Aller au contenu

Questions sur les cours de PE1.


cherrymoon

Messages recommandés

Bonjour à tous, étant titulaire d'une licence je compte m'inscrire à l'IUFM d'Arras pour la rentrée 2008. Mais quelques questions me taraudent l'esprit.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'il y aurait des cours portant sur la littérature de jeunesse, option que je compte choisir. J'aurais aimé savoir quelle est la teneur de ces cours, car il me semblait que le travail portant sur la littérature de jeunesse était plus susceptible d'être fait à la maison qu'à l'IUFM. Par ailleurs, faut-il avoir déjà choisi l'ouvrage sur lequel on compte travailler au moment du premier cours portant sur la littérature de jeunesse? Je me demandais également s'il y avait des coefficients associés aux options: gagne-t-on plus de points en choisissant arts ou musique qu'en choisissant littérature de jeunesse ou le coefficient est-il strictement le même?

Ensuite, j'aurais aimé avoir quelques précisions sur les cours d'EPS; s'agit-il de cours théoriques ou de cours pratiques?

Enfin, ayant visionné quelques annales sur les sujets de concours, j'aurais aimé savoir si les cours que donnent l'IUFM permettent de répondre à toutes les questions des sujets ou s'il est indispensable d'avoir une certaine culture générale qui dépasse le cadre des cours donnés à l'IUFM pour réussir toutes les questions.

L'objectif de ces questions est en fait de savoir si je dois déjà commencer à travailler pendant les vacances ou si je peux me permettre un peu de repos après avoir obtenu une licence assez fastidieuse.

Je remercie d'avance infiniment toute personne qui daignera m'éclairer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    21

  • yuniro

    7

  • ChouketteLilla

    6

  • Laurence.Piou

    4

En règle générale ne compte pas uniquement sur le travail qu'on te demandera de faire pour l'IUFM et les cours de l'IUFM, cela peut te donner des bonnes bases, mais il faut bcp travailler chez soi. Et c'est vrai que cela dépend énormément des profs que tu vas avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos informations et vos conseils. :wink:

Quelques questions complémentaires toutefois: en ce qui concerne la littérature de jeunesse, j'ai vu qu'il y avait une liste disponible sur un site, est-il recommandé d'utiliser un livre de cette liste ou est-elle tout à fait indicative? De plus, pour ce qui est de lire un maximum de livres de jeunesse, l'IUFM d'Arras dispose-t-elle d'une bibliothèque?

En ce qui concerne le sport: j'ose espérer que les professeurs nous informent à l'avance sur l'aspect théorique ou pratique du cours, car je me vois mal courir 1500 m en affaires de ville.

Désolé pour toutes ces questions, mais étant stressé de nature, j'espère vraiment me mettre en condition pour réussir au mieux cette année.

De manière générale, j'espère quand même que les professeurs nous guideront quelque peu car je suppose que la première année doit demander un certain temps d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Pour ce qui est de la liste, tu peux tout à fait utiliser un livre hors de celle-ci à condition d'avoir des arguments valables à donner au jury (intérêt littéraire de l'oeuvre etc). De toute façon, quel que soit le livre que tu vas choisir, il faudra te justifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'éclairer un peu plus:

Comme dit Oblivion, tu peux choisir un livre hors liste (ce que j'ai fait moi par exemple), mais en effet, certains jurys vont t'attendre au tournant : certains peuvent ne rien dire, d'autre te dire "oui mais mademoiselle il y a une liste c'est pas pour rien blabla" en fait tt ce qu'ils attendent c'est que tu portes ton choix, que tu le défendes, avec des arguments valables, ils te titilleront pour te tester et te destabiliser.

En ce qui concerne les cours de sport:

en fait, tu as des cours théoriques surtout pour la partie entretien, donc tu vois les 4 compétences, avec les enjeux des activités, les comportements observables, les remediations possibles, puis tu as des cours sur la physionomie de l'effort, et enfin sur comment faire ton exposé. A l'IUFM de Gravelines on a eu des séances de sport en pratique, on faisait les activités qu'on pouvait proposer aux enfants pour voir ce que ça donnait. On avait aussi une heure par semaine d'entrainement au 1500 au stade. Mais je sais pas si ça se fait dans tous les IUFM.

Par contre je comprends pas trop ta phrase : "car je me vois mal courir 1500 m en affaires de ville"

je pense pas que le prof de sport va te dire comment t'habiller lol

Voila si tu as d'autres questions tu peux me mp je t'expliquerai ce que tu veux savoir (enfin si j'ai les réponses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles informations. En ce qui concerne l'histoire des affaires de ville, je voulais tout simplement dire que si le professeur ne nous prévient pas à l'avance en cas de cours pratique, on ne pourra pas prévoir des affaires de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH lol

normalement cours et séances de pratique 1500 sont distincts, en tout cas c'était comme ça pour moi donc t'inquiète pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherrymoon profite de tes vacances, ne commence pas à stresser dès maintenant!! Tu auras tout le temps de le faire dans le courant de l'année prochaine :wink:

Pour info, en littérature, j'ai choisi mon bouquin (hors liste) en février/mars!! Donc pas de panique!!

