Aller au contenu

ermel avec des ce2, cm1 et cm2 ds la meme classe


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des cycles 3 l'an prochain (20 élèves) et je suis T1. Je n'ai pas de manuels pr les CE2 et j'ai objectif calcul pou les CM1 et CM2 (1 par élève).

certains enseignants me conseillent de prendre un fichier pour les CE2 alors que d'autres me le déconseille car il parait qu'on est enfermé et on a du mal à le finir.

sinon, j'ai les progressions par période pour chaque niveau élaborées avec un prof de maths sur ermel (mais il y a trop de choses encore).

ds la classe il y a 1 exemplaire Ermel CE2 (fichier) et les fiches photocopiables (CM1 et CM2). du coup, ça me permettra de mettre les élèves en autonomie après avoir fait une situation de découverte en 2 ou 3 séances. puis ensuite, je compte utiliser des exos d'obj calcul afin d'automatiser les savoirs.en général, je ferai des situations pour seulement 2 nieaux (CE/Cm1 ou CM1 et 2). le départ est commun

est ce que vous pensez que c'est faisable sans y passer ses nuits pour tout programmer. J'ai envie de tenter l'exérience car c'est une démarche qui me plait mais j'ai du mal à évaluer la quantité de travail que cela représente.

ça doit etre lourd à gérer. mais est ce vraiment beaucoup plus difficile que de gérer 3 niveaux avec un manuel pour les CM1 et 2 et un fichier pour les CE2 ?

si vous l'avez déjà tenté, je suis impatiente de connaitre vos remarques et suggestions. sinon, si vous utilisez des fichiers avec 3 niveaux, qu'avez vous choisi ???

merci et à bientot. Marie.

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nanie64

    9

  • ptitepeppers

    8

  • marieoudart2008

    7

  • chamie

    3

Posté(e)

Bonsoir!

Cette année, j'avais 4 niveaux en maths (ce1-ce2-cm1-cm2). j'ai pris un fichier pour les ce1. J'avais ensuite un manuel pour chaque niveau et là, j'ai galéré. J'ai vite regroupé les CM: je partais de la même base, puis je différenciais les exercices. Mais les ce2 ne faisaient jamais la même chose. Je n'ai pas été satisfaite par cette façon de faire. J'ai peu à peu abandonné le manuel de la classe bien que chaque enfant en possédât un, et j'ai repris les situations Ermel (avec les CM uniquement), complétée par les exrecices du manuel de la classe. Je men suis beaucoup mieux sortie. Mais j'avais toujours 3 niveaux à gérer (ce1-ce2-Cm)

A la rentrée prochaine j'aurai la même chose, sauf que j'ai décidé de partir de la même base pour les 3 niveaux (CE2 et CM) le plus souvent possible. Je vais donc construire mes progressions moi-même (je pense travailler par gros modules: un module grands nombres, un module fractions, un module divisions....). C'est une conseillère pédagogique qui me l'a suggéré ( pour les fractions avec les ce2 ??? elle m'a dit de faire seulement une approche, pareil pour les divisions ). Je vais utiliser les situations Ermel et compléter avec les exercices du manuel "a portée de maths " pour chaque niveau (ce n'est pas le manuel de la classe mais bon, je ferai des photocops)

Pour le calcul mental, pareil: je ferai une partie commune aux 3 niveaux puis les CE2 s'arrêteront (travail autonome) et je continuerai avec les CM sur des choses plus complexes.

Voilà, je ne sais pas si mes explications sont claires :blink:

En tout cas, j'espère que ça marchera, que ce sera gérable :cry: . Je pense que je m'embêterai moins qu'en séparant systématiquement les niveaux.

Bon courage

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée, ça me rassure et me conforte dans mon idée d'utiliser ermel+ obj calcul pr les exos complémentaires d'entrainement.

