mieux ! :blink:

eva

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath79

5

• eva

3

• mamiebrossard

2

• Fanny59

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

a mon avis, c a toi de le sentir : a toi de voir la ou tu te sens le mieux : quand ils te vouvoient ou tutoies !

je crois que dans les 2 cas, il peut y avoir le respect mais c aussi une facon d'etre avec les eleves !

Posté(e)

Je suis plutôt pour le vouvoiement. (au cycle 3 en tout cas)

Ça ne me dérange pas d'être tutoyée par les enfants qd je fais l'aide aux devoirs mais dans le cadre enseignant/élèves , ça me semble plus approprié d'être vouvoyé.L'enseignant n'est pas un copain, ni un parent et je pense que c'est aussi une façon d'apprendre aux enfants à employer un registre différent selon les personnes à qui ils s'adressent.

J'habite un petit village et je suis assez choquée de voir tout le monde se tutoyer.Souvent je me demande comment les enfants vont apprendre le vouvoiement :blink: et de quoi ils vont avoir l'air s'ils continuent de tutoyer arrivés au collège :P

Posté(e)

Ca dépend en effet... Moi qd j'avais le CM2 en REP... On m'a conseillé le "vous" pour mettre tout de suite une barrière entre les élèves et moi... surtout que c'etait mon premier poste ... Et franchement je en regrette pas...

La j'ai des cycle 2, forcément le "tu" s'impose un peu plus je trouve...

Mais au cycle 3 comme dit mamie, c'est comme chacun le sent... je préfère le "vous" mais ds certaines classes ce n'est peut etre pas nécéssaire !

voilou

Posté(e)

Je suis du même avis qu'Azerty : c'est un apprentissage, que ce vouvoiement. Il faut bien un jour ou un autre vouvoyer : pour entretien d'embauche, pour rendez-vous administratif... C'est un code qu'il vaut acquérir et maîtriser, pour ne pas être pénalisé dans la vie.

Autant prendre les habitudes jeunes, non ?

Je suis tutoyée par mes élèves : LC, l'ancien prof se faisait tutoyer, alors ils ont continué avec moi. Ca ne me gêne pas finalement, parce qu'ils sont très respectueux, et le tutoiement ou le vouvoiement ne sont pas pour grand chose dans le respect.

Je compense en les mettant en situation : jeux de rôle où le vouvoiement et le mot juste sont de rigueur. Ca les intéresse beaucoup.

Posté(e)

Mes élèves aussi me tutoie mis à part un élève qui a du mal et m'appelle madame très souvent ... mais ça s'est arrangé avec la semaine de classe verte qu'on vient de passer ;) . Ce pendant , il y a toujours le respect qui est là.

Par contre, l'année dernière j'ai fais un autre remplacement ds une autre école de ma ville et c'était du "Mlle B...", "s'il vous plait " et tout un coté hyper strict et ça fesait pas super naturel ... et il n'y avait pas pour autant plus de respect par ailleurs ;)

Posté(e)

dans l'école maternelle où je suis en stage , pour les classes que j'ai pu observer jusqu'à présent (des PS et des GS) , les élèves tutoient les enseignants. mais c'est normal ils sont petits...

Pour moi, il me semble que le tutoiement devrait être progressivement introduit à partir du CM1 - CM2, en vue de l'entrée en sixième, où là , il n'est plus du tout question de tutoyer les profs !! (au collège, tutoiement = manque de respect). d'ailleurs , au collège le vouvoiement se fait dans les deux sesn puisque , entre la 6ème et la 3ème, les profs sont de + en + nombreux à tutoyer les élèves !

Posté(e)

Mes ce1 me tutoient mais une élève commence à me vouvoyer (cette élève est bcp plus mature que les autres).Mais comme le disent les autres,moi aucun des 2 me dérangent du moment que le respect reste! ;)

Posté(e)

Donc si je résume la situation : le tutoiement est toléré pour des cycle 2 car ils sont encore jeunes par contre le vouvoiement serait plutôt conseillé à partir du cycle 3 afin qu'ils apprennent les normes de l'échange adulte et de la politesse.

C'est bien ça ? :P

Eva

Posté(e)

ben non pas pour moi en tout cas ;) Je suis en cycle 3 et j'ai fais que du cycle 3 pratiquement et mis à part une fois jamais été vouvoyer par les cycle 3 et perso ça me met plutot mal à l'aise

Posté(e)

PE7, en cycle 3 depuis le début, les élèves m'ont tjs tutoyée mais ne m'appelle pas par mon prénom !! Ce qu'il faut instaurer c'est le RESPECT !

Posté(e)

tout à fait d'accord Nath , pour moi tutoyer ne veux pas dire que les élèves ne respecte pas la maitresse.