Aller au contenu

l'invention de l'écriture


marieoudart2008

Messages recommandés

Bonjour, en période 1 avec les cycle 3, je souhaite traiter du thème invention de l'écriture;

qui a déjà traité ce sujet et en combien de séances?

merci et à bientot. marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu'il existe l'histoire "l'enfant et le lama blanc" qui traite de l'invention de l'écriture...

Il s'agit d'une histoire où un homme veut prendre son lama blanc à un enfant. Cet homme lui demande de garder ses betes une journée et quand l'enfant les ramene le soir l'homme les compte. L'enfant ne sait pas compter et l'homme en profite pour lui mentir et lui dire que puisqu'il en manque il gardera le lama en echange.

Le but est alors de trouver un moyen de verifier le nombre de mouton (aalors que le papier et les stylos ou la plume n'existent pas!!!)

Voila si mes souvenirs sont bons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour, je traite ce sujet depuis quelques années avec mes ce2.

globalement voici ce que je fais:

pourquoi avoir inventer l'écriture? avec le dvlpmt du commerce, besoin de compter, et de garder des informations en mémoire (donc, les chiffres inventés en 1er).

puis l'écriture proprement dite: les pictogrammes: 1 dessin représente un objet .pb: comment représenter une émotion, une chose abstraite? -> les idéogrammes. pb: il faut des milliers d'idéogrammes pour "écrire" la vie-> invention de l'alphabet: un signe= un son

Tu devrais trouver des exemples d'écitures ds les livres d'histoire. voilà, j'espère t'avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...