Posté(e) 4 juillet 200818 a Bonjour, je vais avoir une classe de grande section à la rentrée avec 28/30 élèves. Pour faire mes groupes, j'hésite entre 3 groupes de 9/10 élèves oubien 4 groupes de 7/8 élèves. il y a peu de différence entre les deux mais c'est une question d'organisation qui me travaille. De plus, feriez-vous des groupes homogènes ou hétérogènes? Merci de me répondre, bonnes vacances à tous.
Posté(e) 4 juillet 200818 a Perso dans ta situation, j'hésiterai entre faire 4 groupe de 7/8 ou 5 de 5/6 Je pense qu'un groupe à 9/10 c'est trop. Mais chacun a sa propre organisation. Et sinon je fais des groupes hétérogènes. Et par moment je prends les élèves en difficultés à part pour d'autres activités. D'autant plus que l'an prochain nous auront les heures du samedi pour nous occuper des élèves en difficultés.
Posté(e) 5 juillet 200818 a Bonjour, Histoire de mettre un peu de piment, je te propose un autre point de vue. Il ne s'agit de pas d'organiser les élèves puis ensuite les ateliers, mais le contraire : de tourner avec 5 ateliers de travail permettant d'accueillir chacun 6 élèves maxi. Pas de groupe figé, constitution en priorité hétérogène (inscription libre ou dirigée), donc possibilité de constituer de groupes homogènes pour certaines activités (langage oral, dictée à l'adulte), permettre d'avoir une réelle tutelle d'apprentissage pour ceux qui en ont besoin. Bonnes vacances Vince