Aller au contenu

Comment se déroule la PE2 à Chambéry ?


dibvai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai pu lire, je crois savoir que le déroulement de la PE2 varie beaucoup d'un IUFM à l'autre.

Est-ce qu'un ancien PE2 pourrait aider les petits nouveaux à y voir plus clair.

En quoi consiste la PE2, nb de mémoires, les stages....? Est-ce que les enseignements facultatifs le sont réellement ? Le mercredi est-il quelquefois libéré ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je me pose exactement les mêmes questions sur la pe2..Si quelqu'un pouvait répondre ça serait gentil! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chambéry c'est super chouette. Oui il y a des mercredis libérés environ un sur deux. Pour les emploi du temps vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'iufm.

On a un mémoire à rendre. On a un projet pluridisciplinaire à mener au cours de notre stage groupé 1 et un exposé oral à faire dessus. On a aussi un portofolio (suivit de stage rempli par le PE2) mais là ça dépend certains doivent le suivre de près pour d'autres il y a juste certaines étapes à rendre. Les facultatifs sont réellement facultatifs. On a 2 visites en stage filé (une en septembre l'autre en mars), une visite pour chaque stage groupé et enfin une visite d'un conseiller péda.

Voilà. Si vous avez encore des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse je vais encore abuser de ta gentillesse et te poser d'autres questions que j'ai en tête:

-Concernant les cours:En quoi consiste les cours? Est-ce qu'on reprend comme en pe1 les maths, français,SPORT? ( course ou autres sports)..etc?N'étant pas très douée en math,je me demande si c'est plus de la didactique ou des exercices purs et durs comme au crpe.Quelles matières étudie-t-on?Est-ce que les cours que l'on suit en IUFM nous servent rééllement sur le terrain?

-Concernant l'emploi du temps: J'ai vu l'emploi du temps sur le site mais je ne comprends pas tout,peut-être que ce sera plus clair l'année prochaine: En gros ,on commence à quelle heure,on finit à quelle heure?A-t-on des devoirs à rendre?Pour le mémoire à faire,est-ce qu'on choisit le sujet,ou est-ce que les profs nous l'imposent? Est-on fliqué par les profs ( appel sans arrêt? Je pose la question car on m'a dit qu'en PE1 ,c'était souvent comme ça dans les IUFM).

-Concernant les stages,est-on envoyé loin dans le département? ou essaient-ils de nous mettre dans des écoles proches de notre lieu d'habitation?

-Concernant l'IUFM: Les profs sont comment?est-on bien suivi lors des stages,cours,mémoire? Y a-t il une pression sur les pe2? La plupart des pe2,sont validés et titularisés?L'IUFM se trouve en centre-ville?est-ce qu'il se trouve près de la gare?Peut-on se garer devant l'IUFM? Ou est ce mission impossible? Pareil pour le logement,trouve t-on facilement un petit appart/studio près de l'iufm? Quel prix? Que peux-tu conseiller pour les futurs PE2?

Merci par avance de ta réponse qui risque d'être très longue vu le nombre de mes questions!! :D

à Bientôt

GAELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours: Ce n'est que de la didactique. Pour les matières on a français, maths, HG, SVT, SP, péda, philo, psycologie cognitive, Arts viuels, EPS, musique et analyse de la pratique. Je ne pense pas en oublié. Pas devoir à rendre enfin très peu. Parfois des profs nous demandent de faire pendant le cours des séquences ou bien séances et de leur renvoyer après. En physique, en maths (enfin avec notre prof et il y en a 3) et en EPS il faudra présenter une séance chacun son tour (enfin si les profs ne changent pas). Pour ce qui est de servir sur le terrain, ça dépend des cours...

Pour l'emploi du temps: le lundi c'est école le mardi matin on a cours de 8h à 12h en début d'aprem il y a des cours facultatifs puis cours de 15h30 à 17h30 le jeudi et le vendredi cours de 8h à 17h30 , c'est très dense en début d'année puis vers la fin de l'année c'est plus cool.

Pour les stages pour le stage filé ils essaient de t'envoyer pas trop loin pour les suivant ça se dédice entre PE2 d'une même section mais il y en a forcément qui se retrouvent loin.

L'IUFM: c'est comme partout il y a des bons profs et d'autres nuls (je t'envoie mes commentaires par MP si tu veux). On est très bien suivit et dans l'ensemble les profs nous aident bien mais faut aller leur demander. Pour la pression il y en a un peu mais pas trop non plus. La plupart des PE2 sont validés sans problème (l'an dernier 2 ne l'ont pas été il me semble sur 80). L'IUFM se trouve en centre ville très proche de la gare moi je met entre 5 et 10 mn à pied. Il y a un parking réservé à l'IUFM donc pas de soucis de parking. Pour le logement aucune idée désolée. Sinon sache aussi qu'il y a à disposition une grande salle avec des micro-ondes pour le midi c'est très sympa de manger sur place avec les collègues.

Un conseil pour les pE2? Allez-y zen c'est une année difficile, qui demande beaucoup de travail, surtout en début d'année. Profitez bien de vos vacances.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eva38 pour cette réponse complète! Moi je suis LC cette année à Bourg st maurice en Savoie et la rentrée prochaine en PE2 me travaille déjà:un peu d'appréhension mais surtout hâte d'y être aussi même si j'avais entendu ( et c'est confirmé par ton message) qu'il y avait beaucoup de travail!

C'est gentil de m'avoir répondu ,je pense que ce message sera beaucoup lu.

A bientôt

GAELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...