marion38 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 C'est juste une idée que je voudrais partager avec vous ... Je démarre normalement avec des CE2 et je me dis que j'aimerais bien mettre sur leur table à la rentrée un sous-main avec une mappemonde en dessous ... Histoire de les faire voyager un peu quand ils auront du temps ... POurquoi pas pouvoir y glisser aussi la carte de la région, de France ou quelques règles fondamentales ... Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ce type d'outils ? Comment ? POur en faire quoi ? J'ai regardé les prix de sous-mains tout prêts, c'est quasiment du 10 € ... donc hors de prix ... Alors , si vous avez des idées ... Merci
ann Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Super idée !!! J'ai aussi un ce2 l'année prochaine. Je vais essayer d'y réfléchir également. Je crois avoir vu des sous-mains sur des sites... à retrouver, modifier. Ann
Louisine31 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Cette année, j'ai mis en place une fiche plastifiée avec d'un côté un tableau mcdu utilisé tout au long de l'année avec les échanges-équivalence entre différentes unités, puis lors des opérations posées. De l'autre côté, j'y ai mis un récapitulatif des différentes natures et fonctions de mots et ce qu'il faut penser à vérifier quand on les rencontre pour vérifier ses écrits. Amaurie Pour un peu plus de détail, je mets en pièce jointe ce que j'ai fait. sous_main.zip
patounette Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Voici des sous-mains que j'ai retrouvés sur mon ordi et que j'ai téléchargés ici ou ailleurs. Si cela peut vous aider sous_main.doc sous_main3.doc SOUS_MAIN_BIS.doc
Cédric45 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour du rapide et pas trop cher, tu peux utiliser une plastifieuse. En prenant des feuilles de papier légèrement cartonnées (comme du bristol), cela peut faire l'affaire. De nombreuses écoles en sont équipées et on les rentabilise vite pour peu que l'on plastifie des cartes, des pistes de jeux ou autre matériel construit en classe. Après, acheter ou faire réaliser des sous-mains est vite dissuasif. Et il reste à savoir si cela sera vraiment utilisé par les élèves...
marion38 Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Merci pour vos réponses plus que rapides ! Je retiens l'idée de la plastifieuse, il va falloir que je me renseigne au niveau de l'école ... Par contre, je crois que je vais garder mon idée de mappemonde, histoire de les faire un peu rêver et voyager et de l'autre côté, je mettrai des éléments un peu plus scolaires ... (alphabet avec majuscules par exemple)
asteca Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 alors dans ma classe, j'utilise des sous-mains fabriquation maison. Pour cela, il s'uffit d'acheter des protèges cahiers 24x32 transparants, de glisser dans les rabats une pochette cartonnée (les enfants choisissent la couleur et ça rend super dans la classe!). Ensuite on pose à plat sur les tables. Voilà, c'est simple, pas trop cher et ça permet, contrairement à la plastification, de faire évoluer les documents ( règles, tableaux, mappemonde...)au cours de l'année.
GaelleH Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 alors dans ma classe, j'utilise des sous-mains fabriquation maison. Pour cela, il s'uffit d'acheter des protèges cahiers 24x32 transparants, de glisser dans les rabats une pochette cartonnée (les enfants choisissent la couleur et ça rend super dans la classe!). Ensuite on pose à plat sur les tables. Voilà, c'est simple, pas trop cher et ça permet, contrairement à la plastification, de faire évoluer les documents ( règles, tableaux, mappemonde...)au cours de l'année. Mais ça fait pas un peu "montagne" (avec la pliure du protège-cahier ) ?
asteca Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 non, en fait la pliure disparait après quelques temps, on ne la voit presque plus.
Gummibear Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Asteca, ton sous-main est super facile à faire, c'est bien pratique. J'ai essayé d'en fabriquer un hier, après ma matinée de stage dans ma classe (je'en profite d'être sur place pour ranger l'après-midi). Ca a l'air facile, sauf que j'aimerais savoir ce que tu utilises comme support épais? Tu trouves du format A3 cartonné juste à glisser ou tu découpes? Je vais acheter une série de protèges-cahier transparents à la rentrée...
oupstita Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 alors dans ma classe, j'utilise des sous-mains fabriquation maison. Pour cela, il s'uffit d'acheter des protèges cahiers 24x32 transparants, de glisser dans les rabats une pochette cartonnée (les enfants choisissent la couleur et ça rend super dans la classe!). Ensuite on pose à plat sur les tables. Voilà, c'est simple, pas trop cher et ça permet, contrairement à la plastification, de faire évoluer les documents ( règles, tableaux, mappemonde...)au cours de l'année. je trouve l'idée super bien mais j'ai pas tout compris pour la realisation le feuille "de notion" tu la mets où ?
asteca Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 alors dans ma classe, j'utilise des sous-mains fabriquation maison. Pour cela, il s'uffit d'acheter des protèges cahiers 24x32 transparants, de glisser dans les rabats une pochette cartonnée (les enfants choisissent la couleur et ça rend super dans la classe!). Ensuite on pose à plat sur les tables. Voilà, c'est simple, pas trop cher et ça permet, contrairement à la plastification, de faire évoluer les documents ( règles, tableaux, mappemonde...)au cours de l'année. je trouve l'idée super bien mais j'ai pas tout compris pour la realisation le feuille "de notion" tu la mets où ? tout simplement entre le protège cahier transparant et la pochette cartonnée( sans rabat, c'est juste une feuille A3 cartonnée pour donner de la rigiditée au sous-mains).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant