Aller au contenu

Conseil des anciens PE2???


ninoune35

Messages recommandés

Coucou!

Je vous rejoins sur ce post pour les PE2,

Je suis admise à Rennes ! Génial! (enfin, si je me fie à la liste qui a été diffusée)

Je voulais savoir si des anciens PE2 avaient quelques tuyaux à nous donner pour le choix du stage filé. Je ne sais pas trop sur quoi me baser pour faire mes voeux.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord félicitations pour le concours !!! :applause: Tu vas pouvoir bien profiter des vacances maintenant, y'en a besoin !

Par rapport au stage filé, le premier conseil que je pourrais te donner c'est d'éviter les ZEP... C'est ce que j'ai eu cette année et c'était très chaud... A l'IUFM, on t'aide beaucoup au début sur la conception des séances alors que dans ces classes, il faut déjà asseoir son autorité, et ce que tu proposes aux élèves n'est évidemment pas toujours adapté.

Après faut pas dramatiser, j'en connais pour qui ça s'est mieux passé que pour moi... Et il faudra bien que ces postes soient pourvus. J'espère qu'à l'IUFM ils anticiperont plus les situations difficiles, même s'il n'y a pas de solutions miracle. Pour ceux qui seraient dans des classes difficiles, faut pas hésiter à en parler à l'IUFM, ils m'ont beaucoup aidé ! Et avec du recul, je pense que cette expérience m'a beaucoup apporté.

Ensuite, choisis au maximum des écoles qui te plaisent : soit par rapport à la distance, soit si tu préfères élémentaire (EEPU) ou maternelle (EMPU). Restent les EPPU (primaires) où ça peut aller de la petite section au CM2...

Vous avez reçu les papiers ? On avait 15 voeux à faire puis des voeux géographiques au cas où tous tes voeux sont pris par les précédents.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu !

Bonnes vacances !

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci de tes lumières.

Plus globalement, vois tu quelques lectures estivales à nous conseiller ?

Personnellement, je bosse le concours depuis 3 ans (en parallèle d'un job à plein temps), et là j'avoue que j'en ai plein la tête ! Donc, je fais 15 jours sans rien toucher (ça fait même bizarre !!), mais après j'aimerais anticiper au mieux cette rentrée.

Alors quelles lectures : programmes ? ouvrage de pédagogie ? renforcement dans les matières faibles ?

Personnellement, je n'ai aucune expérience en classe (pas le moindre stage...), donc, je ne sais pas à quoi à m'attendre.

Merci d'avance aux bretons solidaires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MAud35 pour ces précisions. J'étais à l'IUFM l'an passé, et je regrette de ne pas vous avoir questionné davantage ... :D

On a reçu la liste aujourd'hui : il y a effectivement 15 voeux à faire. Je recherche effectivement par rapport à la distance, mais je me pose la question des niveaux.

Quelle différence tu fais entre les stages filés en Maternelle et en Primaire d'après les expériences que tu as pu partager?

Il y a aussi beaucoup de double niveaux, qu'en penses-tu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Torpen :

Je te donnerai un seul conseil : profiter de tes vacances !!! La PE2 est une année difficile, avec de la pression (on ne peut pas le nier). Même si ça a été moins dur pour nous que pour les précédents... Et tu as besoin de souffler après des années comme celles que tu viens de passer. Il faut arriver en forme !

Comme beaucoup, je n'ai rien fait pendant les vacances et je ne pense pas que ça aurait changé grand chose si j'avais lu des bouquins. Si ça peut te rassurer, tu peux lire les programmes mais tu dois déjà les connaître un peu. Tu auras le temps de voir tout ça à la rentrée. Et puis en début d'année, vous serez aidé pour préparer votre stage filé.

Pour ninoune :

Pour les stages filés, c'est très personnel mais je dirais qu'il vaut mieux être en élémentaire (surtout cycle 3) parce que tu gères tes matières tout seul et si tu n'as pas de contact avec ton titulaire (il faut dire qu'il ne sont pas toujours très sympathiques !), ce n'est pas trop grave.

En maternelle, pour ceux que j'ai connu, c'était plus galère. Tu dois vraiment te plier au fonctionnement du titulaire. Et en étant là un jour par semaine, tu peux difficilement faire de projets. Et comme c'était un peu l'inconnu pour eux, il y avait beaucoup de préparation au début. Et moi j'ai beaucoup apprécié d'avoir la maternelle en stage massé pendant 3 semaines consécutives ! Mais ça dépend de chacun et de ce que tu connais toi !

Et tu dis qu'il y a beaucoup de double niveaux... Vous savez les niveaux de classe dans chaque école ? Nous c'était la surprise ! Toujours personnel mais je n'ai pas trouvé évident de gérer un double niveau sur une journée. Quand tu l'as à la semaine, c'est plus facile.

Voilà ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, mais mon avis n'est pas du tout une référence !

Bon courage pour vos choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ils ont indiqué les niveaux concernés, ce qui est vraiment bien pour orienter nos choix.

Excepté pour certaines écoles où il est seulement précisé "Cycle 3". Je ne sais pas si ça signifie CE2-CM1-CM2 ou un seul niveau du cycle (mais qui n'est pas encore précisé).

A première vue, il y a beaucoup de maternelles

Voilà, maintenant que cette liste tant attendue est arrivée, il faut s'y pencher attentivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que les "cycle 3" soient des CE2-CM1-CM2. L'année dernière, il y avait 4 ou 5 classes de triple niveau cycle 3, ce sont surement les mêmes...

Et l'année dernière aussi, il y avait beaucoup de maternelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maud 35 ! Tu déculpabilises ma torpeur actuelle !! :D

Blague à part, tu fais allusion à une forme de pression. De quelle genre de pression s'agit il. Sans pscychoter, et angoisser inutilement, je retrouve ce mot dans de nombreux posts.

Passé par 10 ans d'entreprise, dont du commercial, la pression des objectifs , des clients et des résultats, je connais. Mais ici de quelle genre de pression s'agit il à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ici de quelle genre de pression s'agit il à ton avis ?

La pression, on se la met facilement tout seul parce qu'on veut faire des choses bien. Il ne faut pas oublier qu'on est débutant et qu'on va progresser.

Et puis il y a les visites avec des directeurs de stage et formateurs plus ou moins exigeants, l'inspection, le mémoire qui demande du temps (même s'il est moins important qu'avant). On sait aussi qu'il vaut mieux ne pas se planter sur les stages massés...

Mais il faut relativiser ! Fournir le travail nécessaire, être à l'écoute des conseils que l'on vous donne... et puis ça se passera bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...