Aller au contenu

Place du PE2 lors du stage filé, prépa durant l'été ?


dibvai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours 3è voie cette année et suis admise à Chambéry. Je serai en stage filé dans un petit village savoyard en PS-MS.

J'étais responsable d'une boutique en ligne il y a encore quelques mois et n'ai jamais enseigné. Après la joie de réussite du concours, je suis maintenant "flippée". Je m'interroge sur le rôle du PE2 qui vient assurer une décharge de direction : ce ne sera pas vraiment ma classe, dois-je programmer mes activités avec le titulaire et quelle est ma part de liberté ?

De plus, je n'ai pas vraiment d'idées sur le déroulement de la classe sur le niveau PS-MS, comment puis-je préparer des activités ? Je voudrais mettre à profit le mois et demi qui me reste pour me documenter, me préparer... avez-vous des ouvrages à me recommander ?

D'avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te rassurer, je te conseille deux choses:

- repos, oublies un peu le concours, change toi les idées

- et lis ce bouquin, il est excellent, très facile à lire, très bien présenté et aéré, plein de conseils tout bête pour réussir sa classe et sa rentrée...Vraiment super! :wink: (bourré d'anecdotes, d'exemples, de tableaux récapitulatifs...).

http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-classe-t...3591&sr=8-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours 3è voie cette année et suis admise à Chambéry. Je serai en stage filé dans un petit village savoyard en PS-MS.

J'étais responsable d'une boutique en ligne il y a encore quelques mois et n'ai jamais enseigné. Après la joie de réussite du concours, je suis maintenant "flippée". Je m'interroge sur le rôle du PE2 qui vient assurer une décharge de direction : ce ne sera pas vraiment ma classe, dois-je programmer mes activités avec le titulaire et quelle est ma part de liberté ?

De plus, je n'ai pas vraiment d'idées sur le déroulement de la classe sur le niveau PS-MS, comment puis-je préparer des activités ? Je voudrais mettre à profit le mois et demi qui me reste pour me documenter, me préparer... avez-vous des ouvrages à me recommander ?

D'avance merci pour votre aide !

Repose-toi, passe de bonnes vacances pour reprendre en forme à la rentrée.

Quand tu rencontreras le titulaire de la classe, il te dira quelles parties dans chaque domaine tu devras traiter. Mais tous les directeurs ne fonctionnent pas de la même façon. Certains PE2 en maternelle ont eu certaines parties dans chaque domaine à traiter durant l'année, d'autres ont eu plus de liberté et ont pu changer au cours de l'année pour pouvoir voir tous les aspect du programme. Ensuite, pendant l'année, tu concevras et mettras en oeuvre des projets mais cela se fait en fonction de ce qui est déjà fait dans la classe(soit pour ne pas faire ce qui va être fait par le titulaire soit pour être intégré dans le projet du tiulaire). Donc pour l'instant, tu ne peux pas prévoir grand chose donc c'est les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous on a su notre lieu de stage la veille de notre rentrée, donc comme çà, pas de question à se poser !!!

De toutes façons, chose que je ne conseille à personne, j'ai quitté mon ancien travail le 31 août pour démarrer le 1er septembre, donc je n'ai même pas envisagé préparer quoi que ce soit avant l'iufm !

Ne t'inquiète pas, moi aussi je n'avais jamais enseigné, pas fait de PE1, toujours travaillé avec des adultes, donc je suis arrivée vraiment novice en classe. J'ai sans doute un peu dérouté les élèves au départ, mais ils s'adaptent bien ! Et c'est au 1er trimestre de PE2 qu'on apprend le plus, j'ai tout découvert et "ingéré" : l'existence du cahier journal, des programmations, des fiches de préparations etc ... On ne nous demande pas tout le 1er jour de stage, et même si les visites viennent rapidement, les 1ères semaines à l'IUFM sont très centrées sur ce type d'apprentissage, on s'y met vite !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'être un peu redondante d'une part et d'arriver un peu tard, d'autre part, le mot d'ordre des vacances qui suivent la réussite du concours c REPOS, REPOS et encore REPOS... :blink:

Personnelement j'ai préparé mon concours à l'iufm en tant que PE1 mais une fois que j'ai été PE2 je n'ai pas trop perçu l'avantage de cette formation. En effet en PE1 on nous prépare au concours qui est super théorique et non pas à la gestion d'une classe et tout ce qui en découle. Je sais que c'est facile à dire mais il ne faut surtout pas stresser parce qu'au début on nous apprend TOUT (ou en tout cas bcp de choses).

Concernant le SF j'ai pris connaissance du cycle la veille (ou l'avant-veille je ne sais plus :wacko::wacko: ) et du niveau le jour de la pré rentrée. J'ai eu la chance de tomber sur une super titulaire donc elle me laissait une certaine liberté. En début d'année on s'est mis d'accord sur l'emploi du temps donc j'ai choisi les matières que je préférais. Nous étions obligés de travailler ensemble dans certrains domaines tels que la grammaire par exemple vu qu'elle avait tous les autres domaines en maîtrise de la langue. Par contre, ce qui est dommage c'est que les titulaires ne sont pas toujour il ne pourra pas te laisser démunie sinon se sont les enfants qui vont en pâtir...

Bon courage en tout cas et profites bien de tes derniers jours de vacances :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...