Aller au contenu

Le choix de la langue vivante en PE1


edente

Messages recommandés

Bonjour à tous les futurs PE1!

Je me pose la question quant au choix des langues vivantes. J'ai passé un coup de fil à la scolarité de l'IUFM de Bordeaux ce matin pour leur demander ce qui se cachait derrière la case "Autre". Il y a l'italien qui vient s'ajouter à la liste.

Quant au portugais qui m'intéresse, la personne au bout du fil m'a répondu que l'enseignement du portugais dans les écoles n'était pas présent dans l'académie de Bordeaux.

Je pense donc présenter l'espagnol et le portugais en facultatif s'il y est.

C'est un peu ballot quand même, il pourrait y avoir une offre en portugais mais s'il n'y a pas de demande, l'offre disparait et c'est un cercle vicieux. Everybody will speak English one day!

Et vous, qu'avez-vous choisi comme option?

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que la langue que tu présentes au concours, c'est celle pour laquelle tu seras habilité(e ?) à enseigner, si tu obtiens plus de 12, quand tu auras une classe.

Je crois que 99% des classes font anglais, quelques une font espagnol, mais je ne pense pas qu'il y ait une seule classe en Aquitaine qui fasse portugais...

Pour ma part, j'ai passé anglais, et espagnol en facultatif, et je me bats pour ma double habilitation (habilitée en anglais automatique avec 15.5, mais je pense aussi mériter celle en espagnol avec 17.5)... J'espère que l'inspection ne va pas me refuser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Moi j'ai choisi espagnol en LVE car je n'ai pas fais d'anglais depuis le lycée (ça remonte à trois ans). Après je ne sais pas si les étudiants qui prennent anglais en option sont plus favorisés dans la mesure où l'enseignement de l'anglais est majoritaire à l'école. L'idée de prendre une option facultative est une excellente idée car tu aupeux gagner des points, ce qui n'est pas négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je confirme ce qui a été dit dans le poste précédent,n'hésitez pas à prendre une langue facultative car souvent les dernières places au concours se jouent à très peu de points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Ben disons que la langue que tu présentes au concours, c'est celle pour laquelle tu seras habilité(e ?) à enseigner, si tu obtiens plus de 12, quand tu auras une classe.

Je crois que 99% des classes font anglais, quelques une font espagnol, mais je ne pense pas qu'il y ait une seule classe en Aquitaine qui fasse portugais...

Pour ma part, j'ai passé anglais, et espagnol en facultatif, et je me bats pour ma double habilitation (habilitée en anglais automatique avec 15.5, mais je pense aussi mériter celle en espagnol avec 17.5)... J'espère que l'inspection ne va pas me refuser ça.

Petite info: normalement, pour avoir l'habilitation d'une deuxième langue, il faut 14/20 à la LV2 au concours et passer un entretien pendant la PE2 avec 1 prof de l'iufm. Du moins, c'était comme ça à Bordeaux cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie d'apprendre ça maintenant ! J'ai courru toute ma PE2 après cette histoire d'habilitation en deuxième langue (espagnol, 17.5 au concours), et finalement on m'a dit qu'il fallait que j'appelle l'IA, parce qu'on leur avait communiqué les notes et que bah personne savait vraiment.

Tout ça sachant que la direction de l'antenne d'Agen a été assurée à partir de janvier par la directrice de l'IUFM de Bordeaux. (Et bien sûr je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'entretien ou de note minimale de 14 :blink: )

Donc si franchement j'ai pas le petit papier à cause de ça, je sens que je vais me mettre sérieusement en colère... (d'autant plus qu'en tant que remplaçante, c'est le genre de trucs qui pourrait me servir :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...