Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterai votre avis : c'est ma première en TPS-PS après quelques années de cycle 2, et je voulais savoir si conduire un projet lapin sur l'année est possible. Est-ce que les enfants ne vont pas se lasser ?

Voici en quelques lignes mon projet : construire un documentaire sur le lapin (habitat, alimentation, locomotion, reproduction...) à partir de l'observation d'un lapin dans notre classe qui arriverait en septembre. Et dans le même temps, travailler sur des thèmes en gardant le lapin comme fil conducteur : par exemple, la rentrée avec "Tom va à l'école"; les couleurs avec "Toutes les couleurs"; les bébés et la reproduction avec "Un nouveau bébé chez petit lapin"; Noël avec "Le petit lapin de Noël"; les contes avec "Petit lapin rouge"; Pâques avec "Mini-loup et le lapin de Pâques"; l'alimentation avec "Bon appétit Monsieur lapin"...

Cela vous semble-t-il faisable ?

Merci de me donner votre avis!

Posté(e)
Voici en quelques lignes mon projet : construire un documentaire sur le lapin (habitat, alimentation, locomotion, reproduction...) à partir de l'observation d'un lapin dans notre classe qui arriverait en septembre.

Et dans le même temps, travailler sur des thèmes en gardant le lapin comme fil conducteur :

par exemple, la rentrée avec "Tom va à l'école";

les couleurs avec "Toutes les couleurs";

les bébés et la reproduction avec "Un nouveau bébé chez petit lapin";

Noël avec "Le petit lapin de Noël"; les contes avec "Petit lapin rouge";

Pâques avec "Mini-loup et le lapin de Pâques";

l'alimentation avec "Bon appétit Monsieur lapin"...

Cela vous semble-t-il faisable ?

Merci de me donner votre avis!

Dans tes explications, il y a un mélange entre projets (construite un documentaire) et thèmes (rentrée, Noël, Pâques,...).

Les questions à te poser sont : que vais-je apprendre aux enfants (programmation) ? comment vais-je faire pour leur enseigner (progressions) ? quels sont les supports que je vais utiliser (documents, album,...) ?

Ce sont les albums qui suivent les apprentissages et non l'inverse.

Posté(e)

Pour être plus clair : mes progressions et programmations sont prêtes. Les supports seront les albums cités et d'autres. Mon fil conduction (projet) : un documentaire sur le lapin. Et en plus, du projet mené, un travail sur les thèmes induits par les albums. Ma question est : est-ce faisable sur un an ? pour l'enseignant comme pour les enfants?

Posté(e)

J'aurais bien un projet autour du lapin, mais ça risque de ne pas te plaire :blink:

C'est

je suis déjà parti, honteux !

Posté(e)

Pourquoi pas ! Si les enfants sont partants !!!! :D

Posté(e)

:D :D

Tu veux monter un élevage ????

Je crains que ce ne soit lassant ...

et en rabat-joie que je suis, j'ajouterais ... ATTENTION aux allergies !

MCD

Posté(e)

Une réflexion (c'était à propos d'un "certain temps" passé à parler de l'écureuil en GS) d'un "sale môme" :angel_not:, entendue il y a bien longtemps, mais tout à fait véridique:

Je la transpose avec le lapin... n'y voit surtout pas une critique, mais de l'humour ...

"La maîtresse nous a raconté une histoire de lapin, on a dessiné un lapin, on a appris une poésie sur le lapin, on a caressé un lapin, on a appris un chant sur le lapin, on a fait un lapin en carton, on a modelé un lapin en terre.... elle commence à nous faire chi.r, celle-là, avec son lapin...."

Posté(e)
Pourquoi pas ! Si les enfants sont partants !!!! :D

Civet de lapin si les enfants sont partants ? :blink:

Vive le respect des espèces vivantes !

Posté(e)
(...) Vive le respect des espèces vivantes !

Ou c'est qu'on s'inscrit ? :cry:

img0025gq5.jpg

Posté(e)
J'aurais bien un projet autour du lapin, mais ça risque de ne pas te plaire :blink:

C'est

je suis déjà parti, honteux !

Ah ben non alors !

Le cidre c'est de l'alcool (et donc avant cuisson avec des mater... :D)

et pas d'alcool à l'école ! :bleh:

Posté(e)

Cette année ma mascotte était "Mr Lapin", celui de l'album :wink: , il nous a aidé à mettre en place le projet "alimentation" de l'année ... puis à partir de mars est venu le rejoindre en classe Coton un lapin bien vivant :wub:

Les enfants ne se sont pas lassé de l'animal, mais c'est vrai que tout n'a pas tourné autour de lui ... juste un travail autour de "Bon Appétit" en octobre et l'étude de la bête au printemps ...

Par contre ils ont adoré s'en occuper, le nourrir, changer la cage, le caresser ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses : ce sera juste une intro d'élevage en cours d'année et plusieurs thèmes ou projets dans l'année. Par conter, peut-être, les papillons : c'est moins contraignant.

Bonne soirée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...