Vivirginie Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Coucou ! Le 1er jour de la rentrée est déterminant... Comment faites vous pour faire connaissance avec les élèves (aussi bien maternelle qu'élémentaire) ? Vous faites des petits jeux (lesquels ?) Des portraits ? Autre chose ??? En tant que PE2 sortante septembre sera ma 1ère rentrée... Autant mutualiser les idées qui marchent ! Merci Virginie
joeyp06 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Coucou !Le 1er jour de la rentrée est déterminant... Comment faites vous pour faire connaissance avec les élèves (aussi bien maternelle qu'élémentaire) ? Vous faites des petits jeux (lesquels ?) Des portraits ? Autre chose ??? En tant que PE2 sortante septembre sera ma 1ère rentrée... Autant mutualiser les idées qui marchent ! Merci Virginie Bonjour, Je te fais parvenir ce que j'ai prévu de faire avec mes élèves de GS/CP/CE1. Bon je connais déjà la plupart de mes élèves car j'avais les 3/4 l'année dernière. Dites moi ce que vous en pensez Mardi_2_septembre.doc
Kak15 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 merci pour ce doc ! ca rejoitn un peu ce que j'ai prévu de faire aussi, j'ai pas encore planifié la journée mais en gros ce sera : distribution et vérification du matériel, présentation des manuels. Mettre les bons cahiers dans les bons protèges cahiers. Parler de l'organisation : les responsables, l'emploi du temps, les rituels. Le cahier de texte : comment s'en servir Je pense faire une lecture d'album aussi, peut etre donner une poésie. Je ferai aussi quelques evals diagnostiques, rapides, car je suis également NT1 à la rentrée, dc je ne connais pas les élèves. Je pense faire ça sous forme ludique, style "qu'ai-je appris au CP ?" (j'aurai des CE1) histoire de voir un peu l'ecriture des élèves, avec peut etre un petit texte et des questions et 1 ou 2 exercices de maths... Je parlerai aux élèves du fonctionnement de la classe, il serait bien aussi de faire les règles de vie, mais aura-t-on le tps ?... on pourra toujours commencer. Voilà Il y a ptetre des choses auxquelles j'ai pas pensé, les idées st les bienvenues !
SOEUR Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Coucou !Le 1er jour de la rentrée est déterminant... Comment faites vous pour faire connaissance avec les élèves (aussi bien maternelle qu'élémentaire) ? Vous faites des petits jeux (lesquels ?) Des portraits ? Autre chose ??? En tant que PE2 sortante septembre sera ma 1ère rentrée... Autant mutualiser les idées qui marchent ! Merci Virginie Je suis dans le meme cas que Vivirginie; sortante de l'IUFM. je ne sais poas commenty faire le premier jour avec mes CM1. si vous avez des conseils n'hésitez pas à m'en donner afin que je puisse passer de bonne vacance. merci d'avance.
Vivirginie Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Posté(e) 12 juillet 2008 Coucou !Le 1er jour de la rentrée est déterminant... Comment faites vous pour faire connaissance avec les élèves (aussi bien maternelle qu'élémentaire) ? Vous faites des petits jeux (lesquels ?) Des portraits ? Autre chose ??? En tant que PE2 sortante septembre sera ma 1ère rentrée... Autant mutualiser les idées qui marchent ! Merci Virginie Merci pour ces conseils... Je pense leur faire faire un peu de sport le 1er jour (même si on a pas de salle, la cour fera l'affaire...) Je ne sais pas encore le niveau que j'aurai à la rentrée donc toutes les idées sont bonnes à prendre, pourtant peu de réponses... Je me demandais aussi si le fait d'établir les rêgles de vie dès le 1er jour, n'est pas trop les "prendre à la gorge" ? Mais après tout... D'autres coneils, jeux, propositions...
lucie23 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 L'année dernière j'ai testé la boîte magique (en GS-CP) mais je pense applicable avec quelques modifications, pour les plus grands. Il s'agissait de mettre un miroir, de faire passer cette boîte en demandant aux élèves de regarder ce qu'il y a dedans mais sans le dire aux autres. Chaque élève qui reçoit la boîte, se présente. Cela permet de créer un lien entre les élèves et le PE mais aussi de leur faire comprendre qu'ils ont vu le même objet mais avec un visage différent. Chacun est unique mais tout le monde se ressemble: ça avait bien marché.
