Aller au contenu

IMpro


muuroah

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 sortante et j'ai été affectée dans un Impro.

Je vais enseigner à des enfants de 12 ANS et + ayant le niveau Petite Section/ Moyenne Section.

Ce qui m'inquiète un peu c'est le fonctionnement des premiers jours.

Comment évaluer, que doit-on évaluer, comment mettre en place un réglement de classe, est-ce nécessaire d'en mettre des le premier jour?

Ensuite je recherche des expèriences de personne ayant enseigner en IMpro. J'aimerais reellement avoir le maximum d'outils pour la rentrée , histoire de m'intégrer au mieux.

Dernière petite question: existe-t-il des ouvrages de référence?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 à la rentrée et dans le même cas que toi - nommée en IMpro pour la 1ere fois.

Mais j'ai de la chance, je travaille en équipe avec une amie qui était déjà dans l'établissement l'année précédente ...

A mon avis, le réglement comme pour toutes les autres classes ne se fait pas le 1er jour mais se construit dans les 1ères semaines avec les élèves ... à chaque réglement de situations conflictuelles, on en discute et on prend bonne note pour le réglement ...

voilà en vitesse une première partie de réponse !

je repasserai d'ici peu et je poursuivrai cette conversation avec toi mais là c'est l'heure du coucher de la petite alors ...

la maîtresse cède la place à la maman :o

Bonne nuit

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

Moi aussi T2 et nommée pour la rentrée dans un IM Pro...Par contre j'aurai des grands (16-20 ans) avec des niveaux complétement différents, et tout à lier avec leur vie en atelier professionnel...

Ca me fait très peur même si ça risque d'être très intéressant, mais ils sont grands, ce sont des ado voire adultes même si leur âge mental est inférieur...

Je ne sais pas du tout quoi faire les premiers jours (ni le reste de l'année d'ailleurs lol), donc on pourrait échanger nos idées et nos évaluations diagnostiques !

Bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

Moi aussi T2 et nommée pour la rentrée dans un IM Pro...Par contre j'aurai des grands (16-20 ans) avec des niveaux complétement différents, et tout à lier avec leur vie en atelier professionnel...

Ca me fait très peur même si ça risque d'être très intéressant, mais ils sont grands, ce sont des ado voire adultes même si leur âge mental est inférieur...

Je ne sais pas du tout quoi faire les premiers jours (ni le reste de l'année d'ailleurs lol), donc on pourrait échanger nos idées et nos évaluations diagnostiques !

Bonnes vacances !!

Coucou!

Moi aussi, je serai dans la même situation que toi. T2 en impro après un an en UPI. J'aurai des élèves qui auront en moyenne entre 16 et 20 ans, scolarisés une semaine sur 2. Une semaine en classe et une en atelier. Donc au total, j'aurai une vingtaine d'élèves, répartis en 4 groupes, scolarisés uniquement par plage horaire de 3 heures par jour. Moi aussi, ça me fait peur en terme d'organisation. Certains groupes ont un niveau à peu près homogène (CE2, CE1), mais pour d'autres groupes, j'ai dse élèves niveau segpa, CM2 avec par exemple un non lecteur.

En tout cas, je suis assez interessée d'échanger avec vous également.

Bonnes vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

d'après la rencontre avec le directeur j'aurais deux groupes de 8 élèves , en alternance. Ils ont environ 12 ans et ont un "niveau" petite section.

Je pensais donc travailler à partir de projets utiles pour leur insertion sociale

- dangers domestiques/ dangers sur la route

- recette de cuisine (tris de textes, acheter, preparer les ingredients...)

- orientation

Apres je me pose également de reelles questions sur les premiers jours. Comment vais-je amener le reglement, comment connaitre leurs goûts... Le directeur m'a dit que la pre rentree permettrait de mettre au point une evaluation diagnostique generale pour tous les enfants, ados.

J'aurais aimé voir les locaux, le matériel...en savoir plus avant le 1 septembre.

voilà où j'en suis aujourd'hui. Ce flou ne me rassure pas vraiment j'ai peur de mal faire meme si j'ai la chance d'etre dans un IMPROl où le travail en équipe semble vraiment developpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait de nombreux remplacements en IME et je vois à peu près ce qu'on y fait. Si vos élèves ont 12 ans, le fait que vous soyez en IME, ou IMPro ne change rien...

Je l'ai déjà dit dans une autre discussion: pour les élèves jusqu'à 12-13 ans, vous pouvez vous inspirer à la fois de ce qui se fait en CLIS pour vos élèves les plus faibles et de certaines choses en 6ème SEGPA pour les plus forts... de toute façon, quoi que vous trouviez, il faudra ensuite adapter au mieux pour les besoins spécifiques de vos élèves, dès que vous les aurez ciblés.

Pour votre recherche de documentation, pareil: CLIS, SEGPA, IME... voyez les sites dédiés à cela.

Courage et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...