Aller au contenu

Production d'écrits CE1


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurais aimé, à la rentrée, avec mes CE1, mettre en place un travail en production d'écrits à partir d'un album sans texte issu de la liste officielle cycle 2 : "Le voleur de poules", de Béatrice Rodriguez. J'aimerais que, pour chaque illustration, les élèves écrivent au moins une phrase pour la légender. Les phrases ainsi rassemblées (et retravaillées en ajoutant des connecteurs temporels) aboutiraient à la mise en mots de l'album. Bien sûr, je ne travaillerais pas cela dès la rentrée, mais je le mettrais en place en parallèle avec l'étude de la phrase en Grammaire.

Avez-vous déjà mis en place ce genre de travail dans votre classe ? Si oui, quels conseils avez-vous à me donner ?

Ou tout du moins avez-vous déjà étudié cet album ? Qu'avez-vous mis en place ?

Merci d'avance !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai choisi le même album pour travailler la production d'écrit mais pas dès la rentrée... pas avant janvier en lien avec un réseau de lecture sur le "policier" (lecture de John Chatterton Détective, Lilas, Le grand Sommeil, le Crime de Cornin Bouchon, Qui a tué Minou Bonbon ? et Pas de Whisky pour Méphisto)...

Voilà, pour l'instant je ne suis pas plus avancée que ça sur ce projet-là... mais je compte faire beaucoup de production d'écrit en CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé ce projet d'album sans texte avec le voleur de poules: j'adore cet album! Je l'ai proposé à plusieurs reprises à mes élèves de la PS à la GS

(au gré de mes remplacements) et ils ont toujours accroché.

Je pense que c'est une bonne idée de le proposer à des élèves plus grands car les illustrations sont assez subtiles (surtout les expressions des personnages ) trops d'ailleurs pour les petits.

Quelques petites remarques: il faut prévoir des photocopies couleurs pour une bonne lisibilité, pourquoi pas une BD? (tu peux changer la mise en page en faisant une ou deux planches : comme ça moins de photocopies)

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils !

Moi aussi je trouve que les illustrations sont subtiles dans cet album, il est vraiment intéressant.

Je pense que je vais étudier dans un premier temps l'album "Poule rousse" (Lida et Etienne Morel) qui raconte également l'histoire d'un renard qui veut voler une poule (cela permettra d'établir une relation entre les deux albums). Je voudrais travailler l'idée de chronologie et repérer dans le texte les connecteurs temporels. Ils les noteraient dans le cahier de vocabulaire.

Le travail de productions d'écrits sur "Le voleur de poules" viendrait ensuite. Une fois qu'ils auront écrit la ou les phrases pour légender les illustrations, ils devront essayer de lier les phrases entre elles à l'aide des connecteurs écrits dans leur cahier. Ce qui aboutira à une histoire.

En effet, j'avais pensé à faire de cet album une BD, je comptais étudier la BD plus tard dans l'année, mais pourquoi pas après tout...

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est judicieux de travailler les connecteurs pour ce travail de production car le risque est le manque de cohésion du texte.

Je pense aussi qu'il faut bien préparer à l'oral les rapports de cause à effet (ex: pourquoi le coq est furieux à la fin), et l'enjeu, à mon sens, est d'avancer des pistes en collectif sans trop dévoiler non plus pour laisser les élèves interpréter individuellement.

Enfin, c'est mon sentiment après avoir travailler dessus avec des élèves de cycle 1, ce qui n'est pas forcément vrai en fin de cycle 2. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...