Zabou85 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je te joins mon cahier journal de la rentrée dernière avec une classe de CE-CM. Le jeu du portrait leur avait bien plus. Tu peux faire aussi un portrait chinois. J'avais fait aussi dans la semaine pas mal d'arts visuels pour décorer les portes manteaux, la classe... C'était autour des prénoms, j'avais mis un exemple dans le post "activités autour des prénoms" dans arts visuels. Les élèves avaient beaucoup apprécié et après ils adoraient faire arts visuels tout au long de l'année ! 1_re_semaine.zip
Vivirginie Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Juste pour faire remonter ce post ! HELP !
DrBoo Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je te joins mon cahier journal de la rentrée dernière avec une classe de CE-CM. Le jeu du portrait leur avait bien plus. Tu peux faire aussi un portrait chinois. J'avais fait aussi dans la semaine pas mal d'arts visuels pour décorer les portes manteaux, la classe... C'était autour des prénoms, j'avais mis un exemple dans le post "activités autour des prénoms" dans arts visuels. Les élèves avaient beaucoup apprécié et après ils adoraient faire arts visuels tout au long de l'année ! Merci pour ces super idées Zabou85! A l'IUFM, on nous a dit que cela ne sert à rien d'attaquer le "vrai" travail tout de suite et qu'il vaut mieux instaurer des règles de vie, des méthodes de travail et une atmosphère propice aux apprentissages et je pense que ta première semaine fait tout cela. Je crois que je vais m'en inspirer grandement!
rebk Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Je te joins mon cahier journal de la rentrée dernière avec une classe de CE-CM. Le jeu du portrait leur avait bien plus. Tu peux faire aussi un portrait chinois. J'avais fait aussi dans la semaine pas mal d'arts visuels pour décorer les portes manteaux, la classe... C'était autour des prénoms, j'avais mis un exemple dans le post "activités autour des prénoms" dans arts visuels. Les élèves avaient beaucoup apprécié et après ils adoraient faire arts visuels tout au long de l'année ! Merci pour ces super idées Zabou85! A l'IUFM, on nous a dit que cela ne sert à rien d'attaquer le "vrai" travail tout de suite et qu'il vaut mieux instaurer des règles de vie, des méthodes de travail et une atmosphère propice aux apprentissages et je pense que ta première semaine fait tout cela. Je crois que je vais m'en inspirer grandement! Je viens de finir ma PE2 etj'ai souris en lisant ton message Dr Boo:j'ai posé la question à une DEA en fin d'année et elle m'a répondu qu'en gros au bout d'une heure, il fallait les mettre au boulot et que l'instauration précise des règles se ferait au fur et à mesure. Je trouve ça vraiment étrange que d'un iufm à l'autre on est 2 sons de cloches différents... ...
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 voilà ma journée de du 2 sept mardi_2_sept.doc
DrBoo Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je te joins mon cahier journal de la rentrée dernière avec une classe de CE-CM. Le jeu du portrait leur avait bien plus. Tu peux faire aussi un portrait chinois. J'avais fait aussi dans la semaine pas mal d'arts visuels pour décorer les portes manteaux, la classe... C'était autour des prénoms, j'avais mis un exemple dans le post "activités autour des prénoms" dans arts visuels. Les élèves avaient beaucoup apprécié et après ils adoraient faire arts visuels tout au long de l'année ! Merci pour ces super idées Zabou85! A l'IUFM, on nous a dit que cela ne sert à rien d'attaquer le "vrai" travail tout de suite et qu'il vaut mieux instaurer des règles de vie, des méthodes de travail et une atmosphère propice aux apprentissages et je pense que ta première semaine fait tout cela. Je crois que je vais m'en inspirer grandement! Je viens de finir ma PE2 etj'ai souris en lisant ton message Dr Boo:j'ai posé la question à une DEA en fin d'année et elle m'a répondu qu'en gros au bout d'une heure, il fallait les mettre au boulot et que l'instauration précise des règles se ferait au fur et à mesure. Je trouve ça vraiment étrange que d'un iufm à l'autre on est 2 sons de cloches différents... ... Il faut peut-être que je précise ce que je voulais dire: on doit bien sur travailler dès le premier jour -on n'est pas en vacances après tout!- mais ce qu'un prof nous a dit, c'est de ne pas se focaliser sur les programmes, faire des pages et des pages du fichier, du cahier du jour etc... au départ, car si on n'a pas le temps de penser aux modes de fonctionnement de la classe, on va perdre du temps de toute façon après. Pour ma classe, je sais que je vais faire des maths, de la production d'écrit, une poésie et peut-être des sciences le premier jour, mais en petites touches, pour me permettre de mettre en place des façons de faire et de commencer à voir comment ils fonctionnent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant