Aller au contenu

sciences CP: Les articulations


vargas

Messages recommandés

Salut,

Je vais commencer mon SR3 dans un CP et j'envisage de travailler en sciences sur les articulations du corps.

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider, je cherche des docs, pistes et supports intéressants.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux commencer par une séance d'eps en expression corporelle (danse), tu les fais bouger pour voir que ça se plie à certains endroits...Tu peux aussi faire des silhouettes: un gd morceau de feuille blanche et tu demandes à un de tes élèves de se coucher dessus et de plier ses membres, puis toi, tu fais le tour au feutre noir, tu affiches, tu introduis le vocabulaire....tu peux en faire venir pour colorier de la même couleur des articulations identiques...tu peux faire des pantins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1 faibles, j'ai travaillé sur les articulations. Après une séance en éducation physique où je leur demandais de sauter, courir de différentes manières, je leur ai demandé de dessiner un enfant en train de sauter et on regardait où cela se pliait. On a introduit peu à peu le vocabulaire : squelette, os. En touchant leur corps, les enfants remarquent qu'il y a un creux. On a essayé de marcher comme si les os étaient soudés entre eux. Après ces quelques dessins, ils ont fabriqué un pantin. En fait pour aller plus vite, je leur ai donné une silhouette collée sur du bristol. Je leur ai demandé de couper les endroits où cela se pliait et de relier ses parties du corps avec des attaches parisiennes. Après la mise en commun, qui permait d'enrichir le vocabulaire des articulations, on a travaillé sur les mouvements que pouvaient faire le pantin et pas nous, et les mouvements que l'on pouvait faire mais pas le pantin. Dans la dernière séance, les enfants plaçaient correctement les noms des articulations sur une silhouette. J'avais rajouté quelques pièges comme cuisse, jambe, bras, main, pied.

J'espère que ces quelques pistes t'aideront dans ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'aurait un site à me conseiller qui traiterait le thème des articulations.

j'ai regardé le site de la main à la pâte mais y a rien pour le cycle 2.

mokrane.kitoune@wanadoo.fr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...