En EPS, notre prof nous faisait courir à chaque séance, donc on prévoyait nos affaires chaque semaine...

T'inquiètes pas tu seras vite dans le bain!

Bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite toujours entre l'IUFM et une préparation en candidat libre (pour pouvoir consacrer mes journées exclusivement au concours) ...

D'ailleurs, si quelqu'un veut bosser en petit groupe (à distance ?), je suis dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cherrymoon, je te conseille de choisir un livre qui est dans la liste...tu as l'embarras du choix. Ce ne sont pas des livres qu'ils ont choisi comme ca au hasard...si tu choisis un livre hors liste, ils vont essayer de te casser en te demandant en quoi ton livre c'est de la littérature de jeunesse. Beaucoup d'étudiants veulent "innover" en choisissant un livre hors liste, certes écrit pour les enfants, mais qui n'est en rien de la LITTERATURE !!

De plus tu peux trouver plein d'infos intéressantes sur internet concernant les livres de la liste (résumé, pistes d'exploitation...)

J'étais à l'IUFM d'Arras...oh que non!! Les cours ne te permettront PAS d'avoir le concours. Il faut travailler seul chez toi. En Francais, nous n'avons rien fait, ah si des jeux :blink: Il faut réviser la grammaire seul.

En Litté de jeunesse, nous n'avons rien fait d'intéressant...nous n'avons fait que "survoler" des oeuvres :mad:

C'est à toi de choisir ton oeuvre et de la préparer. J'ai une copine (qui est admise), lorsqu'elle est passée début juin en Litté de jeunesse pour faire une simulation, le prof lui a dit que son exposé n'allait pas du tout et tu vois elle est quand meme admise! Donc il ne faut pas trop les écouter! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cherrymoon, je te conseille de choisir un livre qui est dans la liste...tu as l'embarras du choix. Ce ne sont pas des livres qu'ils ont choisi comme ca au hasard...si tu choisis un livre hors liste, ils vont essayer de te casser en te demandant en quoi ton livre c'est de la littérature de jeunesse. Beaucoup d'étudiants veulent "innover" en choisissant un livre hors liste, certes écrit pour les enfants, mais qui n'est en rien de la LITTERATURE !!

De plus tu peux trouver plein d'infos intéressantes sur internet concernant les livres de la liste (résumé, pistes d'exploitation...)

J'étais à l'IUFM d'Arras...oh que non!! Les cours ne te permettront PAS d'avoir le concours. Il faut travailler seul chez toi. En Francais, nous n'avons rien fait, ah si des jeux :blink: Il faut réviser la grammaire seul.

En Litté de jeunesse, nous n'avons rien fait d'intéressant...nous n'avons fait que "survoler" des oeuvres :mad:

C'est à toi de choisir ton oeuvre et de la préparer. J'ai une copine (qui est admise), lorsqu'elle est passée début juin en Litté de jeunesse pour faire une simulation, le prof lui a dit que son exposé n'allait pas du tout et tu vois elle est quand meme admise! Donc il ne faut pas trop les écouter! :lol:

Ton commentaire décrit assez bien la réalité de l'IUFM...ce concours, c'est un peu la loterie : on voit des gens hyper sérieux et bosseurs échouer et d'autres, qui n'ont rien à faire dans l'enseignement, l'avoir tranquillement...Et il vaut mieux ne pas trop compter sur les profs d'iufm pour bien nous préparer...

Pour l'EPS, ca dépend des centres, mais de toute façon, tu es prévenue quand tu as une séance "pratique"

En litté, je te conseille aussi de prendre un livre de la liste (quand-même, parmi 300 bouquins, tu devrais trouver ton bonheur!!), mais sans tomber dans le piège de la facilité...Bcp d'étudiants prennent des classiques comme Otto, ... ou l'enfant océan et ne font que recracher ce qu'ils ont trouvé ça et là sur Internet...

A toi de trouver une oeuvre qui te plaît et t'intéresse afin de la "soutenir" au mieux le jour de l'oral et de sortir ton épingle du jeu!

Pour le concours, essaie de lire avant de le passer les rapports de jury du concours précédent, ca te permettra d'avoir qqs indications concernant les attentes des jurys pendant les épreuves...

Après, profite des stages sur le terrain pour faire le plein d'infos, de trucs et astuces, discute avec des PE2 pour avoir un éclairage supplémentaire et surtout, sois intuitive! C'est un métier où on te demande de travailler avec des gens, donc ouvre-toi!! :wink:

Pour l'instant, repose-toi, recharge tes batteries, "coupe" pendant tout l'été, tu auras bien assez le temps de cogiter et de te prendre la tête toute l'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos informations et vos conseils, mais votre description de l'IUFM m'effraie un peu. A vous entendre, on croirait que l'IUFM ne sert finalement pas à grand chose. Pas très rassurant...

Sinon, concernant les livres de la liste, ces ouvrages sont-ils disponibles dans la bibliothèque de l'IUFM? Car je me vois mal acheter tous les livres ou me contenter de lire leurs résumés pour me décider à en choisir un.

J'aurais aussi une question générale concernant les stages: sommes-nous bien encadrés pour les aborder? Parce que j'espère sincèrement ne pas être "jeté dans la gueule du loup" sans aucune indication....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...