kip278 Posted March 6, 2004 Posted March 6, 2004 Eh bien je ne sais pas pourquoi mais là, je bloque. Pourtant même avec la division je n'ai pas eu besoin de tant réfléchir!!!! Mais là, je ne sais pas trop comment amener la technique opératoire de la soustration (sans puis avec retenue). J'ai regardé dans ermel, mais cela ne m'a pas paru vraiment clair. J'ai entendu parler d'une technique utilisant les dessins, mais je ne trouve aucun manuels, aucun documents expliquant cette méthode. Quelqu'un la connait???? Comment abordez vous cette notion vous? Merci pour tout.
mamiebrossard Posted March 6, 2004 Posted March 6, 2004 sans picbille ce1, la soustraction sans retenue est abordee d'abord avec dessin ! si tu veux je pourrai sacnner mais seulement demain soir
kip278 Posted March 6, 2004 Author Posted March 6, 2004 cool je veux bien. Merci Si tu as besoin, voilà mon adresse mail: kip278@hotmail.com
océane Posted March 6, 2004 Posted March 6, 2004 je le fais avec des cubes emboitables : je place par exemple 31 cubes sur une table, et je leur demande d'en retirer 6 ! il leur faut convertir la dizaine en unités pour y arriver. a l'écrit, posée, je demande comment faire pareil, sans les cubes : ils trouvent la méthode de "l'emprunt" ; je montre ses limites avec : 3 000 - 1563 : waaaaaaaaaa les ratures ! cryin et si on ajoutait aux unités la dizaine dont on a besoin ? on le fait, mais...pauvre petit nombre encore plus petit ! pour montrer pourquoi ça ne va pas si je ne pense pas a ajouter aussi une dizaine au petit nombre, je compare la taille du plus grand eleve avec celle du plus petit et je fais monter le plus grand sur une chaise vola ! ils trouvent ça rigolos et se rappellent ! ce qui ne les empechent pas de se tromper !!! :P
mamiebrossard Posted March 7, 2004 Posted March 7, 2004 alors voila la premiere page sacnnee ! soustraction1.zip
mamiebrossard Posted March 7, 2004 Posted March 7, 2004 la deuxieme : si tu veux aussi les pages du livre du maitre tu demandes ! soustraction2.zip
kip278 Posted March 7, 2004 Author Posted March 7, 2004 merci mamie!!! Qui a utilisé des jeux proposés par ermel pour introduire la soustraction????
kip278 Posted March 8, 2004 Author Posted March 8, 2004 juste pour faire remonter un peu. Ben personne n'utilise ermel??
Nelly Posted March 9, 2004 Posted March 9, 2004 Bonjour, Je suis actuellement en stage de deux semaines en CE1 en ZEP et travaille sur la soustractions (le sens) avec des activités Ermel : la boite jaune et la piste. Ca se passe bien même si pour certains, c'est un peu difficile...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now