Si tu veux, je peux t'envoyer la progression qu'un prof qui a travaillé pour construire les situations ermel m'a conseillée. donne moi ton mail. et tu pourrais m'envoyer la tienne, toi qui l'a déjà testée! on pourrait faire des ajustemets comme ça.

je découvre ce site et c'est vraiment génial de pouvoir avoir des avis comme cela! par contre, la je pars pendant deux jours en montagne, je te l'envoie si tu veux dès mon retour.

a + .

marie

Posté(e)

Bonjour!

Ta programmation m'intéresse beaucoup. Je t'envoie la mienne dès que je l'ai remise au propre et remise à jour pour l'année prochaine.

Si tu veux que je t'envoie d'autres docs dans d'autres matières t'hésites pas à me contacter, ce sera avec plaisir. heureusement que de tels sites existent, on se sent moins seul :wink:

Je voudrai bien te donner mon mail mais en MP et là je n'y arrive pas. Apparement, ton messager n'autorise pas l'accès à mon message. je ne sais pas pourquoi. Peut-être y-a-t-il une manip à faire?

Tu me recontactes sur ce post et on voit ensuite comment échanger les mails.

A +

Posté(e)

Bonjour à vous deux

Je me pose les mêmes questions, et je pense partir sur la même "voie" que vous, après en avoir discuté avec un conseiller pédagogique.

Je pensais faire un travail "à part" pour les CE2, en utilisant un fichier (Cap maths ?).

Mais avoir des situations de recherche communes pour les CM et différencier les exercices, en utilisant là aussi des fichiers (Vivre les maths).

Ma question est : quel volume d'Ermel utilisez-vous pour choisir vos situations de recherche ?

Je viens d'emprunter le volume CM1 et le volume "cycle 3 - géométrie" au CDDP. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger.

Je voulais savoir aussi si les CM2 ne vont pas s'ennuyer à redécouvrir des notions qu'ils connaissent déjà ? (par exemple, les fractions).

Si vous voulez échanger des programmations, je suis intéressée aussi. Moi, pour le moment, j'ai retapé les IO sur 3 ans pour voir un peu mieux ce qu'on peut attendre de chaque niveau. J'ai mis le document en ligne sur ce forum.

PS : pour les MP, il faut avoir posté au moins 5 messages sur le forum. Pour le moment, Marie n'en a posté que 3. :wink:

Posté(e)

Bonsoir!

Quel ERmel choisir??? L'année dernière j'ai utilisé le CM1 pour l'ensemble des CM. Les CM2 ne se sont pas ennuyés au contraire; Ils ont redécouvert les fractions et les décimaux sous un autre angle car la maîtresse de l'an passé n'utilisait pas du tout la méthode Ermel. En plus, beaucoup de CM2 ne se rappelaient plu s de grand chose des fractions et décimaux. Pour la division , la situation de découverte Ermel a permis aux CM2 de se remémorer le sens de la division. Puis ils sont vite passés à des exercices plus complexes et en autonomie alors que je poursuivais les séances de la progression ermel avec les CM1.

Donc ces situations de départ sont les mêmes pour les CM. Elles permettent aux CM2, soit de redécouvrir la notion soit de se la remémorer avant de poursuivre plus vite et seuls (ou presque) alors que je m'occupe plus spécifiquement des CM1 avec la progression ERmel.

Pour la géométrie, je n'ai que vaguement feuilleté le ermel géométrie mais j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de matériel ( qu'on peut acheter mais c cher donc il faut le construire :sad: ). je pense donc utiliser le manuel de la classe pour la plupart des notions de géométrie. Mais bon, je réfléchis je ne sais pas trop encore.

Si tu t'y penches dessus Chamie, dis-moi ce que tu en penses.

Tu as fait du super boulot avec les nouveaux IO, je me suis permis de les télécharger. Merci encore :wink:

Je pourrai te faire passer les progressions Ermel dès que je les aurai retapées et mises à jour.

TU penses faire les maths totalement à part pour les CE2? Tu penses pas que tu peux faire quelques parties avec les CM style la numération, la résolution de problèmes (méthodologie), quelques notions de géométrie ( cercle, quadrilatères, symétrie) et notions de mesures (longueur, périmètre, aire)??? Moi ,je vais essayer de travailler tout ça avec l'ensemble du cycle 3, j'avais séparé totalement l'année denière les CE2 des CM et je l'ai regretté par la suite; C pour ça que je veux changer pour l'année prochaine.

A bientôt

Posté(e)

salut Nanie

je t envoie ma progression dans la semaine. sinon, j'ai une autre question, est ce que as déjà planché sur l'emploi du temps de l'an prochain (sans le samedi du coup).

porrais tu m'envoyer un exemple de ton cahier journal car j'avoue que c'esy surtout l'organisation de la classe qui fait peur!

merci et à bientot.

marie

Posté(e)
Pour la géométrie, je n'ai que vaguement feuilleté le ermel géométrie mais j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de matériel ( qu'on peut acheter mais c cher donc il faut le construire :sad: ). je pense donc utiliser le manuel de la classe pour la plupart des notions de géométrie. Mais bon, je réfléchis je ne sais pas trop encore.

Si tu t'y penches dessus Chamie, dis-moi ce que tu en penses.

Tu as fait du super boulot avec les nouveaux IO, je me suis permis de les télécharger. Merci encore :wink:

Je pourrai te faire passer les progressions Ermel dès que je les aurai retapées et mises à jour.

Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, mais je te réponds rapidement.

Oui, je vais essayer de me pencher sur Ermel pour voir quelles situations-problème choisir. Ton expérience me confirme que le volume CM1 est le plus adapté. Pour la géométrie, je vais voir si je me base dessus ou sur les fichiers de la classe.

Je veux bien tes progressions, en attendant. Et je te dirai ce que j'en pense. :)

Pour le moment, je suis plutôt concentrée sur le français... et c'est pas une mince affaire non plus. :sleep:

Posté(e)
salut Nanie

est ce que as déjà planché sur l'emploi du temps de l'an prochain (sans le samedi du coup).

porrais tu m'envoyer un exemple de ton cahier journal car j'avoue que c'esy surtout l'organisation de la classe qui fait peur!

Bonjour! J'essaye de t'envoyer un de mes emplois du temps, car j'en ai fait un pour chaque période ou presque. Pourquoi? Ben parce que je n'étais jamais satisfaite de ce que je faisais sauf pour les périodes 4 et 5. Du coup c'est celui-ci que je garderai. Par contre, je n'étais qu'à mi-temps, du coup je dois encore plancher sur l'organisation du français, histoire, instruction civique (matières que je ne faisais pas). Je prenais les CE1 en même temps que les CE2 et CM pour les maths, du coup tu verras une colonne suplémentaire pour les CE1.

Voilà!

A +

Posté(e)

salut,

j'ai essayé de faire un emploi du temps mais je suis pas vraiment convaincue. penses tu que des séances d'1h30 en sport c'est trop?

sinon, je ne sais pas ou caser les tice!

j'aimerai arriver a faire qd meme 3 séances d'hist/géo ou sciences!!!

dis moi si j'ai oublié des trucs ou si des horaires te choquent.

merci d'avance.

A +

ps: comment t'envoyer un message MP avec une pièce jointe?

Posté(e)

salut,

j'ai essayé de faire un emploi du temps mais je suis pas vraiment convaincue. penses tu que des séances d'1h30 en sport c'est trop?

sinon, je ne sais pas ou caser les tice!

j'aimerai arriver a faire qd meme 3 séances d'hist/géo ou sciences!!!

dis moi si j'ai oublié des trucs ou si des horaires te choquent.

merci d'avance.

A +

ps: comment t'envoyer un message MP avec une pièce jointe?

emploi_du_temps_marie_oudart.doc

emploi_du_temps_marie_oudart.doc

Posté(e)

Bonjour !

Je ne pense pas que tu dois avoir un créneau fixe de TICE, ou Informatique. C'est un domaine qui est censé être au service des autres matières. C'est le discours tenu à notre inspection !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...